Tout pour une pause déjeuner zéro déchet

2 Mar 2020Bons plans0 commentaires

Adopter des gestes éco-friendly oui, mais pas seulement à la maison ! Nous passons de nombreuses heures au travail, il est donc tout à fait opportun de revoir son mode de vie au bureau. Et cela commence bien évidemment par notre façon de consommer pendant la pause déjeuner. Nombreux sont ceux qui ne rentrent pas chez eux le midi et qui emportent leur repas de la maison. Comment ne laisser aucune trace de ce déjeuner pour le bien-être de la planète ? On vous dit tout sur les changements d’habitudes que vous pouvez opérer pour une pause déjeuner zéro déchet au bureau.

Une gestion des déchets au bureau qui alarme

Une enquête* menée par Zéro Waste France démontre que seulement 35 % des entreprises recyclent le papier et 61 % les canettes et les bouteilles en plastique. Ce constat reste préoccupant lorsque l’on sait que l’obligation de recyclage concerne toutes les entreprises dépassant 1 100 litres de déchets par semaine.

Pour ce qui est du tri et de la collecte, les salariés répondent à 53 % que « oui », le tri des déchets est mis en place sur leur lieu de travail contre 34 % « en partie » et 13 % de « non ».

52 % de ces salariés répondent que le message à destination des collaborateurs est peu clair, ou incomplet, sur les procédures de tri… Ce à quoi 80 % des mêmes salariés répondent que « le tri serait meilleur avec un plan de communication interne ».

Pourquoi attendre des instructions ? Pourquoi ne pas tout simplement inverser la tendance à notre niveau ?

Bonne nouvelle : même si l’entreprise dans laquelle vous travaillez n’est pas dans une démarche zéro déchet, rien ne vous empêche d’agir à votre niveau. Et c’est justement lors de la pause déjeuner que vous pouvez donner l’exemple. Cet élan « zéro waste » pourrait finalement tout aussi bien partir du bas, plutôt que d’attendre des directives d’en haut !

La pause déjeuner n’est d’ailleurs pas le seul moment de la journée où vous pouvez agir pour la planète. Les différentes pauses café sont tout aussi appropriées pour apprendre et appliquer les bons gestes.

Ma pause déjeuner zéro déchet au bureau : c’est facile !

Choisir d’opter pour un déjeuner zéro déchet au bureau, et fait maison, a plusieurs avantages. D’une part, vous êtes sûr de ce que vous mangez (provenance des produits par exemple). D’autre part, vous adaptez les quantités que vous emportez, selon vos habitudes alimentaires. Vous évitez ainsi le gaspillage de la cantine ou des repas tout faits achetés dans le commerce. Enfin, vous faites un geste pour la planète et utilisant des produits qui ne sont pas à usage unique.

Que me faut-il pour un déjeuner zéro waste ?

Des boites en plastique ou Tupperware en verre

Idéalement, préférez le verre au plastique. Surtout si vous pensez faire chauffer votre nourriture dans votre boite. Ces Tupperwares vous serviront à transporter le repas en toute sécurité. Une fois rentrer chez vous le soir, il vous suffira de le glisser dans le lave-vaisselle avec le reste de votre vaisselle.

Des couverts

Oubliez les couverts en plastique et optez pour des couverts que vous emportez de la maison ! Rien de plus simple.

Une serviette en tissu

Certains trouvent ça un peu vieillot, qu’à cela ne tienne ! Emporter une serviette en tissu pour déjeuner au bureau est un geste écolo. Utiliser une feuille de sopalin à chaque repas en guise de serviette génère de (très) nombreux déchets (inutiles).

Une gourde et un verre

Pour boire tout au long de la journée, misez sur une gourde (en verre de préférence) et un gobelet réutilisable. La gourde en verre vous évitera de devoir vous lever à longueur de journée pour aller vous servir à boire.

Un sac en tissu ou un sac isotherme

Le sac isotherme est idéal pour garder le repas bien au frais pendant votre temps de trajet le matin. Si vous n’en avez pas, ne jetez pas votre dévolu sur un sac en plastique, mais plutôt un joli tote bag qui vous accompagnera pour ranger tout le nécessaire pour votre repas du midi.

Je cuisine quoi ?

Du côté de la cuisine, quelques changements seront également à opérer si vous souhaitez passer à un déjeuner zéro déchet.

Pour le repas, vous pouvez prendre l’habitude de cuisiner un peu plus la veille pour qu’il vous en reste pour le lendemain midi. Pour éviter de manger la même chose la veille et le lendemain, pensez au batch cooking ! Il suffit de cuisiner un jour dans la semaine pour préparer plusieurs repas. C’est idéal pour gérer ses quantités et surtout, éviter d’aller à la supérette du coin pendant votre pause dej ».

Si vous aimez vous prendre un petit dessert plaisir, c’est aussi possible ! Rien de plus simple. Il vous suffit de glisser un dessert maison dans un petit Tupperware et le tour est joué.

Vous pouvez également faire vos yaourts maison. Vous évitez ainsi les plastiques à usage unique !

Enfin, un fruit est très facile à emporter partout. Et c’est excellent pour finir un repas ou pour un en-cas dans l’après-midi. Si vous avez des poules, n’hésitez pas à ramener vos épluchures dans votre boite à repas pour les régaler le soir en rentrant à la maison.

Allez plus loin dans le zéro waste pour les pauses au bureau 

Il n’y a pas que pour la pause déjeuner que vous pouvez faire des petits gestes pour la planète.

Les Français sont de grands consommateurs de thé ou café qui accompagnent parfaitement les pauses au bureau. Ces moments sont aussi malheureusement souvent synonymes de grand gaspillage en termes de déchets plastiques. Si vous ne consommez qu’un seul café par jour, cela représente 225 gobelets jetés par an ! Alors si vous êtes un accro au café et que vous en buvez plusieurs par jour, faites le calcul…

Pensez à vous munir de votre propre tasse ou mug réutilisable que vous pourrez user à volonté.

Pour les amateurs de thé, il est également possible d’apporter son propre thé en vrac ! C’est bien plus écologique, même si c’est plus contraignant.

Tous ces petits gestes, plutôt faciles à mettre en place, peuvent vous sembler une petite goutte d’eau par rapport à tout le travail qu’il reste à faire pour basculer vers un monde écoresponsable. Pourtant, c’est une force que nous avons à notre disposition. Si chacun change son mode de vie et ses habitudes de consommation, les industriels devront s’adapter, alors lancez-vous !

Découvrez les changements d’habitudes que vous pouvez opérer pour une pause déjeuner zéro déchet au bureau.

Top 3 des lunchboxes

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des pailles réutilisables

Archives

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This