Pour gagner du temps en cuisine, pensez au batch cooking !

5 Nov 2019Bons plans0 commentaires

Tous les soirs, c’est la même histoire : trouver une idée de repas et, surtout cuisiner de quoi nourrir toute sa petite famille. Ainsi, vous voici à passer votre temps en cuisine, en jonglant avec les préférences de chacun et les besoins nutritionnels indispensables. Et si vous vous réappropriez vos soirées, en cuisinant à l’avance ?

Une journée pour les cuisiner tous… Ou comment le batch cooking va changer votre façon de manger

Vous avez pris la résolution de bien manger. Et pour bien manger, il vous faudra cuisiner. Oui, mais voilà, entre le travail, les loisirs et les obligations familiales, votre beau projet risque de rapidement tomber à l’eau.

Or, voici que venu des pays Anglo-saxons, apparaît le batch cooking (cuisiner en lot). En somme, c’est de la cuisine d’assemblage faite maison.

Loin d’être nouveau, mais revenant à la mode, le principe est simple : cuisiner sur une journée (comptez entre deux et quatre heures) pour toute la semaine. Mais attention. Il ne s’agit nullement de préparer deux kilos de lasagnes à la bolognaise et un autre kilo de riz cantonais pour les réchauffer le soir venu.

Non non. Ici, vous allez cuisiner plusieurs ingrédients en plus. Un exemple ?

Vous préparez ces fameuses lasagnes à la bolognaise un dimanche. Au lieu de mettre la quantité nécessaire pour un seul repas, vous allez faire cuire un kilo de pâtes en plus, 600 grammes de bœuf haché supplémentaires, ajouter quelques tomates à votre sauce…

Une fois que tout cela est prêt, vous allez compartimenter chaque ingrédient en trop dans des boîtes hermétiques ou sous vide, direction le frigo. Les pâtes vous serviront dans la semaine pour faire des cannellonis aux légumes en ajoutant des courgettes, des aubergines, du basilic et du parmesan. Le tout, déjà découpé et cuit si besoin.

Le bœuf va devenir des boulettes de viande, accompagnées de pommes de terre ou d’épinards…

 

Boulettes de bœuf

Toutes les portions que vous allez préparer dans la journée consacrée à la cuisine vont resservir chaque soir de la semaine. Bien entendu, il faut s’organiser. Et pour cela, quoi de mieux que de faire ses menus au préalable ?

Préparer ses repas à l’avance ? Beaucoup d’avantages pour peu de contraintes

Même si la pratique du batch cooking demande de l’organisation au début et que vous allez devoir changer quelques habitudes, vous allez vite devenir accro. En effet, vous pourrez profiter de tous ses bénéfices et ainsi :

Libérez vos soirées et gagnez du temps

Une fois que l’on sait quoi manger, et que l’on a sous la main les aliments déjà préparés, il faut peu de temps pour préparer le repas. Ainsi, vous serez libre de vaquer à des occupations qui vous tiennent à cœur, mais que vous n’avez jamais le temps de faire, comme jouer avec vos enfants, faire du sport… De plus, la sempiternelle question : « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » sera un lointain souvenir.

Mangez sainement

Lorsqu’on fait des menus pour une semaine, on est beaucoup plus imaginatif. On prend le temps de regarder des recettes pour élaborer des plats originaux, on fait attention d’équilibrer les repas, on mange plus de légumes. Ainsi, plus de nutriments, de découvertes, de variété… On oublie la boîte de raviolis que l’on sort par dépit. À vous les salades de fruits frais, les quiches, les papillotes de poisson…

 

salade de fruits frais

Faites des économies et mangez de saison

Là encore, en préparant vos idées repas pour la semaine, vous allez beaucoup gagner. Puisque vous aurez une liste d’ingrédients à acheter, vous serez moins tenté par les pièges des supermarchés. De plus, vous allez, à la longue, adapter vos menus en fonction des légumes de saison. Bon pour vous, bon pour le local, et bon pour l’environnement. Que demander de plus ?

Limitez le gaspillage alimentaire

Si vous prenez juste ce qu’il faut en magasin pour la préparation de vos repas du soir, vous allez être surpris du peu de déchets qu’il va rester dans votre réfrigérateur. Les aliments que vous avez achetés, en espérant avoir le temps de les cuisiner, ne termineront plus à la poubelle faute de temps pour les accommoder.
De plus, si vous utilisez les bonnes quantités, peu de chance pour qu’il y ait des restes.

Cuisinez et choisissez le menu avec vos enfants

Puisque vous allez consacrer quelques heures sur une journée pour être aux fourneaux, pourquoi ne pas investir votre petite famille ?
Ils vont adorer choisir ce qu’ils vont manger, seront plus curieux, apprendront à cuisiner, et vous, vous allez passer du temps avec eux.

Le batch cooking, c’est réapprendre à manger, à s’organiser, afin de profiter de votre temps libre pour des choses qui vous tiennent à cœur, le tout, sans se casser la tête. Alors, décidé à préparer à l’avance vos repas pour la semaine ?

 

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This