Comment choisir un Lunch bag isotherme ?

Pour transporter vos repas en toute sécurité, essayez le lunch bag isotherme et vous ne pourrez plus vous en passer ! Vous y glissez vos boîtes alimentaires pour votre pause déjeuner au bureau, en déplacement professionnel, à l’école ou lors d’une promenade au grand air. On vous donne ici tous les conseils utiles pour choisir votre lunch bag isotherme.

C’est quoi un lunch bag isotherme ?

Un lunch bag est aussi appelé sac repas ou encore sac isotherme. Il se présente comme une petite glacière souple. Sa particularité est de conserver les aliments à température idéale malgré la chaleur ou le froid ambiants. Il remplace très avantageusement la traditionnelle glacière, encombrante et lourde à transporter. Il existe une foule de modèles différents de lunch bag isotherme, pour répondre à tous les besoins.

Pourquoi acheter un sac repas isotherme ?

Grâce à lui, vous préservez votre déjeuner ou votre goûter en le maintenant à une température idéale. Le lunch bag devient vite indispensable au quotidien pour faire le trajet jusqu’à votre travail ou lors d’une promenade plus longue en vue d’un pique-nique, par exemple. Vous y glissez votre bento et votre bouteille isotherme. Ils sont maintenus à température et vous n’avez plus à vous en soucier. À vous les repas chauds en plein hiver, les produits frais et le fait-maison en toute sécurité ! Pour ne rien gâcher, certains sacs repas sont très stylés et ultra pratiques à transporter.

Un lunch bag isotherme est utile dans différentes circonstances de la vie quotidienne : au bureau, à l’école, en voyage, en promenade. Transportez très facilement votre encas, votre déjeuner healthy, votre sandwich pour un pique-nique improvisé ou encore un goûter zéro déchet ! Avec ce geste éco-responsable, vous choisissez une solution pratique et saine pour garder au frais votre panier-repas. Le lunch bag aussi une excellente idée cadeau pour Noël ou un anniversaire. Retrouvez une sélection des meilleures ventes du moment.

Comment bien choisir un lunch bag isotherme ? Les 7 critères à prendre en compte

Adopter un lunch bag mérite réflexion tant il en existe de formes et de styles différents. Certains critères sont essentiels pour choisir un lunch bag, notamment sa contenance, la présence de compartiments en nombre suffisant, son ergonomie ou encore sa facilité d’entretien. Voici 7 critères à connaître pour trouver son lunch bag idéal.

1. Sa composition

Un lunch bag isotherme doit être conçu avec des matériaux de qualité. Il est préférable que le tissu de revêtement extérieur, en coton ou en polyester par exemple, soit imperméable. Une doublure, en polyéthylène et conçue dans un matériau isolant, permet de maintenir le chaud, le froid et le frais pendant plusieurs heures. Enfin, l’intérieur doit être étanche en cas de débordement d’un contenant et sans danger au contact de la nourriture.

2. Sa capacité

Envisagez la contenance de votre lunch bag selon l’usage que vous en aurez. Un sac repas de grande capacité peut être utile si vous prévoyez des sorties en famille. Pour des pique-niques ou pour partager des repas à plusieurs, pensez au sac-à-dos isotherme qui possède une contenance généralement importante. Pour un usage individuel et quotidien au travail ou à l’école, la plupart des lunch bags sont conçus pour abriter une boîte à lunch et petite bouteille thermos. Un format peu encombrant est à privilégier. Attention cependant à ne pas choisir un format trop petit qui vous obligerait à transporter votre boisson à part !

3. Son style

Si vous projetez d’utiliser tous les jours votre lunch bag isotherme pour conserver vos aliments, c’est encore mieux s’il est joli et stylé ! Et ça tombe bien, car il existe beaucoup de modèles différents pour rester tendance avec un lunch bag ! Certains sont de conception sobre et chic, d’autres sont colorés ou avec des motifs à la mode. Certains fabricants rivalisent de créativité pour faire du lunch bag un accessoire à la mode.

Vous trouverez des sacs repas pour femme ou pour homme et même des lunch bags pour enfant, avec des coloris gais et pétillants. Vous pouvez aussi opter pour un sac repas personnalisable à colorier !

4. Sa forme

Un lunch bag est souvent compact, avec des anses et parfois une bandoulière. Certains prennent même l’apparence d’un sac à main, d’un cartable, d’une sacoche, d’un sac shopping ou d’un sac-à-dos. Les formes sont nombreuses et correspondent à vos priorités : grande contenance, sac de style, petit et pratique… Encore une fois, tout dépend de vos usages et de vos préférences.

5. Sa praticité

Veillez à ce que votre lunch bag soit suffisamment bien conçu pour être pratique. N’oubliez pas qu’il peut être d’une grande aide dans votre quotidien !

Un lunch bag pratique est léger et facile à transporter, sans être encombrant. Si vous aimez le porter sur l’épaule, il doit avoir une sangle de transport réglable et confortable. S’il s’agit d’un lunch bag sac-à-dos, les bretelles sont réglables pour plus de confort. Son système de fermeture est pratique et robuste avec une fermeture-éclair (dites aussi zippée ou à glissière), complétée parfois d’un scratch.

Certains modèles sont équipés d’un compartiment séparé, parfois démontable, pour y mettre une gourde, un mug isotherme ou des aliments ayant besoin d’une température différente que ceux placés dans le compartiment principal. Il est utile de disposer de poches pour y glisser des ustensiles ou d’autres objets. Une pochette fourre-tout séparée est parfois bien agréable pour y glisser à petit encas à déguster sur le pouce. Enfin, un lunch bag isotherme doit aussi être facilement pliable afin d’être rangé jusqu’à la prochaine utilisation.

6. Sa résistance

Un sac repas est destiné à supporter un certain poids tout en étant utilisé au quotidien. Lorsque vous achetez un lunch bag, sa résistance est généralement indiquée dans les indications du fabricant. Ses poignées doivent notamment être robustes et le système de fermeture pratique et durable. Pour les mêmes raisons, il est important d’opter pour des revêtements intérieur et extérieur de haute qualité qui résistent bien aux manipulations.

7. Son entretien

L’entretien de vos sacs isothermes est primordial pour éviter tout développement de bactéries. Les matières doivent pouvoir se nettoyer facilement à l’eau et au savon. Généralement, le revêtement intérieur est en polypropylène, résistant, recyclable et convenant au contact alimentaire. Cette matière plastique est très facile à nettoyer à l’eau. L’entretien du revêtement extérieur de votre lunch bag isotherme dépend du modèle que vous aurez choisi. Pour un lunch bag tout terrain, une matière en toile imperméable voire en matière étanche et lavable peut être une bonne alternative.

Et maintenant, si vous vous choisissiez une super Lunch box ? 

Mon Bento,
la lunch box française

Notre sélection de lunch box chauffantes

Bien choisir une lunch box pour enfant

Lunch box isotherme : le guide complet

* Dernière mise à jour des données :  2021-01-25 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest

Share This