Quelle lunch box pour quel besoin ?

Ça y est, vous avez décidé de vous offrir une lunch box ! Que ce soit pour déjeuner au bureau ou en plein air, c’est le choix optimal. La lunchbox est comme souvent le nom anglais de la boîte repas. Elle est destinée transporter et conserver un repas afin de le consommer ultérieurement (au bureau, lors d’un pique-nique, etc.). Il en existe plusieurs variétés sur le marché. En raison de cette diversité des offres, en choisir une devient plutôt difficile. Cependant, il y a certains points clés qui peuvent vous servir de base pour un choix optimal. Nous vous les présentons ici à travers nos conseils importants.

Pourquoi passer à la lunch box ?

Plusieurs raisons peuvent motiver le choix d’utiliser une lunch box pour garder ses repas.

  • La lunchbox pour plus de convivialité

Cette barquette pour repas est très tendance et la raison se comprend aisément. Il est beaucoup plus convivial de déjeuner dehors ou avec des collègues au travail que seul chez soi. Cette convivialité assurée par la lunch box peut également être recherchée au cours d’un déjeuner d’affaires relaxe et sans protocole.

  • Pour faire des économies

De même, il vous est possible de faire des économies sur votre budget alimentation lorsque vous optez pour une boîte repas. En optimisant, notamment grâce au batch cooking) votre repas peut vous revenir à moins de 2 euros. De plus, les gains réalisés par ce canal vont au-delà du facteur financier. On note le temps conséquent que vous gagnez en choisissant cette option de déjeuner. C’est particulièrement adapté aux travailleurs qui ne disposent que des pauses de courtes durées au travail.

  • La lunch box : une option healthy

Avec une lunch box, vous n’avez plus à vous encombrer des aliments trop transformés ou des conserves d’origine douteuse ou peu connue. Puisque vous préparez votre lunch box vous-même, vous avez alors l’avantage d’un repas fait maison. De ce fait, celui-ci peut se faire à partir d’ingrédients biologiques qui assurent à votre organisme, un équilibre parfait pour votre santé.

  • Pour mener une action écologique

Avec une lunchbox, vous pouvez faire du bien à vos papilles gustatives tout en préservant l’environnement. Avec cette solution, vous participez à la lutte contre la pollution de l’environnement. Vous n’aurez donc plus à utiliser des emballages et des contenants jetables non biodégradables. On compte dans le lot, les emballages de sandwichs et de salades composées par exemple. De façon générale, il est donc conseillé de choisir des lunchboxes faits en matières réutilisables et lavables.

 

Quels sont les critères à considérer pour choisir sa lunch box ?

Comme le choix de tout équipement, celui d’une lunch box est soumis à des critères importants.

  • La température du repas

Premièrement, il vous faut identifier son usage. Autrement dit, définissez clairement le type de repas que vous souhaitez mettre dans votre boîte repas. Il peut s’agir de repas chauds, de repas froids ou encore des deux. C’est en réponse à ce dernier besoin qu’il existe la lunch box isotherme, elle constitue le choix idéal pour les repas chauds à tout instant à cause de sa fonction d’isolation thermique.

Quant à la lunch box chauffante, elle constitue le choix idéal pour les repas chauds à tout instant à cause de sa fonction de maintien au chaud. Non seulement, cette lunch box permet de conserver les repas à bonne température, mais elle permet aussi d’en préparer.

  • Le type de plat

Au-delà de la température des repas, vous devez aussi prendre en compte leur solidité. Ainsi, le choix d’une lunch box pour contenir un repas solide ou sec (sans sauce) ne sera pas forcément le même que celui qui sera destiné à garder un repas liquide comme une soupe ou un plat en sauce par exemple. Là encore, le type de matériau utilisé pour la fabrication est appelé à la rescousse. Il faudra alors miser davantage sur l’étanchéité de la lunch box pour les repas liquides.

  • La contenance de la lunch box

Bien évidemment, les lunchs box qui vous sont offertes sur le marché existent en taille variable. C’est pour permettre à chaque utilisateur de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins. Si vous êtes un gros mangeur, il vous faudra une lunch box d’une taille assez grande. Par contre, si vous avez un appétit d’oiseau, vous pouvez simplement opter pour une petite lunch box.

