Mug de voyage : le comparatif complet

Amener son café au bureau est parfois très contraignant. C’est pour faciliter le transport des boissons que le mug de voyage a été conçu. Le mug est une tasse pratique qui change votre quotidien. Vous ne pourrez plus vous passez de cet accessoire. Désirez-vous en acquérir un pour la conservation de vos boissons ? Retrouvez ici, l’essentiel à connaître avant de choisir votre mug de voyage.

L’utilité d’un mug de voyage

Le mug de voyage a plusieurs utilités. Dans un premier temps, il est idéal pour transporter sa boisson préférée au bureau. En effet, il vous permet de profiter de la conservation de vos boissons et de les garder avec vous.

De plus, il est idéal pour remplacer les gobelets jetables des cafés à emporter. Fini les tracasseries pour transporter le café ou le thé. Et, lors de vos déplacements en extérieur, vous pourrez commander une boisson sans devoir emporter le gobelet qui va avec et dont vous ne sauriez que faire. Mieux encore, vous avez la possibilité de le réutiliser à plusieurs reprises. Le gobelet de voyage est facile à conserver et à entretenir.

Le mug de voyage est l’allié idéal pour savourer vos boissons chaudes ou froides. Le mug isotherme est recommandé à cette fin. Ainsi, votre café est tenu à bonne température et ce, sur une longue durée. Ce type de mug est d’ailleurs très apprécié des utilisateurs.

Autant pratique qu’écologique, le mug de voyage convient aux vies nomades, mais aussi aux personnes simplement soucieuses de leur environnement. C’est une parfaite idée cadeau qui ravira beaucoup de vos proches ! Petite idée bonus : le mug de voyage personnalisable qui fait plaisir à coup sûr.

Les différents types de mugs

Il existe différents types de mugs avec des particularités variantes. Nous vous présentons ici, les différents types de mugs et leurs spécificités.

  • Le mug isotherme : idéal pour transporter sa boisson chaude favorite

Ce mug est idéal pour le transport des boissons chaudes. Il maintient à température idéale votre café ou votre chocolat. Il est très pratique et s’installe facilement dans un sac. Son côté hermétique est également un atout non négligeable. Il évitera toute éventuelle fuite de liquide. Le mug isotherme est disponible sous plusieurs formes et est très tendance.

  • Le gobelet pliable : l’ultra nomade

Le gobelet pliable peut se transporter partout. C’est un mug efficace et pratique. Il est idéal pour les randonnées et les sportifs. Il permet de gagner de la place et est éco-responsable. Le crochet sur le couvercle, en général, permet de l’accrocher à vos supports. Il est adapté aux boissons à consommer rapidement.

  • Le mug en bambou : l’écologique

C’est le mug écologique par excellence. Il est exclusivement fait de fibres de bambou. Il est spécialement utilisé pour les boissons chaudes. La particularité de ce mug est qu’il est réutilisable. Vous pouvez le garder pendant de longues années. Ce mug est très pratique et coûte moins cher.

Attention toutefois à son nettoyage qui ne peut pas être fait au lave-vaisselle.

Les critères de choix

Le choix de votre mug de voyage dépend surtout de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour faire votre sélection, vous pourrez vous baser sur certains critères.

  • La contenance

    Facteur important, la taille du mug est subjective et dépend de chaque utilisateur. Les grands buveurs de café chaud, par exemple, porteront leur choix vers de grands mugs. Ceux d’une capacité supérieure à 450 ml sont généralement adaptés. Pour les buveurs modérés de café, le choix se portera sur un mug moins grand. Un mug de 200 ml sera d’une contenance idéale dans ce cas.

    La taille de votre mug de voyage devra aussi respecter vos habitudes de vie. Par exemple, si vous êtes souvent en voiture, il devra pouvoir se loger dans le porte-gobelet de votre véhicule.

    • Le matériau

      La matière de votre mug est aussi un critère de choix important. Il existe différents types de matériau avec des avantages et des inconvénients.

      Le mug en plastique est disponible à moindre coût, facile à transporter et passe généralement au lave-vaisselle. Malheureusement, il se casse rapidement et ne dure donc pas longtemps. Si vous faites le choix de ce type de mug de voyage, optez pour un plastique sans BPA.

      Le mug en acier inoxydable est résistant aux chutes et est efficace pour garder au chaud vos boissons. Il est durable, mais attention tout de même à son poids plutôt lourd. Son prix est également plus cher que les mugs de voyage fabriqués avec d’autres matériaux. Enfin, il ne passe pas au micro-ondes ni au lave-vaisselle !

      Le mug en fibre bambou est éco-responsable et facile à transporter. Côté prix, il est accessible. Toutefois, vous ne devez pas le passer au micro-ondes.

      Le mug en céramique, quant à lui, n’altère pas le goût de vos boissons. Il faudra toutefois faire attention en l’utilisant car il est cassable.

    • L’isolation

      Il existe différentes méthodes d’isolation pour la conservation de vos boissons. La méthode double paroi en acier inoxydable est la plus robuste et la plus répandue. Deux couches de matériau protègent les boissons. Le modèle isothermique est idéal pour conserver à bonne température vos produits (chaud ou froid).

      • Le couvercle

        Le couvercle est également un accessoire à bien choisir. Ainsi les modèles semi-hermétiques ont simplement un bec ou une petite ouverture pour laisser passer le liquide. Un mug avec couvercle vissable est recommandé pour vous accompagner n’importe où. Il pourra se glisser dans un sac sans crainte. Néanmoins, pensez à toujours vérifier l’étanchéité pour éviter les mauvaises surprises.

        • La facilité d’utilisation

          Un mug transportable facilement doit pouvoir se tenir d’une seule main. Idéalement, son ouverture doit être facile et aisée d’une main aussi. Un mug de voyage doit pouvoir être tout terrain. Une base antidérapante est bienvenue et pourra vous sauver de certaines situations.

        L’entretien d’un mug de voyage

        L’entretien d’un mug de voyage nécessite des précautions particulières. Tout d’abord, il faut vous assurer du mode de nettoyage.

        Certains mugs peuvent être nettoyés dans un lave-vaisselle, et d’autres dans un micro-ondes. Il faut alors, toujours vérifier les interdictions de lavage. N’oubliez jamais de laver le mug avant sa toute première utilisation. L’intérieur du mug doit être efficacement rincé, pour éviter des dépôts.

        Le nettoyage à l’eau chaude est principalement recommandé. L’entretien doit viser la propreté du mug, mais aussi l’élimination du calcaire. Il se retrouve souvent au niveau de l’arrivée du liquide. Le calcaire se dépose également le plus souvent au fond du mug. Pour cela, utilisez cette petite astuce : optez pour le vinaigre blanc de cuisine. Ce lavage supplémentaire permettra d’éliminer toute trace de calcaire.

        Enfin, l’entretien idéal du mug prend en compte la fréquence. Penser ainsi à nettoyer régulièrement votre mug de voyage. Lorsque vous ne l’utilisez pas fréquemment, nettoyez-le avant chaque usage.

        Le mug de voyage est donc un élément dont on peut difficilement se passer au quotidien. Il est ainsi pratique pour conserver plusieurs types de boissons. Vous pouvez maintenant choisir votre type de mug et en profiter. N’oubliez surtout pas de l’entretenir fréquemment, pour le garder en bon état.

         

        Alors, quelles sont les meilleurs mugs de voyage en ce moment ?

        * Dernière mise à jour des données :  2021-09-17 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

        Pin It on Pinterest

        Share This