Pourquoi choisir une lunch box chauffante ?

La tendance est aux petits plats faits maison emportés sur le lieu de travail. C’est bien agréable de manger chaud, mais il n’y a pas toujours possibilité ou envie d’utiliser le micro-ondes. Voilà pourquoi est née… Tadaaa ! La lunch box chauffante ! C’est un accessoire qui vous réchauffe tout de suite l’ambiance au boulot. On lorgne la boîte à déjeuner du voisin pour décider qui aura le bento le plus fun et le fumet le plus engageant. On s’échange les recettes pendant que les odeurs se répandent dans la salle de photocopie, passent dans l’atelier et descendent jusqu’à la rue. Bon d’abord, c’est quoi une lunch box ? On vous explique tout pour comprendre pourquoi et surtout comment choisir une lunch box chauffante.

Une lunch box chauffante, c’est quoi ?

Une lunch box chauffante est une boîte à repas électrique qui maintient un repas au chaud et qui permet aussi de le chauffer. Elle peut réchauffer ou cuire un repas simple (pas une poule au pot ou une côte de bœuf quand même). Ce petit bento thermique se branche sur secteur ou sur l’allume-cigare de la voiture grâce à un adaptateur de tension. Il n’a besoin que d’une source d’énergie électrique de 220 V ou même 12 V ou 24 V.

Une lunch box chauffante est constituée d’une plaque chauffante avec une résistance. Au-dessus de cette plaque vient s’installer un compartiment, ou plusieurs. Ils sont en acier inoxydable (inox) et sont amovibles. L’ensemble peut se fermer de façon étanche avec un couvercle et une poignée permet de le transporter facilement. L’extérieur est souvent en plastique alimentaire.

Côté pratique, on dispose les aliments à réchauffer dans un des compartiments prévus à cet effet. On branche la lunch box chauffante sur une source d’alimentation et le plat est réchauffé. Le temps de chauffe dépend de la puissance de votre lunch box.

Un bento chauffant, pour qui ?

Bien sûr, une lunch box chauffante est idéale pour les déjeuners au travail : elle permet de conserver au chaud vos préparations culinaires. Dites enfin au revoir au sandwich de la pause-déjeuner. Vous avez enfin un sac repas facile à transporter pour conserver au chaud (ou au froid !) tout ce qui vous fait envie.

Une boite repas chauffante est également très utile pour les personnes qui se déplacent beaucoup : les chauffeurs routiers et les commerciaux, par exemple. Elle rendra beaucoup de service aux étudiants disposant de peu d’espace et qui ont ainsi un cuiseur très compact. Elle est aussi très pratique lors des départs en vacances en famille. Elle permet de garder au chaud le repas de bébé.

Pourquoi choisir une lunch box chauffante ?

Une lunch box chauffante réunit tous les avantages d’une boîte alimentaire isotherme qui permet de conserver les aliments chauds et froids. Elle vous permet d’être pleinement autonome dans vos déplacements.

Une lunch box isotherme chauffante est conçue pour vous rendre plus d’un service :

  • vous accompagner au travail ou en pique-nique et vous permettre de manger des petits plats chauds toute l’année ;
  • conserver vos préparations (le chaud et le froid) lors de vos déplacements ;
  • cuire votre repas selon vos besoins.

Ce récipient n’a l’air de rien, mais c’est un bento chauffant qui a beaucoup d’avantages.

Comment choisir une boite repas chauffante ?

Pour sélectionner la meilleure lunch box chauffante, voici une liste de critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix.

Ses matériaux

La grande majorité des lunch box chauffantes est en plastique alimentaire associé à l’acier inoxydable pour la solidité des compartiments chauffants. L’acier inoxydable est facile d’entretien car il passe au lave-vaisselle et il est non-toxique. De plus, c’est un matériau durable par sa solidité (incassable) et le plus écologique. La structure extérieure d’une lunch box chauffante est généralement en plastique alimentaire, c’est-à-dire en polypropylène, qui résiste aux chocs et est réputé comme étant solide. Veillez à ce que ce plastique soit sans bisphénol (sans BPA).

