Pourquoi faut-il boire de l’eau, et comment faire au quotidien ?

20 Avr 2020Bons plans0 commentaires

Le corps humain a besoin d’être approvisionné en eau chaque jour pour alimenter l’ensemble des processus vitaux. Avec l’oxygène, l’eau fait ainsi partie des deux ressources dont le corps a besoin pour survivre. Vient ensuite la nourriture dont nous pouvons nous passer un peu plus longtemps, mais tout autant indispensable. Nous pouvons survivre 30 jours sans manger, mais seulement 3 jours sans boire. C’est dire à quel point l’eau est indispensable à notre organisme. Si nous savons que nous devons boire de l’eau, la question est comment ? Quelle quantité d’eau boire par jour ? À quel moment doit-on boire ? On vous dit tout sur la façon de consommer cet or bleu !

Pourquoi faut-il boire de l’eau tous les jours ?

Le corps étant composé de 60 à 70 % d’eau, cette dernière est l’un des éléments les plus importants pour notre survie. En effet, les fluides sont présents partout dans notre corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cellules. Voici quelques exemples des fonctions premières de l’eau dans notre corps.

L’eau maintient le volume de sang dans le corps

Maintenir un volume de sang suffisant est essentiel puisqu’il véhicule l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour leur permettre d’absorber les nutriments et produire de l’énergie. L’oxygénation de l’ensemble de notre organisme se fait donc grâce au sang. Le sang est composé de 55 % de plasma, lui-même composé à 90 % d’eau. Ainsi, le volume d’eau dans le sang est aux alentours de 50 %. Boire de l’eau permet donc de maintenir ce taux et d’avoir des organes en bonne santé en leur permettant de fonctionner correctement.

L’eau maintient le niveau de salive dans notre bouche

La salive est essentielle, car elle permet de faciliter l’absorption, le transport et la digestion des aliments. Lorsque nous mastiquons, la salive transforme les aliments pour favoriser l’absorption des nutriments. La salive est composée à 90 % d’eau. Boire suffisamment d’eau par jour permet donc à la salive de jouer son rôle efficacement et d’apporter tous les bienfaits des aliments à notre corps.

L’eau régule la température du corps

La température corporelle chez un être humain se situe entre 36,1 °C et 37,8 °C. Si notre corps arrive à maintenir cette température, c’est grâce à l’eau que nous buvons quotidiennement. Lorsque nous nous exposons au soleil ou que nous avons de la fièvre, notre corps monte naturellement en température. Le mécanisme automatique du corps est alors de tenter de se rafraîchir par le biais de la transpiration pour tenter de ramener la température du corps à un seuil normal. S’hydrater régulièrement permet alors de compenser les pertes d’eaux liées à l’évaporation. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons souvent plus soif l’été lorsqu’il fait très chaud, ou lorsque nous faisons une activité qui nous fait transpirer.

L’eau permet l’élimination des déchets par l’urine

L’urine permet, par l’intermédiaire des reins, d’éliminer les différents déchets de l’organisme comme les aliments non absorbés ou encore les restes de médicaments. Mais ce n’est pas sa seule fonction puisqu’au cours de ce processus, elle permet tout de même de conserver les sels minéraux essentiels à notre santé. L’urine contient 95 % et boire suffisamment d’eau permet ainsi d’assurer le bon fonctionnement de notre système rénal. Boire régulièrement permet de renouveler l’urine et ainsi lui permettre d’assurer efficacement son rôle. Une urine « saturée » et non renouvelée aura plus de mal à éliminer les déchets.

L’eau assure l’hydratation de la peau

Boire de l’eau permet de garder une belle peau. Si cela n’a pas d’incidence directe sur notre survie, c’est en revanche essentiel pour protéger notre corps. En effet, la peau assure le rôle de « barrière protectrice ». Une peau en bonne santé permet alors de mieux résister aux agressions extérieures, et elle vieillira moins vite. La peau est composée à 80 % d’eau et boire régulièrement permet le renouvellement cellulaire pour renforcer son pouvoir protecteur.

Quelle quantité d’eau boire par jour ?

Si nous savons maintenant que l’eau est indispensable à notre survie et au bon fonctionnement de notre corps, la question se pose de savoir quelle quantité nous devons en consommer chaque jour.

Chaque personne perd en moyenne entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour. Cette quantité d’eau est évacuée de différentes manières :

  • Environ 1L d’eau est évacuée chaque jour en urine ;
  • Environ 1L d’eau est évacuée chaque jour via la sueur, les selles et la respiration.

