23 recettes d’eaux aromatisées simples et rapides

27 Avr 2020Recettes0 commentaires

L’eau aromatisée maison, c’est la boisson désaltérante 100 % naturelle et fraîche. Le principe : des fruits de saison, des herbes aromatiques et des épices à faire macérer dans une carafe d’eau. Comment faire des eaux parfumées aux fruits, des boissons pour toutes et tous les goûts, adaptées aux enfants ? Idéales pour rester hydraté avec style, voici 23 recettes d’eaux aromatisées facilessaines, sans sucre ajouté et riches de saveurs subtils.

La méthode pour faire de l’eau aromatisée

C’est très simple. Il vous faut :

  • de l’eau : prenez de l’eau du robinet ou de l’eau filtrée, de l’eau pétillante ou même un reste de thé ou d’infusion ;
  • des fruits : plus un légume incontournable, le concombre. Il apporte une fraîcheur incomparable à votre boisson maison et se mélange parfaitement avec les fruits, à condition de laisser bien macérer. Choisissez des ingrédients bio, des fruits de saison, à la chair plutôt ferme. Vous pouvez intégrer des zestes mais aussi des agrumes entiers après avoir entaillé leur écorce en plusieurs endroits. Sélectionnez des pommes plutôt acides pour une saveur plus tonique. Coupez en tranches fines pour une meilleure diffusion des saveurs ;
  • des aromates : la menthe va avec tout mais tentez la coriandre, la sauge, le persil, etc. Ciselez ou froissez-les entre les doigts et forcez sur la quantité, plus importante qu’une infusion ;
  • des épices entiers, pour éviter un dépôt de poudre peu agréable à boire. Cardamome, gingembre frais, étoile de badiane, bâton de cannelle, à écraser au pilon pour un arôme plus intense, apportent leur note exotique. Pensez à l’effet détox du fenouil et à l’anis au goût si méditerranéen ;
  • une carafe ou une bouteille à infusion : déposez tout ce petit monde dans une carafe en verre ou dans le filtre de votre bouteille à infusion. Laisser reposer votre eau aromatisée au réfrigérateur quelques heures ou une nuit. Plus l’eau sera infusée, plus elle sera goûteuse.

Les recettes d’eaux aromatisées

1. Eau mentholée à la pastèque

L’alliance de la fraîcheur verte de la menthe et du rose tendre de la pastèque pour siroter l’été en toute quiétude, les doigts de pieds en éventail.

2. Eau parfumée fraises, citron vert et basilic

Quelques fraises coupées en deux, de fines écorces de citron vert barbotent de concert pour vous désaltérer avec style. Ajoutez des feuilles de basilic et c’est le paradis, tout simplement.

3. Eau d’orange, carotte et concombre

Le concombre apporte ses vertus désaltérantes à la douceur de la carotte et à l’énergie de l’orange. Coupez la carotte et le concombre en tranches très fines et l’orange, avec sa peau, en quartiers que vous recouperez en mini-tranches.

4. Eau aromatisée exotique ananas et noix de coco

Vous avez juste besoin de la peau de l’ananas (oui, oui, celle que vous jetez d’habitude!), que vous lavez, coupez en lanières puis en carrés. Saupoudrez cette eau au parfum délicieux d’une pluie de noix de coco râpée avant de mettre à mariner au frais.

5. Infusé d’abricot à la lavande

Laissez tomber dans votre carafe des tranches d’abricot et émiettez un brin de lavande. Versez l’eau par-dessus et dégustez le lendemain ce doux cocktail aux fruits et fleurs d’été.

6. Eau citronnée concombre, menthe et gingembre

Coupez le gingembre et le concombre en tranches fines. Ajoutez une branchette de menthe et voilà une boisson aux vertus drainantes et stimulantes pour commencer la journée sur des chapeaux de roues.

7. Eau parfumée au pamplemousse et au romarin

Une eau vivifiante qui vous délivre les vertus amincissantes du pamplemousse conjuguées à l’effet revigorant du romarin. Décorez au moment de servir de quelques pétales de pissenlit (comestibles, mais ramassés loin de routes ou de champs cultivés).