Le critère de taille est important parce que lorsque votre lunchbox n’est pas bien remplie, il y a des risques que votre repas refroidisse plus vite parce que la chaleur y reste moins longtemps. De même, il faudra aussi tenir compte de l’espace que peut prendre la boîte dans votre sac. Il faudra pour ce faire, opter pour un choix qui vous encombre le moins possible ou optez pour un sac à part, un lunch bag.

PromoMeilleure Vente #1
BÉABA, Pochette Repas Bébé Isotherme, Rangement biberons grand format, Grande capacité, Transporte repas complet, Matière souple, Pliable, Tissu imperméable, Noir*
Hauteur de 2 cm: compatible avec la plupart des biberons du marché; Grande capacité: permet de transporter un repas complet
13,00 EUR 7,50 EUR
Meilleure Vente #2
Valira Nomad Satin Boîte à Repas Grand Format*
Sac porte-aliments noir avec 2 récipients de 0,5 et 0,75 l.
54,53 EUR

Le matériau de base : un critère capital

Plusieurs matériaux entrent en ligne de compte de la fabrication des lunchs box. Ils ont chacun, leurs avantages certes, mais également quelques limites.

  • Le verre

Le verre est un matériau esthétique et durable qui est de plus doté d’une excellente polyvalence. De plus, il passe très facilement au four, comme au réfrigérateur et au congélateur. De même, il est très facile à nettoyer. Peu onéreux, le verre est cependant lourd à porter et peut se briser.

  • Le plastique et le bois

Le plastique est à la fois léger et robuste. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser pour les aliments chauds parce qu’ils risquent de devenir toxiques. De plus, son recyclage est extrêmement polluant. Choisissez-en un sans BPA, il s’adapte facilement à la conservation des repas.

Par ailleurs, les lunchs en bois sont d’origine japonaise. Elles ne sont ni isothermes ni étanches et ne présentent aucune résistance. Cependant, elles sont de belles alternatives pour les dîners japonais à la maison.

  • L’inox

La boîte en inox est particulièrement adaptée pour porter les repas chauds. Elle permet l’isolation thermique à partir de sa paroi double. Elle est à la fois saine et ne dispose généralement d’aucun revêtement à l’intérieur. Elle conserve donc le goût des repas. L’inox assure par ailleurs le maintien de son contenu au chaud pendant 5 heures à 10 heures et le maintien au froid pendant 10 heures à 24 heures.

A noter, l’inox ne passe pas au micro-onde.

Quel style pour sa lunch box ?

Pour le choix de la lunch box parfaite, le style revêt aussi une importance capitale. Puisque vous devez y manger assez souvent, il faudrait que votre lunch box vous plaise pour que votre appétit en soi attisée. Qu’elle soit donc carrée ou rectangulaire, choisissez la lunch box qui vous donne du plaisir à bien manger. Toutefois, celles qui disposent de plusieurs compartiments sont les plus conseillées. Elles peuvent contenir une entrée et un plat  ou un plat et un dessert ou un plat et un snack.

En ce qui concerne leur origine, vous avez le choix entre les styles rétro, hawaïens ou japonais. Dans cette dernière catégorie, ce sont les bentos box qui détiennent la plus grande cote de la popularité.

Qu’en est-il de l’entretien de la lunch box ?

Pour un choix optimal, il faudra aussi tenir compte de la facilité de votre lunch box pour l’entretien. Elle peut être résistante certes, mais elle a quand même des limites. C’est pourquoi il vous serait utile d’éviter les risques inutiles après achat.

Le premier conseil est de bien laver votre boîte avant et après son utilisation. Vous pouvez le faire à la main ou au lave-vaisselle. Si vous optez pour la deuxième option, prenez l’habitude de la placer dans le panier supérieur. Elle sera alors plus à l’abri. De même, pour transporter votre lunch box, prenez la peine de la mettre dans un sac adapté, suffisamment large pour la contenir. D’ailleurs, il est possible de trouver des sets contenant une boîte repas et son sac de transport :

Aussi, lorsque vous prenez l’habitude de faire passer votre lunch box au micro-onde, vous réduisez considérablement sa durée de vie. Ne la placez pas non plus trop près des sources de chaleur. La décongélation d’aliments dans une lunchbox est toute aussi déconseillée.

En conclusion, les offres de lunch box sont variables et fonctions de vos goûts. Toutefois, l’idéal serait d’en avoir plusieurs afin de varier les plats emportés, surtout par rapport à leur température.

Alors, quelles sont les meilleures lunchboxes en ce moment ?

* Dernière mise à jour des données :  2020-10-26 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest

Share This