Comment s’organiser pour cuisiner ses repas de midi à l’avance ?

9 Mar 2020Bons plans0 commentaires

On rêve tous d’une super méthode qui permette d’organiser les repas de la semaine sans trop de contraintes. Si en pratique cela a l’air facile au vu du nombre croissant de personnes ayant recours au Batch cooking, est-ce pour autant si simple ? C’est vrai, comment planifier ses repas sans que cela devienne une prise de tête ? Pour tous ceux qui déjeunent sur leur lieu de travail, s’organiser pour cuisiner les repas de midi à l’avance est une aubaine. Ils ont ainsi l’assurance de manger équilibré à chaque repas. Avec du home-made en plus, que demander de mieux ! Mais entre les petits déjeuners équilibrés à préparer et les repas du midi et du soir à cuisiner, on a vite l’impression de passer notre temps en cuisine. Eh bien vous savez quoi, cuisiner maison tous les jours ne relève pas forcément de l’exploit. On vous explique comment vous organiser pour préparer vos repas sur la semaine !

On mange quoi ????

Commençons par le début si vous le voulez bien. Pourquoi a-t-on envie (ou besoin) de s’organiser pour cuisiner ses repas de midi à l’avance ? C’est simple. Qui n’a pas déjà passé des heures à ouvrir et refermer le frigo 5 fois pour savoir ce qu’il allait cuisiner pour le souper ? Et si toutefois vous osez poser la question aux autres membres de la famille pour savoir ce qu’ils veulent manger, les seules réponses que vous obtenez sont « je ne sais pas » ou « comme tu veux ». Mouais, ça avance bien le schmilblick ça… Finalement, vous dégainez votre paquet de pâtes et par dépit, vous en faites un peu plus pour le lendemain midi.

Alors, comment faire pour être toujours prêt à dégainer un bon repas que ce soit pour le midi ou le soir ? L’organisation ! Et la (magique) planification des repas. Ne voyez pas cela comme une contrainte, bien au contraire. Planifier ses repas apporte beaucoup de bénéfices, dont celui de manger équilibré. Qui plus est, en sachant ce que vous allez manger, vous prévoyez les bonnes quantités à acheter et vous évitez ainsi le gaspillage. Attention, planifier ses repas ne veut pas dire être inflexible. On peut aussi permuter des jours, décider d’aller au restaurant au dernier moment ou tout simplement avoir envie de changer le menu du jour ! Il ne faut donc pas se mettre la pression, mais rester un brin discipliné pour que tout roule à merveille tout de même.

La clé pour cuisiner ses repas de midi à l’avance ? L’organisation !

S’organiser c’est bien beau, mais en réalité comment on fait ? C’est simple, cela se passe en 3 étapes : la planification des repas, les courses et la préparation des plats. Easy !

Planifier ses repas

Choisissez un jour dans la semaine pendant lequel vous consacrerez entre 30 minutes et une heure à noter les repas sur une semaine. Le top serait même de les prévoir sur 2 ou 3 semaines. Vous allez vite le comprendre, l’astuce pour gagner du temps et être super efficace est de regrouper les tâches.

Sur une feuille, noter les repas pour le matin (si nécessaire), midi et soir, et cela pour tous les jours des semaines que vous souhaitez planifier. Idéalement, faites cela bien au propre pour pouvoir ensuite l’afficher dans la cuisine (sur le frigo par exemple). En plus d’économiser le temps passé à penser à vos repas chaque soir, cette liste peut aussi vous permettre de prévoir les plages horaires sur lesquelles vous être le plus libre pour cuisiner. Et puis en accrochant cette liste sur le frigo, chaque membre de la famille sait ce qui est prévu au menu !

Faire ses courses en fonction des menus

Déterminez un jour dans la semaine où vous ferez vos courses, pour prévoir toutes les commissions de l’ensemble de vos menus. La veille des courses, faites de la place dans le frigo en faisant un tri pour jeter les aliments éventuellement périmés. Préparez minutieusement votre liste de courses en fonction de vos menus de la semaine et de ce que vous avez déjà dans vos placards. Nul besoin d’en prévoir de trop !

Cette « préparation » vous évitera de devoir passer à l’épicerie du coin chaque soir en rentrant du bureau parce qu’il vous manque un ingrédient pour votre recette.

Si vous êtes adepte du Drive, continuez ! Faire ses courses en ligne est un réel gain de temps. Commandez ce qui vous manque et de préférence allez chercher vos fruits, légumes et la viande sur place. Vous pourrez ainsi les choisir plutôt que quelqu’un le fasse pour vous.

Encore une fois, le principal est d’avoir tous les ingrédients sous la main, ensuite il vous sera tout à fait possible d’inverser les repas prévus au menu en fonction de vos envies.

En pratique…

Une bonne moyenne serait de ne cuisiner que deux fois par semaine. Impossible pensez-vous ? Pas du tout ! Ceux qui font du Batch cooking, prévoient tous leurs repas de la semaine sur une journée ! L’idée ici est de ne pas appliquer le Batch cooking qui pourrait vous sembler trop contraignant, mais de trouver une organisation qui s’y apparente. L’essence même est de ne pas avoir à cuisiner tous les soirs ou tous les jours. De cette façon, vos repas du midi seront cuisinés à l’avance et vous n’aurez plus à vous en soucier.

Petit conseil : pour les plats un peu plus complexes ou nécessitant de longues cuissons, profiter du dimanche pour les préparer. Là encore, l’idée est de ne pas surcharger vos soirées en semaine. Vous pouvez par exemple profiter du dimanche matin, en même temps que vous cuisiner pour le repas du dimanche midi.

Pour vos préparations en semaine, misez sur des plats qui se cuisinent en 30 minutes maximum.

À court d’idées pour vos recettes ?

Lorsque vous réfléchissez à la planification des repas sur les semaines à venir, commencer par faire la liste des plats préférés de la famille. Vous vous rendrez compte que vous allez rapidement tourner en rond et les menus se ressembleront de semaine en semaine.

Pour éviter cela, n’hésitez pas à vous inspirer sur des sites d’actualités ou de professionnels.

Pour ceux qui déjeunent au bureau, s’organiser pour cuisiner les repas de midi à l’avance est une aubaine. On vous explique comment faire !

Voici quelques exemples où trouver des idées pour planifier vos repas :

  • Magicmaman propose une rubrique « menus de la semaine » pour trouver de l’inspiration pour les repas de la semaine ;
  • Frichti propose des plats sains et originaux à emporter. Inspirez-vous de leurs menus pour faire le vôtre ! ;
  • Quitoque propose des boxs de paniers-repas. Vous pouvez retrouver sur leur site des idées de recettes qui sont détaillées.

Avec tout cela, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas cuisiner vos repas de midi à l’avance ! Alors à vos fourneaux !

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This