Manger sur son lieu de travail, ce que dit la loi

23 Mar 2020Bons plans0 commentaires

Peu sont les salariés qui peuvent rentrer manger à la maison. Dans ces conditions, nombreux sont ceux qui prennent leur repas sur leur lieu de travail. Certains apprécient ça, d’autres non. Sur ce point, c’est propre à chacun. En ce qui concerne la législation, par contre, elle est claire. Et elle s’applique à tous. En effet, des règles législatives et jurisprudentielles encadrent la restauration au travail. Il est certes, pas toujours facile de comprendre ce qui dit les textes. Ni ce que les salariés ont réellement le droit de faire. Pour éviter les problèmes avec son employeur, mieux vaut être bien informé. Alors, que dit la loi sur le fait de manger sur son lieu de travail ? Réponses.

Manger sur son lieu de travail : ce que dit la loi

La règle est plutôt simple puisque le droit du travail énonce clairement ce que peuvent ou non faire les salariés, ainsi que les obligations des employeurs.

Ainsi, le droit du travail interdit aux salariés de prendre leur repas :

  • à leur poste de travail ;
  • dans tout autre lieu dédié à l’activité professionnelle.

Et là vous vous dîtes « Oups. Pourtant, au bureau, on mange bien dans les locaux ! ». Oui, car la règle ne s’arrête pas là, et surtout : manger dans les locaux ne veut pas dire manger à son poste de travail. Toute la nuance est ici. Ces premières règles sont bien sûr en lien étroit avec des principes d’hygiène. Que l’on peut comprendre. Si vous travaillez dans un bureau, vous ne devez pas prendre votre repas de midi devant votre ordinateur.

Toutefois, il est tout à fait possible de manger sur son lieu de travail. Voici comment. Si les salariés en font la demande, l’employeur a l’obligation de mettre à leur disposition un espace spécifique de restauration pendant la pause déjeuner. Notons que nombreux sont les employeurs qui n’attendent pas la demande des salariés.

Selon la taille de l’entreprise, la règle diffère quelque peu :

  • Dans une entreprise de plus de 25 salariés, l’employeur doit mettre à disposition de son personnel une salle ou un local spécifique.
  • Dans une entreprise de moins de 25 salariés, il n’est pas obligatoire de dédier une salle spécifique. Il peut s’agir d’un simple « coin repas » installé dans une salle. La seule règle à respecter est que les salariés doivent pouvoir manger dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

Et pour les repas festifs ? On a le droit ?

La seule et unique règle à retenir : pas de repas festif sans autorisation.

Les repas festifs sont souvent évités dans les entreprises puisqu’ils peuvent entraîner des débordements. Ces débordements peuvent être occasionnés par la consommation d’alcool, qui est par ailleurs interdite sur son lieu de travail. Dans le Code du travail, c’est un manquement à ses obligations. Boire sur son lieu de travail sans autorisation de l’employeur peut entraîner un licenciement pour faute.

On notera aussi dans les débordements possibles la dégradation possible du matériel de l’entreprise.

Si vous souhaitez fêter quelque chose au bureau, demandez simplement l’autorisation à votre employeur. Ne tentez pas le diable en tentant de le faire dans son dos. Il est tout à fait possible qu’il vous y autorise, si cela est bien cadré et les règles de sécurité respectées.

Pourquoi prendre son repas sur son lieu de travail ?

Nous l’avons vu, nombreux sont ceux qui n’ont pas le choix. Pour la plupart, les salariés mangent sur leur lieu de travail par obligation. Au lieu de voir cela comme une contrainte, prenons la question dans l’autre sens. Pourquoi est-ce bien de manger sur son lieu de travail ?

Manger au bureau versus aller au restaurant

Outre le fait que le porte-monnaie doit suivre le rythme si vous mangez tous les jours au restaurant, manger au bureau présente bien d’autres avantages.

Parmi eux, nous pouvons citer le fait que cela permet de manger plus équilibré, et surtout on sait ce que l’on a dans notre assiette ! En effet, quoi de mieux que de préparer ses repas à la maison pour être sûr de la provenance des produits ? Vous aimez manger bio, devez avoir un repas sans gluten, ou êtes adepte du zéro déchet par exemple ? Facile quand on emporte son repas au bureau !

Pour ceux qui présentent des allergies, manger sur son lieu de travail est également une aubaine. Cela leur évite un certain stress, car une fois encore, ils veillent parfaitement à ce qui se trouve dans leur assiette.

Et la ligne, parlons-en. Manger au restaurant est souvent synonyme de prise de poids. D’ailleurs, les restaurateurs sont parfois montrés du doigt, car accusés de cuisiner trop gras. Soit dit en passant, c’est d’ailleurs ce qui est bon dans les plats au restaurant… Préparer son repas permet donc de réduire le nombre de calories assimilées sur un seul repas. Certains restaurateurs ont maintenant compris l’intérêt de cuisiner « plus light », mais ils ne sont pas encore en majorité. Cela viendra sûrement.

On crée des liens avec nos collègues

Peut-être, ne supportez-vous pas vos collèges, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Manger sur son lieu de travail permet aussi de créer des liens avec ses collèges, autres que professionnels. C’est d’ailleurs souvent pendant ces pauses que des liens se créent. Alors ne sautez pas le repas de midi, c’est important !

Travailler dans une bonne ambiance de travail favorise le travail en lui-même. Et puis, en ayant des moments de légèreté avec des collègues, cela permet de mieux vivre cette journée de travail. La pause déjeuner devient un véritable rendez-vous. Une belle occasion de se retrouver et d’échanger sur des sujets divers et variés.

Que dit la loi sur le fait de manger sur son lieu de travail ? Pour éviter les problèmes avec son employeur, mieux vaut être bien informé !

Vous l’aurez compris, manger sur son lieu de travail est tout à fait possible si l’on respecte bien la loi. Prenez votre repas dans l’espace restauration dédié, et non à votre poste de travail. Cela vous permettra en plus de passer un agréable moment à échanger avec vos collègues.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This