Lunch Box Isotherme :
Le guide complet

Si nous vous affirmons que 6 Français sur 10 apportent leur repas au travail, vous reconnaissez-vous ? Si nous vous disons que sortir le week-end, partir la journée et s’évader fait partie de nos activités préférés, vous sentez-vous concernés ? Il y a des chances ! Alors, si ce n’est déjà fait, équipez-vous d’une lunch box isotherme. Grâce à elle, vous allez pouvoir emporter vos repas chauds ou froids où que vous alliez. Trouvez ici le guide complet de la lunch box isotherme et choisissez le modèle dont vous avez besoin.

Lunch box isotherme, c’est quoi  ?

Très utilisée aux États-Unis et en Asie, la lunch-box est un accessoire malin qui s’impose petit à petit en Europe et en France. Cette boîte hermétique est équipée de compartiments qui permettent de transporter vos repas complets en toute sécurité. Séparer le chaud du froid, le salé du sucré et profitez de vos repas faits maison.

La lunch box isotherme préserve la chaleur de vos plats pendant au moins 12 h. Vos salades ou préparations froides restent à la température d’origine jusqu’à 18 h. On l’oublie souvent, mais une lunch box isotherme permet de maintenir la fraîcheur des aliments. C’est essentiel pour garder pour une bonne hygiène et empêcher le développement des bactéries. Elle vous servira au bureau, en pique-nique, et même pour vos enfants. Vous avez un grand choix de lunch box fonctionnelles, élégantes et originales.

Une lunch box isotherme, pour qui ?

Comme évoqué plus haut, la lunch box s’adresse à tout le monde : enfants, hommes, femmes. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. De grande contenance pour les plus gros appétits, elle s’adapte aussi aux plus petites portions. Que vous alliez au bureau, que vous partiez en voyage ou simplement pour vos pique-niques, vous pouvez profiter de vrais repas complets chauds ou froids. De petite taille, elle se glisse facilement dans vos sacs ou dans celui de vos enfants. Pour les plus exigeants, il existe des kits complets avec couverts et sac de rangement.

Pourquoi acheter une lunch box isotherme ?

S’équiper d’une lunch box isotherme permet de déjeuner sans contrainte et d’apporter avec soi un repas fait maison, plus sain et plus diététique que ce qu’on mange dans les cantines ou restaurants d’entreprise ! Le fait de pouvoir conserver des aliments chauds et froids vous laisse une grande liberté. C’est très pratique et vous maitrisez ainsi pleinement ce que vous mangez lors de vos journée au bureau ou lors de vos sorties entre amis ou en famille. Les repas sont également plus économiques. Enfin, c’est une démarche écologique qui permet de minimiser vos déchets en utilisant un contenant pour vos aliments.

Boîte repas isotherme ou lunch box chauffante, quelle différence ?

Est-ce que vous connaissez la différence entre une lunch box isotherme et une lunch box chauffante ? Si les deux vous permettent de déguster facilement votre repas fait-maison, l’une d’entre-elles vous offre en plus le luxe de pouvoir les chauffer ! Vous l’aurez compris, la lunch box chauffante est une boîte qui conserve vos aliments au chaud et qui en plus se branche sur une prise secteur ou un allume-cigare.

La boîte repas isotherme ne permet pas de réchauffer vos collations, mais souvenez-vous que les plus performantes vous garantissent des plats chauds jusqu’à 12 h, et permettent de conserver vos repas froids jusqu’à 18 h.

Comment bien choisir sa lunch box isotherme ? Les critères à prendre en compte

De plus en plus de Français adoptent la lunch box. Facile à utiliser, réutilisable, elle est aussi économique. Grâce à elle, vous allez mieux manger et moins dépenser. Pour bien choisir sa lunch box, plusieurs critères sont importants. Lunch box lavable en machine ? Lunch box réchauffable au micro-onde ? Lunch box facilement transportable et pas trop lourde ? Votre usage et vos besoins sont vos principaux guides. Vos enfants, votre mari ou votre femme n’ont pas les mêmes envies, ni les mêmes contraintes. Gardez tout ça en tête et laissez-nous vous guider. Nous allons vous aider à choisir votre lunch box.

Le matériau

Les lunch box isothermes peuvent être rigides ou se présenter sous forme d’un sac isotherme souple. Le matériau de fabrication est important pour la qualité d’isolation de la lunch box. Certains matériaux sont en effet plus isolants que d’autres.

  • Les lunch box en acier inoxydable (ou inox)

    La plupart des lunch box rigides sont en inox, avec un double paroi et l’isolation se fait avec un vide d’air. Légère, facilement nettoyable, une lunch box en acier inoxydable est aussi robuste et performante. Ce sont des modèles qui ont un grand succès. Leur point faible est que les boîtes en inox isotherme ne passent généralement pas au micro-ondes.

  • Les lunch box en plastique (attention choisir sans BPA)

    La boîte repas en plastique est légère et réchauffable au micro-onde. Elle peut être légèrement moins durable que ses concurrentes en verre ou en inox. Les lunch box isotherme en plastique ne conviennent cependant pas pour de longues périodes de conservation. Petit rappel important, vérifiez bien que le plastique est un plastique alimentaire, sans BPA, et donc non toxique.

