Comment faire des économies sur les courses ?

29 Juin 2020Bons plans0 commentaires

En connaissant quelques astuces, il est possible de réaliser de belles économies à la fin du mois sur votre budget courses. Les supermarchés savent comment vous pousser à dépenser plus. Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais ils arrivent à vous manipuler. Cependant, votre budget est serré et vous ne pouvez pas vous permettre de perdre quelques pièces inutilement.

Regarder le prix au kg

Il est tentant de se jeter sur le produit le moins cher du rayon en faisant ses courses. Cependant, est-ce vraiment le même poids que le produit qui coûte quelques centimes plus chers ? Pour vérifier, il vous suffit de lire les étiquettes. Les magasins ont l’obligation d’afficher les prix au kg et au litre. Vous vous rendrez rapidement compte que l’article le moins cher contient généralement moins de produit en quantité que l’article du dessus. Vous économiserez davantage à mettre quelques centimes supplémentaires pour 400 grammes de pâtes contre 300 grammes. Pareillement, il est indispensable de vérifier le prix au kg entre les packs économiques et les lots individuels. Il n’est pas rare de se rendre compte que le pack économique est en réalité plus cher qu’il n’y paraît.

Premier prix ne signifie pas mauvaise qualité

C’est une idée répondue, mais non, vous ne mangerez pas plus de substances chimiques et vous ne perdrez pas le goût en mangeant des articles premier prix. C’est un débat qui fait rage depuis plusieurs années : les marques sont-elles meilleures que les premiers prix ? De nombreuses études tentent d’y répondre chaque année. La différence de prix s’explique principalement par le choix qui est proposé dans les rayons. Souvent, vous ne trouverez qu’un seul pot de confiture premier prix alors que les marques proposeront différents formats, différents goûts, le choix d’avoir du sucre ou non, etc. Les distributeurs ont également tendance à mettre plus en valeur les informations nutritionnelles sur l’emballage. De même, les marques vont inclure dans le prix leur nom, ce n’est pas le cas pour les produits de distributeurs.
En résumé, vous pouvez tout à fait faire confiance aux marques des distributeurs et vous tourner vers elles. Vous allez rapidement vous rendre compte que vous mangez pareil tout en économisant.

Préparer une liste

Tout le monde le sait. Nous entrons dans un supermarché avec un caddie, on se laisse tenter par un paquet de biscuits alors que le placard est rempli à la maison. Oh, et ce shampoing pour cheveux colorés que vous n’avez jamais testé alors que vous avez votre couleur naturelle ? Pour éviter de se laisser tenter et donc de dépenser inutilement, vous devez partir en ayant rédigé une liste précise de ce dont vous avez réellement besoin. De même, évitez de prendre vos enfants lorsque vous faites les courses. Ils vont vous réclamer des bonbons, des gâteaux et des jouets. En parent aimant, vous n’allez pas avoir le cœur de refuser.

Ne pas faire ses courses le ventre vide

Cela peut paraître bête, mais c’est purement psychologique. Si vous partez faire vos courses alors que vous avez faim, vous allez inconsciemment être tenté d’acheter des produits dont vous n’avez pas besoin. Un petit creux, vous passez devant la boulangerie et une délicate odeur de pain au chocolat s’en échappe ? Vous en mettez dans votre caddie. Les supermarchés ont bien compris ce phénomène et il n’est pas rare que la boulangerie se situe près des rayons non-alimentaires, à l’entrée ou près de la sortie du supermarché. D’ailleurs, c’est exactement pour cette raison que certains bonbons et chewing-gums sont positionnés aux caisses.

Se méfier des articles gratuits

C’est une réduction que beaucoup connaissent. Vous achetez un produit et vous en avez un gratuit. Toutefois, il n’y a jamais rien de gratuit dans le commerce. En achetant ces produits, vous pensez faire une affaire, mais en réalité, les produits ne sont pas les mêmes qu’habituellement. Si vous voyez cette offre dans le rayon charcuterie, intéressez-vous au poids des tranches. Généralement, elles sont plus fines que les tranches dans le paquet original. Le prix a pu aussi augmenter pour couvrir les frais du deuxième paquet offert.

Les bons de réduction

Vous vous rappelez de cette femme qui mettait 10 minutes à sortir tous ses bons de réduction en caisse devant vous ? Ce comportement vous a exaspéré ? Sachez que cette femme peut économiser des dizaines d’euros juste en imprimant quelques bons de réduction. Avant de partir en courses, consultez toujours les prospectus publicitaires. De nombreux sites internet mettent à votre disposition des bons. De même, des applications peuvent vous rembourser certains produits avec une copie de votre ticket de caisse. Planifiez vos menus en fonction des réductions de la semaine.

Grâce à ces quelques astuces simples, découvrez comment faires de belles économies à la fin du mois sur votre budget courses.

 

Manger de saison

Les fruits et légumes ne poussent pas tous à la même période de l’année. Si vous trouvez des fraises et des tomates en plein hiver, c’est sans doute parce qu’elles viennent de loin. Vous allez donc payer plus cher pour une qualité assez médiocre. Pour profiter un maximum des nutriments et du goût tout en économisant, achetez des produits de saison. Non, ce n’est pas normal de manger des tomates au mois de janvier et les supermarchés vont vous le faire comprendre sur le ticket de caisse.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This