Comment bien choisir une gourde enfant ?

Quel que soit l’âge de votre enfant, la vie quotidienne le mène à l’extérieur de la maison. Une bonne hydratation est essentielle à sa santé, mais transporter tous les jours une petite bouteille en plastique n’est franchement pas l’idéal. Ce n’est ni économique, ni pratique, et encore moins écologique. La gourde pour enfant est une solution parfaite pour répondre aux besoins quotidiens, mais les exigences ne sont pas les mêmes que pour un adulte. Comment bien choisir une gourde enfant ? On vous dit tout que vous soyez au top pour trouver la gourde pour enfant idéale.

Pourquoi utiliser une gourde enfant ?

Les occasions sont nombreuses d’utiliser une gourde enfant : en sport, à l’école, en promenade, en voyage ou encore en sortie scolaire. Les moments où il est nécessaire de boire sont multiples. Avoir avec soi une petite bouteille d’eau est indispensable au quotidien ou selon les occasions. Pourquoi utiliser une gourde enfant plutôt qu’une bouteille en plastique ? Évidemment, avant tout, c’est plus écologique. On ne cite plus les bienfaits de l’abandon des bouteilles en plastique pour la planète, mais aussi à un niveau individuel. Ne plus avoir de bouteilles à jeter chaque jour est un confort important. Le réutilisable est plus écolo ! Sans parler de l’aspect économique ! Remplir une gourde avec de l’eau du robinet est quand même beaucoup moins cher et plus rapide qu’acheter de l’eau en bouteille. Enfin, si vous dénichez la gourde enfant qui rend fier votre bambin, il y a fort à parier qu’il s’hydratera plus volontiers au cours de la journée. Vous aurez, ainsi, vraiment tout gagné !

Comment choisir une gourde enfant ? les 9 critères essentiels

1.      Son usage

Le choix d’une gourde dépend de l’utilisation que votre enfant va en faire. La gourde doit être d’une taille et d’un poids adaptés à ses besoins. Votre enfant passe-t-il toute la journée en extérieur ? A-t-il besoin d’eau fraîche ou d’une boisson chaude ? Selon l’utilisation, une gourde isotherme peut être utile. Certains modèles sont munis d’une double paroi permettant de préserver la température de la boisson pendant plusieurs heures.

2.      Sa contenance

Un enfant n’a pas obligatoirement besoin d’une grande contenance. Mieux vaut précisément adapter la taille de la gourde à ses besoins pour lui éviter de transporter un objet trop lourd et trop encombrant dans son sac-à-dos. Il y a de grandes chances qu’une gourde de faible contenance soit suffisante. Pour les très jeunes enfants, il existe des gourdes vraiment petites, à partir de 25 cl. Plus votre enfant est grand, plus la contenance de la gourde sera importante.

3.      Son système d’ouverture

N’oubliez pas que la gourde doit s’adapter à votre enfant et donc, avant toute chose, être facile à utiliser ! Selon l’âge de votre bambin, la gourde doit avoir un système d’ouverture ultra simple pour éviter les accidents. Les fermetures avec un simple bouton pressoir sont idéales, surtout pas de bouchon plat à vis ! Dans tous les cas, sélectionnez un modèle de gourde enfant avec une protection sur l’embout. Ainsi, le bouchon aura plus de chance de rester propre !

4.      Son embout

Pour un enfant de 2 ou 3 ans, boire tout seul est encore une expérience qui mérite toutes les attentions. Boire dans une gourde n’est pas facile, même avec un large goulot. Faites donc attention à la conception de la gourde. Pour les enfants en bas âge, un bouchon anti-fuite est une alternative parfaite. Pour les jeunes enfants, une paille est facile à utiliser, tout comme un bec verseur. Les autres systèmes conviendront davantage aux plus grands, qui seront fiers de faire comme leurs parents et d’utiliser un bouchon sport, par exemple. Ce type d’embout est largement conseillé car il permet de boire sans encombre dans toutes les situations.

5.      Son matériau de fabrication et sa solidité

Il est préférable de choisir un matériau solide, parfaitement hermétique et non nocif. Les gourdes peuvent être en inox, en plastique, en acier inoxydable ou en verre. Les gourdes en verre sont saines et faciles à nettoyer, mais elles ont l’inconvénient d’être potentiellement cassables et sont plus lourdes que celles fabriquées dans un autre matériau. Le plastique est léger, incassable, mais moins facile à entretenir avec le temps. Les gourdes en plastique sont souvent peu chères. Néanmoins, veillez à l’absence de perturbateur endocrinien (sans BPA ou bisphénol-A) dans la composition ! Les gourdes en aluminium sont aussi très attractives pour les enfants car légères et souvent joliment décorées. L’inox est très à la mode, car sain et robuste. C’est un choix très tendance qui convient bien aux besoins des enfants.

6.      Son design

L’aspect d’une gourde enfant n’est pas à négliger ! De son aspect esthétique dépend l’envie de votre chérubin de boire ou pas ! De nombreux modèles sont très sympas, colorés et bien adaptés. L’ergonomie de la gourde est importante à prendre en compte. Certaines ont des attaches très pratiques, comme un mousqueton par exemple.

7.      Sa facilité de nettoyage

On l’oublie souvent, mais une gourde enfant doit être facile à entretenir. Il y a de grandes chances qu’elle soit mise à rude épreuve, traînée partout et parfois barbouillée de traces de petits doigts sales. Les revêtements intérieurs et extérieurs doivent être faciles à nettoyer à l’eau savonneuse ou passer au lave-vaisselle. La conception de la gourde enfant doit permettre d’accéder à tous ses composants sans endroits inaccessibles.

8.      Sa personnalisation

Pourquoi ne pas miser sur une gourde personnalisable ? Un objet avec le nom de votre enfant sera unique et facilement identifiable !

9.       Son prix

Les modèles de gourde enfant représentent un investissement à partir de 10 euros environ, jusqu’à quelques dizaines d’euros maximum, pour un modèle de haute qualité.

Les meilleures gourdes enfant du moment

Le choix d’une gourde enfant n’est pas à prendre à la légère. Avec tous ces conseils, vous êtes à présent en mesure de sélectionner une gourde adaptée à votre enfant : robuste, facile à nettoyer, peu encombrante, légère, tendance et facile à utiliser avec un embout et un système d’ouverture qui conviennent aux petites bouches et aux petits doigts !

Gourde Animal

 

 

 

 

Gourde Kids

 

 

 

 

Gourde Givrée

 

 

 

 

Bouteille inox

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This