Mug de voyage isotherme : comment le choisir

Vous êtes au bureau, il fait chaud et vous rêvez de votre boisson préférée bien fraîche ? Ou alors non, au contraire, il fait froid, vous avez les mains gelées et vous aimeriez déguster un bon café, ou un thé chaud et réconfortant ? Les Mugs isothermes sont effectivement faits pour vous ! Ce petit accessoire extrêmement séduisant à emporter partout est votre allié où que vous soyez, quoi que vous fassiez. Alors, voici pour vous quelques conseils et astuces pour bien choisir votre mug de voyage isotherme et le bichonner.

Qu’est-ce qu’un mug isotherme ?

Le mug isotherme est aussi appelé Tumbler ou Travel Mug, mignon non ? C’est un contenant multifonction. Il préserve la température d’origine de votre boisson pendant 4 à 8 heures, et remplace idéalement toutes vos bouteilles jetables, cassables, etc., bref tous vos contenants non-réutilisables et non écolos. Un mug de voyage isotherme se présente comme un petit thermos ou une tasse de voyage avec un couvercle hermétique pour éviter les fuites. Les nombreux mugs de voyage sur le marché sont pensés pour répondre à tous les situations : Mug thermos pour le sport, Mug pour voyager, Mug pour le bureau ou tout simplement Mug pour la maison.

À quoi sert un mug de voyage isotherme ?

Vous l’avez compris, le Mug maintient votre boisson chaude ou froide à la température idéale jusqu’à 8 heures, mais pas que ! Il existe des modèles malins à piston pour faire votre café et le déguster sans vous presser, ou des Mugs avec infuseur pour vos thés, vos infusions… Nous allons checker avec vous les critères importants pour bien les choisir.

Comment bien choisir son mug isotherme ?

Certains critères sont incontournables à prendre en compte pour bien choisir votre mug de voyage isotherme.

1. La durée de maintien de la température

Êtes-vous du genre à boire votre boisson rapidement en 1 h ou 2 h, ou alors, plutôt du style à la déguster tout au long de la journée ? Sachez qu’il existe différentes durées de maintien de la température. Elles vont de minimum 1 h jusqu’à 8 h pour vos boissons chaudes. Les modèles de mugs de voyage sont équipés d’une double paroi pour conserver la bonne température. Si vous hésitez, vous pouvez investir dans plusieurs modèles, chacun répondra à votre besoin du moment. Souvenez-vous qu’un mug de voyage isotherme bien entretenu est durable et réutilisable : vous allez faire des économies !

2. L’étanchéité

Pourquoi parlez de l’étanchéité des Mugs ? Parce qu’il existe des mugs de voyage isothermes 100% étanche et d’autres qui offrent une semi-étanchéité.
Bien évidemment si vous transportez votre Tumbler dans un sac ou même à la main, les 100 % hermétiques sont indispensables. Si vous pensez juste poser votre mug de voyage ou le tenir à la main, les couvercles semi-hermétiques sont suffisants. Rassurez-vous, dans les 2 cas, il n’y a aucun risque que le contenu de votre Mug se renverse en cas de chute !

3. Le système de fermeture

Le choix du système de fermeture-ouverture de votre mug de voyage isotherme va dépendre encore une fois de l’utilisation que vous allez en faire. Les systèmes de bouchons à dévisser, clapets, pivots ou autres sont faciles d’utilisation à condition d’avoir les 2 mains libres. Par exemple, dans un bus, si vous avez votre Mug dans la main droite, et votre sac à main ou votre cartable dans la main gauche, préférez les Mugs avec poussoir !
Et pour 100% d’étanchéité garantie, vérifiez que le système de fermeture est breveté étanche.

4. L’usage que l’on en fait

L’usage, on vous en parle depuis le début et ce n’est pas pour rien. Il va largement déterminer la contenance, les accessoires (filtre à thé, poignée, etc.) et même les matériaux.

  • Le mug de voyage isotherme pour le bureau

Vous souhaitez avoir votre boisson à portée de main, tout au long de la journée, posée sur votre bureau ? Grande contenance ou petite contenance selon vos habitudes de consommation, ouvrable à une main ou à deux mains, en inox, en verre ou en plastique, c’est vous qui voyez. Pour les maladroit(e)s, notez que le verre, bien que résistant, est quand même plus fragile.

  • Le mug presse pour les intransigeants sur la qualité de leur café

Vous faites partis de ceux et celles qui sont intransigeants sur la qualité de leur café ? Alors, craquez pour ces Mugs Isothermes à piston et préparez vous des délicieux cafés fraîchement moulu. Facilement nettoyables, peu encombrants, ils seront vos meilleurs alliés au bureau.

  • Les mugs  isothermes pour les nomades

Votre métier, votre mode de vie riment plutôt avec nomadisme. Sans aucun doute, résistance, grand volume et long maintien au chaud ou au froid sont les qualités premières de vos futurs mugs de voyage. Préférez les Tumbler en inox ou en plastique, plus légers et résistants que ceux en verre, avec une ouverture-fermeture facile.

5. Le matériau

Le choix du matériau dépend de votre activité. En mode nomade, préférez un matériau léger et résistant comme un mug en inox (acier inoxydable) ou en plastique (moins cher). En mode sédentaire, un beau Mug en verre est envisageable. Pour les Mugs en plastique, vérifiez qu’ils sont garantis sans bisphénol A.

6. La contenance

La contenance va dépendre du consommateur que vous êtes. Petits modèles de moins de 35 cl, contenance moyenne entre 35 et 45 cl ou grande capacité, ne perdez pas de vue qu’un mug bien rempli, c’est un maintien de température optimisé.

La star des mugs de voyage isothermes : le mug Bodum

Cet article n’aurait pas été complet sans une mention spéciale pour les Mugs Bodum. Vous connaissez ? Bodum est la référence dans le monde des accessoires ménagers design à des prix attractifs. Ils ont su, encore une fois, investir sur le marché des Travel Mugs Isothermes pour vous proposer des produits de haute qualité et fonctionnels. Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures ventes du moment, des mugs pratiques, simples et élégants.

Les 3 meilleurs mugs isothermes BODUM

5 conseils pour maintenir la température de sa boisson le plus longtemps possible

  1. Le premier conseil presque évident est de verser votre boisson froide, la plus froide possible, ou à l’inverse la plus chaude possible.
  2. N’hésitez surtout pas à remplir entièrement votre mug, pas d’air égal une température idéale plus longtemps !
  3. Pour conserver vos boissons chaudes à température idéale, préchauffez votre mug avec de l’eau bouillante que vous viderez au dernier moment.
  4. Pour vos boissons froides, en toute logique, refroidissez le au préalable avec de l’eau glacé.
  5. Et enfin, pensez à le refermer rapidement lorsque vous vous en servez.
Mug Isotherme, Tumbler ou Travel Mag, un même nom pour un accessoire incontournable ! Découvrez nos conseils et nos meilleurs produits pour déguster vos boissons chaudes ou froides où que vous soyez.

Et pour l’entretien de mon mug ?

Entretenir son mug de voyage isotherme est un jeu d’enfant et vous avez le choix de vos armes. Il s’entretient de la même façon qu’une bouteille réutilisable. L’eau chaude et le produit vaisselle, ou le savon, restent des incontournables. Vous pouvez aussi, pour un nettoyage en profondeur, utilisez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Vous secouez, laissez agir une bonne heure et vous rincez abondamment. Il y a même des Mugs qui passent au lave-vaisselle. Dans tous les cas, laissez-le bien sécher à l’air libre.

* Dernière mise à jour des données :  2021-09-17 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest

Share This