Paille réutilisable en verre
Le guide complet

Nous commençons tous à le savoir, le plastique est extrêmement polluant et énergivore. Il existe des solutions simples, écologiques, parfois insoupçonnées ! Parlons par exemple des pailles. Cet accessoire plaisir orne nos verres et nous permet de déguster tranquillement les boissons que nous aimons. Sachez que vous pouvez continuer à vous faire plaisir tout en préservant la planète. La solution ? Des pailles réutilisables ! Il en existe de différents matériaux plus durables. Avez-vous pensé à la paille en verre ? Partons ensemble à la découverte de cet ustensile qui pourrait bien remplacer nos vieilles pailles en plastique. Les pailles réutilisables en verre ont en effet le vent en poupe !

Des pailles en verre pratiques, écologiques et esthétiques

Depuis 2021, la fabrication de produits en plastique à usage unique est interdite. Les pailles en verre sont donc une excellente alternative aux pailles en plastique polluantes. Il existe une large gamme de paille en verre pour remplacer les modèles aujourd’hui interdits.

Un design attrayant

Entièrement transparentes, droites ou courbées, décorées et originales ou toutes simples, elles s’adaptent à vos besoins. Une paille en verre est un accessoire vraiment original et très esthétique dans un joli cocktail. Et pour une note de gaieté, optez pour des pailles en verre colorées. Bleues, vertes, rose, orange, faites-vous plaisir. Il y en a même, faites à la main, qui ont juste le bout coloré. Pour vos mugs, vos verres de tables, vos verres à cocktail, le choix est large. Votre décoration de table va pouvoir briller de mille feux.

Un matériau durable

Le verre est un matériau durable, réutilisable à l’infini. Comme tout objet en verre, une paille en verre n’est pas incassable, surtout si vous la laissez tomber sur un sol dur, mais elle est malgré tout très résistante.
Une paille en verre peut être en verre sodocalcite, particulièrement résistant et qui peut être recyclé avec les autres déchets en verre. Elle peut aussi être en verre borosilicate, plus fragile et moins bien recyclable.
Une paille en verre sodocalcite ou en verre borosilicate est utilisable en toute sécurité. Elle ne risque pas de casser quand vous l’avez en bouche.

Une transparence originale

Elles séduisent autant les adultes que les enfants lorsque le liquide de la boisson monte et descend au gré des aspirations. La transparence attire et la paille en verre apparait comme un accessoire nouveau, pas habituel.

Une facilité d’entretien

Une paille en verre transparent est facile à entretenir. Lavables, durables et réutilisables, les pailles en verre vont vous faire faire des économies tout en réduisant vos déchets !

Un objet tendance et personnalisable

Les objets personnalisés ont la cote et ce n’est pas étonnant. À l’opposé des produits jetables, ils affichent un engagement éco-responsable. Si vous aussi vous n’en pouvez plus des objets jetables, optez pour la personnalisation. Elle est tendance et vous garderez vos accessoires longtemps. Faites graver en sérigraphie, votre prénom, un message ou un logo !

Un accessoire à composer avec d’autres

Pour aller au bout de votre démarche eco-responsable, n’hésitez pas à associer votre paille en verre avec un mug de voyage et son couvercle. Complétez votre panoplie avec une paille en carton recyclé, en bambou ou en inox, des matériaux à faible impact environnemental. Oubliez définitivement la vaisselle jetable.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pailles en verre ?

 

Avantages

Comme beaucoup de pailles réutilisables, les pailles en verre offrent de nombreux avantages. Elles sont :

  • écologiques (en route vers le zéro-déchet)
  • sans matériau toxique (pas de métaux lourds, de plastique…)
  • faciles à entretenir puisque lavables à la main ou au lave-vaisselle
  • élégantes, elles apportent de la modernité à vos verres
  • agréables en bouche
  • utilisables pour tout type de boissons chaudes ou froides
  • transparentes, elles fascinent les enfants (et les grands aussi !)
  • réutilisables
  • bénéfiques pour les dents dont elles préservent la blancheur en empêchant les liquides de les atteindre
  • originales

Inconvénients

Elles peuvent avoir quelques inconvénients :

  • plus fragiles que d’autres types de pailles réutilisables
  • non adaptées aux enfants de moins de 5 ans
  • pas toujours facilement recyclables
  • pas toujours adaptées aux boissons épaisses

Quel usage pour ma paille en verre ?

Résolument écologiques, les pailles en verre peuvent-être utilisées pour tous types de boissons. À vous les smoothies, les limonades, les chocolats chauds en toute tranquillité. Elles résistent à des températures extrêmes allant de 150 °C à -20 °C. Elles apportent un côté chic aux verres de cocktails pour une fête ou pour un dîner en tête-à-tête. Les enfants aiment les utiliser, quoi de plus marrant que de voir leur boisson monter dans la paille ? Il existe même des pailles polyvalentes qui, grâce à des embouts, s’adaptent à toutes les tailles de verres. Vous avez toutes les bonnes raisons de passer aux pailles réutilisables en verre.

Top 10 des meilleures pailles réutilisables en verre

 

Comment entretenir ma paille en verre ?

Entretenir une paille en verre est ultra-simple. Elles sont assez résistantes pour être lavées dans votre lave-vaisselle avec vos couverts. Attention à ce qu’elles ne touchent pas d’autres ustensiles qui pourraient l’endommager lors du lavage. Autre option, elles sont en général fournies avec un goupillon qui se glisse à l’intérieur de la paille. Commencez par rincer vos pailles à l’eau tiède. Puis, avec un peu de savon ou de produit vaisselle, frottez l’intérieur de la paille pour enlever tous les résidus potentiels.

Dernière option, s’il vous reste encore des pailles jetables, elles vont vous servir ! Mettez un peu de liquide vaisselle dans la paille en verre, puis insérez la paille jetable et effectuez des aller-retour. La paille en verre étant transparente, vous verrez vite si elle est propre. Dans tous les cas, laissez-la bien sécher dans un lieu bien aéré avant de la ranger.

La paille en plastique polluante va bientôt disparaître. La paille réutilisable en verre a de beaux jours devant elle !

* Dernière mise à jour des données :  2021-04-14 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest

Share This