Ainsi, pour quelqu’un qui ne fait pas d’exercice en particulier et qui vit dans un climat tempéré, il est recommandé de boire environ 1 litre d’eau par jour. Le second litre d’eau sera apporté par l’eau contenue dans les fruits et les aliments.

Vous comprendrez alors que la quantité d’eau à absorber chaque jour dépend aussi de vos habitudes alimentaires et de votre rythme de vie. Une personne qui mange peu de fruits et légumes ou pratique beaucoup de sport devra boire plus d’eau pour compenser celle évacuée.

Cette quantité d’eau à boire quotidiennement varie également en fonction de l’endroit où l’on vit. De fait, les besoins en eau sont plus élevés pour les personnes qui vivent dans des pays chauds. Cette quantité peut également varier en cas d’allaitement ou de maladie.

Il convient donc de retenir la quantité recommandée d’un litre d’eau par jour, et de réguler sa consommation en cas :

  • De température chaude ;
  • De pratique d’activité physique ;
  • D’allaitement ;
  • En cas de maladie.

En fonction de ces critères, chaque personne possède donc des besoins en eaux qui lui sont propres.

Quel est le meilleur moment pour boire de l’eau ?

Il est avant tout important de comprendre qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Il est parfois difficile pour certains de boire 1 litre d’eau par jour, car cela n’est pas « ancré dans leurs habitudes » et qu’ils ne ressentent pas nécessairement le besoin de boire. Certains usent d’astuces pour consommer de l’eau régulièrement plus facilement en aromatisant leur eau par exemple. Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes d’eau aromatisée qui permettent de s’hydrater tout en prenant du plaisir à boire. Les bouteilles à infusion sont d’ailleurs idéales pour préparer ses mélanges et avoir toujours avec soi de quoi s’hydrater.

L’une des bonnes habitudes à prendre est de boire tout au long de la journée de petites quantités, pour un confort digestif.

Il n’y a donc pas véritablement de meilleur moment pour boire dans la journée. Que ce soit au cours du repas ou en dehors, au réveil ou au coucher, l’important est de boire suffisamment pour aider son corps à bien fonctionner.

Est-il dangereux de boire trop d’eau ?

On ne peut pas véritablement boire « trop d’eau ». Hormis quelques cas spécifiques de sportifs professionnels consommant beaucoup d’eau en peu de temps lors d’épreuves sportives intenses, il n’y a aucun risque pour la santé à consommer plus de 2 litres d’eau par jour.

Notons tout de même qu’il faut rester vigilant et que de boire plus de 5 litres d’eau par jour, sans effort physique particulier peut faire chuter le taux de sodium dans le sang (provoquant de graves œdèmes cérébraux). Une consommation excessive d’eau peut aussi être le signe de certaines maladies comme le diabète. Ainsi, si vous trouvez que votre besoin en eau est bien supérieur à la normale, il est fortement recommandé de consulter un médecin pour en comprendre la cause.

Ne vous forcez pas à boire plus que les recommandations des médecins. Boire beaucoup d’eau n’aura pas d’effets magiques sur la santé de votre peau, vos ongles ou encore vos cheveux. Respecter les recommandations est amplement suffisant pour rester en bonne santé.

Que se passe-t-il quand on ne boit pas assez d’eau ?

En revanche, ne pas boire assez d’eau peut entraîner une déshydratation. Certains signes évocateurs peuvent vous mettre sur la voie d’une consommation insuffisante en eau :

  • Des urines foncées ;
  • La bouche sèche ;
  • La gorge sèche ;
  • Des vertiges ;
  • Une fatigue sans raison apparente ou une perte d’énergie ;
  • Une peau sèche.

Au quotidien, l’un des meilleurs moyens de constater une déshydratation est d’observer la couleur de vos urines. Chez les personnes en bonne santé et buvant assez d’eau, l’urine est jaune très pâle.

Pourquoi devons-nous boire de l’eau pour être en bonne santé ? On vous dit tout sur la façon de consommer cet or bleu !

Boire de l’eau doit être un geste du quotidien, comme celui de manger ou dormir. L’hydratation est indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain, alors pensez-y ! Il est facile de glisser une petite bouteille d’eau réutilisable dans son sac pour boire de l’eau tout au long de la journée quand on est à l’extérieur.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This