Bouteille réutilisable en verre
Le guide complet

On ne le dira jamais assez, il faut s’hydrater ! Notre peau, notre organisme, notre système digestif, nous réclament de l’eau pour bien fonctionner. Mais comment s’hydrater tout au long d’une journée, sans polluer notre planète en achetant d’affreuses bouteilles d’eau minérale en plastique ? La solution est simple : la bouteille d’eau en verre réutilisable. Écolo, économique, vous pouvez la transporter partout avec vous et elle s’adapte à toutes vos envies du moment. Comment choisir parmi les nombreux modèles du marché ? Nous allons vous guider pas à pas, et en bonus découvrez le top 10 des bouteilles en verre. C’est parti !

Pourquoi choisir une bouteille d’eau en verre ? 

Pourquoi choisir une bouteille d’eau en verre ? En choisissant une bouteille en verre, vous faites avant tout un geste pour la planète. Les déchets en plastique envahissent nos plages, nos océans. La bouteille en verre est réutilisable et durable. Pour la majorité d’entre elles, elles sont aussi recyclables.

Plus saines que ses concurrentes en plastique et bien entretenues, elles vous garantissent une hygiène sans faille. Aucune microparticule ne viendra polluer votre boisson et son goût sera préservé. Laissez-vous surprendre par de nombreux modèles polyvalents, fonctionnels et élégants. Les bouteilles en verre sont hautement résistantes et accueillent vos boissons chaudes ou froides. 

Les avantages et inconvénients de la bouteille d’eau en verre

Les bouteilles en verre se plient à toutes vos envies : eau parfumée, thé, café, eau plate…mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous vous disons tout.

Les avantages

  • Hygiénique, le verre ne fixe pas les bactéries et se nettoie facilement
  • Résistante, vous pouvez transporter des boissons chaudes, froides et gazeuses sans risques
  • Le goût de vos boissons est préservé
  • Durable, réutilisable et écolo

Les inconvénients

  • Un petit peu plus lourde que ses concurrentes
  • Bien que très résistante, plus fragile que les bouteilles en inox
  • Légèrement plus onéreuse

Comment bien choisir sa bouteille en verre ?

Pour bien choisir la bouteille en verre dont vous avez besoin, réfléchissez bien à son usage. Pour vos séances de sport, pour aller à votre travail, elle doit être transportable sans risques. Certains modèles s’accompagnent de housses de protection et sont parfaitement anti-fuites grâce à leurs bouchons malins. Eau infusée aux fruits, thermos pour infusions chaudes, café froid, si vous pensez varier vos plaisirs, regardez du côté des bouteilles polyvalentes. Vous avez aussi le choix de la contenance, moins d’1 litre, 1 litre voire plus ? Rien ne vous empêche d’opter pour différents volumes adaptés à vos usages.

La housse : en néoprène, silicone ou liège ?

 Choisir une housse pour votre bouteille en verre, c’est protéger vos bouteilles contre les éventuels chocs. Vos bouteilles sont transportables en toute sécurité. Elles assurent une prise en main confortable et protègent aussi vos doigts dans le cas des boissons chaudes. Housses en néoprène ou en silicone, elles se parent de couleurs gaies et de motifs originaux. Si vous préférez un matériau plus naturel, les housses en liège sont faites pour vous.

Le verre borosilicate, qu’est-ce que c’est ?

 Toutes les bouteilles en verre réutilisable sont en verre borosilicate. Mais au fait, c’est quoi le verre borosilicate ? Le verre borosilicate est un type de verre bien plus résistant que le verre normal. Vous en avez très certainement chez vous sans le savoir ! Il résiste aux températures très élevées ou très basses, et aux fortes variations. Pour vous donner une idée, vous pouvez mettre un récipient sorti du frigo directement dans votre four. En cas de casse, les risques aussi sont minimisés. Le verre borosilicate n’explose pas en petits morceaux, il aura plutôt tendance à se fissurer. Et cerise sur le gâteau, c’est un matériau moins cher à produire que le verre traditionnel.

Les différents modèles de bouteilles réutilisables en verre

Nous vous l’avons dit, la bouteille en verre est un vrai caméléon ! Vous avez le choix de la contenance, de la forme, des accessoires. Double paroi, bouteille avec infuseur intégré, bouteille plus classique…vous trouverez forcément ce que vous cherchez parmi les très nombreux modèles.

La bouteille en verre à double paroi

La bouteille en verre double paroi conserve parfaitement la température de vos boissons chaudes et froides. Elle préserve aussi vos doigts d’éventuelles brûlures.

La bouteille en verre d’un litre

Vous savez qu’il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Au travail ou lors de longs déplacements, on n’y pense pas forcément. Optez pour des bouteilles d’1 litre est une bonne option. Pas trop encombrante, elle est cependant suffisamment volumineuse pour vous aider à respecter ces recommandations.

Et maintenant, le top 10 des bouteilles réutilisables en verre

PromoMeilleure Vente #7
Rosti Mepal 107775053100 Bouteille d'Eau Ellipse Polyéthylène Téréphtalate/ABS Transparent 6,3 x 6,3 x 27 cm 500 ml*
Couleur: transparent; Matériau: PCTG / ABS; Facile à ouvrir
7,99 EUR 6,70 EUR

Comment nettoyer sa bouteille en verre ?

Vous avez forcément chez vous de l’eau chaude ou du liquide vaisselle ? Alors vous êtes parés pour bien nettoyer votre bouteille en verre. Mettez quelques gouttes de produit au fond de la bouteille, ajoutez un peu d’eau bien chaude sans la remplir et secouez. L’idéal pour bien nettoyer les parois est d’utiliser un goupillon. Petit secret, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc, c’est un parfait détartrant. 

Vous pouvez opter pour un lavage au lave-vaisselle plus rapide, mais un bon nettoyage en profondeur régulier est indispensable. Pour le séchage, retournez votre bouteille tête en bas et laissez sécher !

Les bouteilles d’eau en verre sont pratiques, écolos, réutilisables et hygiéniques. N’hésitez plus, choisissez le modèle dont vous avez besoin !

* Dernière mise à jour des données :  2020-10-26 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest

Share This