8. Eau aromatisée poire et vanille

Assortissez vos morceaux de poire d’un bâton de vanille coupé en tronçons. Dégustez cette boisson aux saveurs de l’enfance avec des enfants. Et en y ajoutant un clou de girofle.

9. Eau de rhubarbe et framboises

Pelez une tige de rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Ajoutez quelques framboises, des feuilles de menthe et un petit bout de gingembre frais râpé. Cette eau gourmande se déguste comme un bonbon, sans les caries.

10. Eau citronnée aux queues de fraises

Gardez précieusement vos queues de fraises (Mais ne jetez pas les fraises ! ) pour cette eau aromatisée. Ces petites fleurs de verdure diffusent un délicat arôme de fraise qui se mêlera au peps du citron.

11. Eau maison au kiwi et à la pomme

Mélange d’hiver, l’eau pomme kiwi est un régal. Là encore, adoptez le « 0 déchets » en utilisant les épluchures de pomme, plus goûteuses que la chair. C’est dans la peau, souvenez-vous, que sont concentrées en grande partie les vitamines.

12. Citronnade cerises et cardamome

Dénoyautez les cerises, détaillez le citron en petits quartiers. Écrasez la cardamome au pilon. Voilà une eau aromatique et digestive.

13. Pêche infusée au thym

Choisissez une pêche plutôt ferme, ajoutez-y quelques brins de thym. Sirotez votre boisson douce et apaisante en regardant le soleil couchant.

14. Eau de sauge à la myrtille fait maison

C’est un subtil plaisir de sentir exploser en bouche les petites baies au goût délicat avec en arrière-plan le parfum sauvage de la sauge.

15. Pomme et lychee infusés à l’anis et aux baies roses

Une eau aromatisée d’hiver à la rondeur tendre des fruits, électrisés par le caractère affirmé des baies roses et de l’anis. Un délice !

16. Eau de raisins, nectarines et melon

Le melon présenté en billes sera plus joli et fera concurrence aux grains de raisin entiers. Ne pelez pas les nectarines pour qu’elles gardent de la tenue. Vous pouvez réveiller cette boisson d’une pincée de muscade.

17. Eau aromatique de melon et basilic

Pour plonger dès la première gorgée dans les vapeurs torrides de l’été. Un délice aux accents méridionaux. Peuchère !

19. Eau infusée d’été à la coriandre

À fond dans l’esprit estival avec des morceaux de concombre, de pêche, de melon, de pastèque. Cette petite équipe pleine d’énergie se baigne avec de la coriandre. Vous avez le chapeau, les lunettes, le transat ?

20. Eau de fruits rouges à la réglisse

Un parfum des bois avec mûres, myrtilles et groseilles agrémentées d’un bâton de réglisse émietté. La réglisse a un pouvoir tout autant sucrant qu’amincissant, ce qui la rend fort sympathique (n’est-ce-pas ?).

21. Eau de verveine et pomme

Souvenez-vous, juste l’épluchure de la pomme, pour apprécier cette eau calmante et légère. Imaginez maintenant une sieste dans la verveine, à l’ombre d’un pommier.

22. Eau vitaminée d’agrumes à la cannelle

Une eau plutôt pour l’hiver où il faut aussi s’hydrater. On mélange des écorces de pamplemousse, orange et citron, auxquelles on ajoute un bâton de cannelle concassé, qui réchauffe.

23. Eau de rose à la framboise

Jetez dans votre joli pichet quelques framboises. Parsemez de pétales de roses non traitées. Dégustez le lendemain cette eau fraîche comme la rosée du matin, en regardant les papillons voleter autour des roses.

Tout sur l'eau aromatisée. Profitez en prime de 23 recettes d'eau aromatisée 100 % naturelles, sans sucre pour s'hydrater avec plaisir et sans complexe.

 à s’hydrater.Vous pouvez mixer la plupart des recettes entre elles, les possibilités sont infinies. Important, les eaux parfumées se gardent rarement plus de deux jours. Les épices ont néanmoins l’avantage de prolonger la conservation. Pour siroter en connaissance de cause, trouvez par là d’autres bienfaits à s’hydrater.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This