  • Les lunch box en verre double paroi (rare)

    Les lunch box en verre sont résistantes aux changements de température et elles s’entretiennent facilement. Il existe très peu de modèles en verre isotherme, à double paroi. Lourdes, elles ne sont pas adaptées pour les repas en extérieur, mais elles sont parfaites pour conserver vos repas à la maison.

La contenance

Lunch box pour un appétit d’ogre ou de moineau ? Cette question anodine est la clé qui vous permettra de déterminer la bonne contenance de votre boîte repas ! Si elle est trop grande et que vous ne la remplissez pas complètement, vos plats chauds peuvent potentiellement se refroidir plus vite à cause d’un excès d’air dans la lunch box. Si vous choisissez une lunch box pour vos jeunes enfants, les contenances de 300 ml sont amplement suffisantes. Si vous avez besoin d’une grande contenance, sachez qu’il existe des lunch box de 1 litre. Il existe aussi des lunch bag isothermes qui vous permettent de transporter à la fois votre lunch box et une thermos, par exemple. Il existe même des sac-à-dos isothermes, très pratiques pour les randonnées en famille ou entre amis.

L’usage (transport de repas liquide ou en sauce)

Votre truc à vous, ce sont les soupes ou vous êtes plutôt plats en sauce ou salades bien assaisonnées ? Votre lunch box doit pouvoir transporter des repas liquides et en sauce. Dans tous les cas, choisissez une lunch box complètement hermétique et étanche.

La praticité

Le nombre de compartiments hermétiques vous permettra de conserver les aliments de façon séparée. Ils resteront ainsi à la bonne température. C’est un aspect pratique et utile à ne pas négliger. Vous pourrez ainsi transporter dans votre lunch box isotherme à la fois vos légumes, une sauce et vos desserts sans devoir les emballer de façon séparée.

Certains modèles de lunch box isothermes proposent un compartiment consacré au transport des couverts, ce qui permet de ne pas les oublier pour votre repas. Vous pourrez les ranger proprement après votre pause-déjeuner.

Veillez également aux poignées et au système de verrouillage et d’ouverture de votre lunch box isotherme.

L’aspect pratique du nettoyage est également à prendre en compte. Il vous faut une boite alimentaire facile à nettoyer. Pensez-y !

Le style

Vous transportez votre boite repas toute la journée, et rien que pour ça, vous méritez d’avoir un joli contenant. C’est toujours plus agréable ! Pourquoi ne pas choisir une lunch box isotherme multicolore dans un petit sac pliable que vous pourrez ranger facilement ? Les designers rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour nous rendre la vie plus gaie et plus pratique, n’hésitez pas ! Certaines sont même personnalisables, c’est très sympa pour les lunch box des enfants notamment ! Des modèles de lunch box isotherme pour femme se présentent sous forme de sac à main, de sac shopping, de petit sac glacière porté en bandoulière, etc. Des lunch box isothermes pour homme ont des couleurs sobres et une forme de sac de sport ou de sac de travail.

Le prix

Le prix d’une lunch box isotherme varie en fonction de la gamme (basse, moyenne ou haute). On peut trouver une lunch box isotherme à partir de 10 €, comme à plus de 40 € pour une lunch box haut de gamme.

Quelques recommandations supplémentaires pour bien choisir son bento isotherme

  • Choisir une boîte compartimentée ou à étage

    Les lunch box compartimentées vous permettent de bien séparer vos aliments, comme par exemple, vos légumes de vos protéines. La bento à étages est idéale pour séparer le chaud du froid et transporter plusieurs plats préparés sans qu’ils s’entassent les uns sur les autres.

  • Attention au passage au micro-ondes !

Oui, on insiste, mais le micro-onde est le meilleur ami des travailleurs, alors si vous voulez réchauffer vos repas, choisissez un matériau adapté  ! 

  • Attention au passage au lave-vaisselle

Si vous pensez souvent laver votre lunch box au lave-vaisselle, plus agressif qu’un lavage manuel, préférez un matériau compatible et résistant et évitez les boîtes en plastique !

  • Pensez aux accessoires complémentaires

Pensez aux accessoires complémentaires. S’équiper d’une lunch bag isotherme permet d’optimiser la conservation de la température de vos repas. Une gourde ou un mug isotherme permettra également de transporter vos boissons en toute sécurité et sérénité. Ce sont de parfaits compléments à votre lunch box isotherme.

Lunch Box isotherme : le Top 10

 

Comment bien utiliser une lunch box isotherme ?

Il est indispensable de savoir manipuler correctement votre lunch box isotherme si vous souhaitez qu’elle conserve ses qualités isolantes. Souvent pressé par le quotidien, on ne prend pas toujours le temps de suivre quelques principes qui sont pourtant incontournables.

Il faut en effet que le matériau de votre lunch box isotherme s’habitue à la température de votre plat. Quelques minutes avant de déposer votre plat dans votre lunch box, versez de l’eau chaude s’il s’agit d’un menu chaud, ou de l’eau glacée si vous voulez conserver de la fraîcheur pour un repas froid. Pendant ces quelques minutes, votre lunch box prendra la température de l’eau que vous pourrez ensuite vider. Vous pourrez alors déposer votre repas, puis fermer rapidement votre lunch box.

* Dernière mise à jour des données :  2021-04-14 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest

Share This