Mug réutilisable | La tendance zéro déchet

9 Déc 2019Bons plans0 commentaires

Un mug réutilisable ? Pour quoi faire ??! Si la tendance actuelle s’oriente vers le zéro déchet, ce n’est pas un hasard. En effet, le constat est sans appel : nous produisons aujourd’hui 2 fois plus de déchets qu’il y a quarante ans. Il est temps de se prendre en main et d’apprendre à réduire la quantité de nos déchets. Si pour certains cela semble facile, pour d’autres, cela relève plus du parcours du combattant, ne sachant pas par où commencer. Et pourtant, chacun à son niveau peut apporter sa pierre à l’édifice. Par exemple, pourquoi ne pas débuter tout de suite par un geste simple du quotidien : boire son café ou thé du matin dans un mug réutilisable ?

Pourquoi est-ce important de tendre vers un mode de vie « zéro déchet » ?

Sans surprise, opter pour le « zéro déchet », ou tout du moins essayer de réduire ses déchets limite notre impact environnemental.

Parmi les milliards de gobelets à usage unique jetés chaque année, seulement 1 % seront recyclés à cause du plastique qu’ils contiennent. Ce chiffre est d’autant plus alarmant qu’aujourd’hui le risque de manquer d’installations de traitement des déchets augmente. Ces centres sont actuellement saturés et il est difficile d’envisager l’ouverture de nouveaux incinérateurs ou centres de stockage.

Choisir des produits durables permet :

        D’avoir moins recours à ces centres d’incinération ;

        Réduire la gestion de ces déchets : collecte, recyclage, destruction, etc. pour diminuer le coût financier lié au traitement des déchets ménagers ;

        Limiter les rejets de gaz à effet de serre ;

        Être cohérent avec les politiques de l’UE sur ce sujet.

Choisir un mug réutilisable pour consommer ses boissons permet d’une part de réduire ses déchets, mais également d’économiser des matières premières non renouvelables. Les objets à usages uniques, que nous consommons en masse, sont souvent issus du pétrole. Cet or noir est une ressource naturelle épuisable qu’il faut gérer de manière utile et responsable.

Lorsque l’on prend conscience du nombre de gobelets jetables dans la poubelle à côté de la machine à café (ou des fontaines à eau) au bureau, opter pour des contenants réutilisables prend tout son sens. Sans compter l’utilisation massive des pailles en plastique dans les restaurations rapides, qui augmentent considérablement la consommation massive de ce plastique à usage unique. Cela tend d’ailleurs à évoluer puisque des enseignes de vente à emporter commencent à se sentir concernées par l’environnement et à proposer des produits éco responsables à leurs clients.

Utiliser des gobelets en carton, en bambou ou encore biodégradables est séduisant. Néanmoins, le gobelet en carton nécessite également du pétrole pour sa production, et est deux fois plus cher qu’un gobelet en plastique à l’achat. Les gobelets biodégradables et compostables quant à eux demandent beaucoup d’eau dans leur processus de production. Là encore, l’addition est salée pour la planète.

Mieux consommer c’est avant tout mieux acheter en privilégiant l’achat de produits “rechargeables”. Comme par exemple avec les gobelets réutilisables, bien plus écologiques !

Mug réutilisable : quels avantages ?

Nous l’avons vu, la première raison d’opter pour un mug réutilisable, au lieu d’un gobelet en plastique, est sans aucun doute de vouloir limiter l’impact environnemental de notre consommation en réduisant nos déchets.

Mais ce n’est pas son seul atout. Au quotidien, se servir d’un mug réutilisable présente d’autres bénéfices.

Boire son thé ou son café dans un mug nomade (et durable) permet de consommer du « fait maison » n’importe où, et au passage de réaliser des économies. En plus, le café que vous prendrez le matin dans votre tasse à emporter sera probablement bien meilleur que celui de la machine au café au bureau. Oui, car tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se délecter d’un petit expresso sur son lieu de travail.

Isotherme, en verre, en acier inoxydable, incassable, ou encore étanche, les qualités que propose le mug réutilisable sont autant d’atouts que vous apprécierez au quotidien. Ils sont souvent dotés de couvercle et de double paroi qui permettent de maintenir à bonne température les boissons chaudes. Vous êtes de nature pressée le matin ? Ce type de gobelets à emporter vous permet de boire votre café encore chaud dans le métro, dans votre voiture (si elle est équipée d’un porte-gobelet), ou en arrivant au bureau !

Lavables (certains passent même au lave-vaisselle), ils sont réutilisables à l’infini (ou presque). N’oublions pas tout de même que chaque produit à une durée de vie.

Petit bonus, vous pouvez même vous offrir un mug personnalisé. Il y a un large choix avec beaucoup de déclinaisons possibles ce qui vous permet d’apporter une touche de personnalisation pour un gobelet unique et à votre image. Pratiques et lookés, ils sont la nouvelle tendance du « zéro déchet » !

Si vous tendez vers des habitudes de vie plus saines et plus respectueuses de l’environnement, les micro-changements que vous opérerez au quotidien seront des petites victoires. Avoir toujours avec soi son mug réutilisable est l’une des premières ! D’une longue série sûrement…

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This