Idée Repas Etudiant | Facile et Pas Cher, un Menu Économique pour Une Semaine

24 Avr 2022Bons plans0 commentaires

Lassé des plats préparés, des sandwiches et des restos U ? Vous voulez une idée de repas étudiant, une recette facile, à préparer en quelques minutes et sans se prendre la tête ? Voici des idées de plats avec le mode d’emploi pour un menu économique pour une semaine. Concoctez-vous un repas étudiant  avec un minimum de matériel et des ingrédients de base pas chers.

Pomme de terre jambon sauce ciboulette pour lundi 

Lavez 2 belles pommes de terre (ou 2 grosses patates pour les puristes) . Faites-les cuire à l’eau avec la peau pendant un bon quart d’heure. Pendant la cuisson, préparez tranquillou la sauce à la ciboulette : mélangez un pot de 20 cl de crème fraîche avec une demi-botte de ciboulette fraîche ciselée et une gousse d’ail écrasée (d’un coup de botte de ciboulette. Non, faites plutôt au couteau).  Salez et poivrez. Coupez en lanières une tranche de jambon. Une fois les pommes de terre cuites, mettez-en une de côté pour le repas du lendemain (On anticipe. Ca de moins à faire demain) . Coupez la pomme de terre dans la longueur, taillez une croix dans le milieu de la chair (Une petite incantation sous la pleine lune, peut-être ?) et écartez les parties coupées pour y glisser vos lanières de jambon. Arrosez de la sauce à la ciboulette. Pour la boisson, pensez à la gourde. Ouais, une vraie. 

Œuf cocotte champignons au micro-ondes pour mardi

Sortez triomphalement (Tambour et trompette) votre pomme de terre de la veille, que vous épluchez et coupez sur une assiette. Répartissez par-dessus une cuillère à soupe de fromage râpé ou coupé (chèvre, gruyère, comté ou autre), couvrez d’un morceau de beurre et réservez pour plus tard. Dans un ramequin au fond bien beurré, déposez une cuillère de crème fraîche. Coupez un champignon en très fines tranches. Cassez un œuf sur le tout. Passez au micro-ondes à 750 W durant environ une minute, en surveillant par tranche de 20 secondes. A la sortie, le blanc est juste cuit et le jaune tellement parfaitement coulant que ça donne envie d’écrire des poèmes (Victor Hugo cuisinait-il des oeufs cocottes ?). Enfournez maintenant votre assiette de pomme de terre au gruyère et servez en accompagnement de l’œuf cocotte aux champignons.

Spaghetti parmesan et basilic le mercredi

Portez 1 litre d’eau salée à ébullition et plongez-y 200 g de spaghetti. Laissez cuire 7 à 9 minutes al dente, en mélangeant. Égouttez les pâtes cuites, et mettez-en la moitié de côté pour jeudi (On continue à voir dans le futur) . Arrosez votre moitié de pâtes du jour d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et parsemez de basilic frais ciselé et de parmesan râpé. A glisser dans une lunch-box chauffante pour manger chaud n’importe où, n’importe quand.  À accompagner d’une boîte de thon arrosée d’un jus de citron, de tranches fines de courgette crue et pourquoi pas, un peu d’ail haché. Tout simple, nourrissant et délicieux.

Salade de pâtes à la feta du jeudi

Versez les pâtes de la veille dans un saladier et assaisonnez de sel, poivre et d’huile d’olive. Mélangez bien, tout en méditant sur le fait que ceci est une recette sans risque. Explication: elle ne risque pas d’être plus cramée ou moins cuite que la veille. Toujours ça de pris. Bon, coupez une tomate en tranches fines et taillez quelques dés de feta, que vous ajoutez aux pâtes, ainsi que quelques filets d’anchois joliment disposés (Mais un anchois est-il joli, en soi ? ) et des olives noires de ci de là. Mamma mia, c’est pas beau comme l’Italie, ça ? Parachevez la préparation d’un filet de vinaigre, en vous exclamant et en faisant plein de gestes avec les mains. À déguster avec du jambon cru et à emporter dans un bento isotherme pour aller pique-niquer sous le soleil, avec votre boisson préférée dans un mug écolo de compète. Soyez fort, car vous allez faire des jaloux.

Salade pois chiches et poivron aux lardons pour vendredi

Faites rissoler des lardons 5 minutes à la poêle avec une cuillère d’huile. Hachez un oignon et une gousse d’ail et ajoutez-les. Passez un poivron rouge sous l’eau puis coupez-le finement en lanières. Invitez-le à rejoindre ses amis dans la poêle. Laissez cuire le tout gentiment à feu doux 5 minutes en remuant. Puis ajoutez deux cuillères à café de concentré de tomate, un peu de thym et une petite boîte de pois chiches égouttés. Laissez mijoter doucement à couvert pendant 6 à 8 minutes en mouillant d’un peu d’eau (ou de crème) si nécessaire. Au moment de servir, saupoudrez de cacahuètes concassées (Les restes de l’apéro d’hier… Ne les ramassez pas sur la moquette, quand même). 

Et voilà, en trois coups de cuillères à pot, vous avez fait votre première salade de pois chiches aux cacahuètes. Désormais, plus rien, jamais, ne sera comme avant.

Quiche jambon-fromage à la poêle du samedi

Dans un saladier, mélangez 7 cuillères à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de lait. Ajoutez progressivement 20 cl de crème fraîche, puis 2 œufs battus. Ajouter du jambon effiloché et du fromage de chèvre émietté (ou autre) . Salez et poivrez. Dans une poêle chaude et huilée, versez la préparation, baissez sévèrement le feu et faites cuire 10 minutes (jusqu’à ce que les bords se décollent). Posez une assiette retournée sur la quiche et basculez la poêle pour transférer lestement la préparation de la poêle à l’assiette. Bravo l’artiste ! Puis faites glisser avec tendresse dans la poêle pour cuire l’autre côté. On y est. Environ 10 minutes, à feu mollo pour cette face aussi. Cette quiche étant pour 4 portions, partagez-la, échangez-la, réchauffez-la ou mangez-la froide dans une lunch-box.

Croque-monsieur du dimanche et sa salade

Beurrez les deux côtés de 2 tranches de pain de mie. Posez une tranche sur la poêle froide. Déposez-y une tranche de jambon et parsemez de gruyère râpé ou placez une tranche fine de fromage. Recouvrez de l’autre tranche. Allumez la poêle et laissez dorer chaque face du croque-monsieur 5 minutes. Pendant ce temps, préparez une salade verte et sa vinaigrette à base de moutarde, huile et vinaigre. Salez, poivrez et savourez tranquillement, en sirotant un maté – la préparation du maté, tout un art ! – dans un mug isotherme ou une bouteille thermos

 

Faire à manger soi-même, c’est bien meilleur et ça coûte bien moins cher qu’acheter des plats à emporter. Néanmoins, des économies supplémentaires, ça ne mange pas de pain : alors voici quelques idées pour faire des économies en faisant les courses et des conseils pour faire des repas équilibrés avec des conserves (Spoiler, ça perturbe un chouia l’endocrine, mais c’est pas pire que le hamburger élevé en batterie !)

Voue avez envie d’autres idées de recettes ? Si vous avez accès à un four, essayez les petits plats individuels dans un moule à muffins. Si vous voulez un peu de douceur pour finir votre repas d’étudiant sur le pouce, allez piocher des idées parmi ces snacks sains et sucrés (Oui, oui, ça existe !) . 

Le rooibos est un doux breuvage familial aux propriétés bénéfiques. Sachez choisir le meilleur, le préparer et l'agrémenter.

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