8 conseils pour profiter pleinement de sa pause déjeuner au travail !

4 Mai 2020Bons plans0 commentaires

La pause déjeuner est un moment privilégié à ne pas négliger. En France, 80 % des salariés prennent leur repas sur leur lieu de travail. Manger au bureau contribue notamment à la socialisation entre collègues. Des études ont démontré que cela a une incidence directe sur l’épanouissement au travail, et permet une meilleure productivité. Après une matinée stressante ou qui a demandé une forte concentration, la pause déjeuner est l’occasion de se ressourcer pour mieux repartir dans l’après-midi. C’est un moment propice à l’évasion et au bien-être, véritable coupure dans notre journée de travail. On vous donne 8 conseils à suivre pour profiter pleinement de sa pause déjeuner au travail.

Les bienfaits de la pause déjeuner

La pause déjeuner est aujourd’hui un peu malmenée. Il y a 20 ans, les Français y consacraient en moyenne 1 h 40, contre seulement 20 minutes aujourd’hui. Les causes sont essentiellement dues aux urgences à traiter, aux réunions à rallonge ou encore à une surcharge de travail. La pause déjeuner, pourtant réglementée par le droit du travail, est tellement oubliée qu’elle est aujourd’hui considérée comme une perte de temps dans sa journée de travail bien remplie. C’est ainsi que nombreux sont les salariés qui engloutissent un sandwich à la va-vite sans prendre le temps de se poser. Et pourtant, 45 minutes de pause minimum sont nécessaires à l’organisme pour rester en bonne santé. Ce temps octroyé à la pause déjeuner est une aubaine pour recharger les batteries ou décompresser. Se reposer ou bouger pendant sa pause déjeuner permet de s’aérer l’esprit, et c’est essentiel ! Mais alors, comment utiliser au mieux ce temps de pause pour se ressourcer ?

8 conseils pour utiliser au mieux son temps de pause au travail

1 / Bien manger !

Logique ! La pause déjeuner est avant tout réservée à la restauration. Mais il y a une différence entre manger et bien manger. Et prendre son repas dans de bonnes conditions est primordial. Pour cela, 2 règles essentielles sont à respecter : manger équilibré et prendre son temps.

Avaler un sandwich ou une mini salade n’est pas suffisant pour un repas du midi. Il est nécessaire que ce repas recharge efficacement les batteries. Sans cela, le coup de barre dans l’après-midi pourrait pointer le bout de son nez et surtout vous risqueriez d’avoir faim et de grignoter. Pour manger sainement, pensez également à varier vos repas sur la semaine.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour manger le midi, préférez tout de même manger votre propre repas qu’un plat tout prêt acheté dans une boulangerie de passage (souvent trop gras).

Et surtout, pensez à varier vos pauses déjeuner : tantôt au bureau, tantôt de sortie avec les collègues, etc.

2 / Déjeuner en bonne compagnie

Déjeuner avec ses collègues est une excellente occasion d’apprendre à les connaître. Pour varier les plaisirs, on peut aussi passer sa pause de midi avec des amis. L’essentiel est de ne pas rester seul tous les jours pour manger. Et comme ce temps est l’occasion de se détendre, on évite de parler travail ! Préférez parler de vos centres d’intérêt ou ce que vous avez fait le week-end dernier.

3 / Sortir prendre l’air

S’aérer est la meilleure des activités que vous puissiez faire pendant votre pause déjeuner. Lorsqu’on reste enfermé dans un bureau, prendre un bon bol d’air est important pour le corps et l’esprit. Profitez-en pour vous ressourcer avec une petite balade et visiter les alentours de votre lieu de travail. Qui sait, vous pourriez découvrir des endroits sympas où passer de bons moments.

4 / Se détendre et se reposer

Qui n’a jamais rêvé d’une petite sieste sur son lieu de travail ? S’il n’est pas possible de le faire pendant ses heures de travail, la pause déjeuner peut être l’occasion de faire une petite somme pour repartir du bon pied pour l’après-midi. Cela évite inévitablement le coup de barre de l’après-repas. Il ne s’agit pas de dormir pendant une heure, mais plutôt de fermer les yeux quelques minutes. Votre productivité sera meilleure, tout en diminuant votre stress.

5 / Faire du sport !

Un autre moyen de se débarrasser du stress et de profiter pleinement de sa pause déjeuner est de pratiquer une activité physique. Nul besoin d’être un grand sportif. Marcher un peu, faire un petit footing, ou faire du vélo dans le quartier est suffisant pour oxygéner le cerveau et ressentir les bénéfices de cet effort physique. Votre corps sera détendu musculairement, et votre cerveau aussi !

6 / Déconnecter et décrocher des écrans

Pour lutter contre la fatigue visuelle et les maux de tête, il est primordial de se couper des écrans pendant la pause déjeuner (ordinateur comme smartphone). Idéalement, cette coupure doit durer au moins 30 minutes, pour laisser aux yeux le temps de se reposer. On déconnecte tout et on préfère prendre un bon livre, le journal du jour par exemple ou encore écouter un peu de musique.

7 / Varier ses pauses déjeuner

Quoi de plus lassant que de manger toujours la même chose, avec les mêmes personnes et au même endroit ? N’hésitez pas à varier vos habitudes pour casser les routines et ressentir les bienfaits de votre pause déjeuner. Votre corps et votre esprit vous diront merci !

8 / Prendre un petit moment pour soi juste avant la reprise

Manger avec les collègues c’est bien, mais il est important de pouvoir se recentrer avant de reprendre le travail pour l’après-midi. Octroyez-vous toujours un petit moment rien qu’à vous. Cela peut être un thé dégusté au calme par exemple. Il ne faut pas grand-chose, simplement prendre quelques minutes rien qu’à vous.

La pause déjeuner est un moment privilégié à ne pas négliger car propice au bien-être. On vous donne 8 conseils à suivre pour en profiter pleinement !

Prendre le temps, manger équilibré, faire du sport, voir du monde, ou encore se recentrer, vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter de votre pause déjeuner et la savourer !

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This