Sa source d’alimentation

En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre chauffe plat nomade, choisissez le bon type d’alimentation. Si vous voyagez et que vous avez besoin de votre bento chauffant lors d’un arrêt sur la route, l’alimentation doit être en 12 V pour brancher votre appareil sur l’allume cigare d’une voiture, ou de 24 V pour un camion. Si au contraire, vous pensez réchauffer vos repas au travail ou en tout cas, dans un endroit avec un accès à une prise électrique, vous devrez opter pour 220 V.

Bon à savoir : les bentos chauffants à partir d’un port USB sont peu efficaces. Le voltage est trop faible pour obtenir une chauffe suffisante.

Sa capacité

Tout dépend de vos besoins et du nombre de repas dont vous avez besoin. Vous l’utiliserez seul en déplacement ou vous prévoyez des escapades familiales ? La capacité des boites repas chauffantes est généralement de 1.5 litres. Il en existe cependant de plus grande capacité. Ce type de modèle peut contenir des repas copieux pour plusieurs personnes.

Attention cependant à ne pas choisir une gamelle chauffante trop encombrante. Certains modèles sont compacts et légers, ce qui est bien plus pratique. Elle est destinée à être transportée avec vous et il est plus aisé de pouvoir la glisser facilement dans un sac porté en bandoulière, une sacoche de travail ou un sac-à-dos.

Sa puissance et le temps de chauffage

Faites attention au temps de chauffe moyen de votre lunch box. En effet, si elle n’a pas assez de puissance, elle mettra beaucoup de temps pour réchauffer ou cuire vos repas. Une puissance de 40 watts permet un temps de chauffe compris 30 et 60 minutes pour un récipient d’1.5 litres. L’astuce pour limiter ce temps d’attente est de déposer vos aliments chauds dans votre lunch box hermétique. Au moment de réchauffer votre repas, l’appareil mettra moins de temps à arriver à la température désirée.

Une lunch box chauffante préserve aussi la fraîcheur des aliments : sa capacité isotherme est d’une dizaine de minutes à plusieurs heures.

Sa praticité

Les boîtes à repas chauds sont composés de différents compartiments, ou de plusieurs niveaux empilés. De cette façon, vous pouvez transporter un repas complet en toute sécurité sans risquer de mélanges malvenus. Dans tous les cas, le système de fermeture doit être efficace (souvent avec 4 clips de chaque côté de la lunch box) et hermétique pour assurer l’étanchéité de votre réchauffeur de repas. Le bento chauffant doit être isolé correctement et le joint d’étanchéité doit être de qualité et non endommagé. Pour faciliter le transport, les bentos chauffants ont des poignées. Parfois, des accessoires comme des couverts sont inclus.

Son style

Les designs des lunch box chauffantes sont divers : pimpants et colorés ou sobre et passe-partout. Pourquoi pas multicolore ? Vous trouverez sûrement celui qui vous plaira.

Ses options

Certains modèles sont équipés d’une fonction de cuisson vapeur. L’option de mise en route automatique peut aussi être très pratique lors des déplacements en voiture, par exemple. Vous déposez votre repas chaud dans vos récipients, puis vous branchez votre lunch box chauffante sur l’allume cigare. L’appareil ne se mettra en route que lorsque la température du repas passera en dessous d’une certaine limite. Vous mangerez votre repas à la bonne température à votre arrivée à destination !

Un petit plat bien chaud en quelques minutes dans votre lunch box, ça vous tente ? Venez donc voir par ici. En plus, ça va vous détendre.

Et sinon

Un mug de voyage, ça vous tente ? Ça vous a un petit air de vacances, non ?

* Dernière mise à jour des données :  2021-06-22 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest

Share This