7 Petits Plats Individuels dans des Moules à Muffins | Idéal pour la Lunch Box !

28 Sep 2020Recettes0 commentaires

Des portions individuelles de repas salés, cuits dans des moules à muffins, ça vous tente ? Voici 7 recettes de mini-plats à emporter dans une lunch box. Ils sont minis, mignons et malins, ces petits plats solos, mais aussi nutritifs et complets à souhait. Embarquez-les en pique-nique ou au travail, partagez-les, congelez-les, décongelez-les, réchauffez-les au micro-ondes. Sortez-les pour l’apéro. Bref, vous n’avez pas fini d’en faire.

Vous avez des moules à muffins, symbole de votre réussite sociale. Voici enfin comment les utiliser pour ne pas faire de muffins (Subtil, non ?) :

  • tout d’abord, sachez que les recettes proposées ici sont dosées pour à peu près 12 muffins, soit 4 portions ;
  • ensuite, remarquez que pour vous simplifier la vie, l’unité de mesure utilisée est une tasse (250 ml, en chiffres) ;
  • adaptez bien sûr les ingrédients en fonction de vos goûts et de ce que vous avez à la maison ;
  • et surtout… Sautez sur cette occasion inespérée pour recycler les restes. Ces petites alvéoles parfaitement circulaires leur donneront en effet un air respectable et propre sur eux (Chose que vous n’avez jamais réussi à faire avec vos galettes triturées entre vos petites mains, soyons honnête.) , tout en les rendant aisément transportables.

1

Omelettes individuelles aux épinards

Battez 10 œufs et liez-les avec 1 tasse de crème fraîche. Ajoutez une tasse d’épinards frais (ou décongelés, une demi-tasse) avec une pincée de muscade. Salez, poivrez et mélangez. Transférez dans les moules beurrés. Saupoudrez de parmesan. Passez au four 20 minutes à 200 °C. (Oui, cette recette est honteusement rapide et atrocement simple. Pardon.) (Qu’on me jette dans la fosse aux lions).

2

Bébés pizzas

Déposez un rond de pâte à pizza au fond des moules. Nappez ce fond d’un mélange de sauce tomate et de curry. Garnissez de dés de poivrons et de cébette. Déposez, au choix,  quelques olives, une saucisse tranchée, de la pancetta, des morceaux de fromage, de l’ananas ou des morceaux de viandes, en variant les garnitures pour chaque pizza. Cuisez au four à 220 °C pendant environ un quart d’heure. Voilà une portée de bébés pizzas prête à être dévorées. Lâchez un rire sardonique.

3

Gratinées de farfalles en muffin

Cuisez 1 tasse et demi de farfalles al dente. Pendant ce temps dans une casserole, faites fondre doucement 2 cuillères à soupe de beurre, saupoudrez de 2 cuillères à soupe de farine en remuant pendant une petite minute. Versez là-dessus une petite boite de concentré de tomate et un soupçon d’eau. Chauffez en continuant à remuer jusqu’à ébullition. Éteignez, ajoutez une cuillère à soupe de crème et assaisonnez. Complétez de parmesan, de tomates séchées finement émincées et finissez par quelques petites lanières de jambon. Mélangez avec les farfalles. Répartissez dans les moules huilés. Ajoutez du gruyère râpé sur le dessus et faites gratiner au four à 200 °C pendant 15 minutes. (Vous savez ? J’aime beaucoup ce que vous faites.).

4

Pâtés solo au poulet

Faites revenir dans du beurre l’équivalent de deux blancs de poulet détaillés en petits morceaux. Ajoutez un oignon et une gousse d’ail hachés, puis une tasse de petits pois surgelés et laissez chauffer une minute. Ajouter 3 cuillères à soupe de farine, remuer et verser progressivement une tasse de bouillon de légumes et une demi-tasse de crème. Laissez épaissir en remuant régulièrement. Versez une cuillère à soupe de moutarde, de l’estragon frais et quelques brins de thym. Maintenant, un peu de bricolage. Formez des cercles dans la moitié d’une pâte à tarte et foncez les moules en appuyant bien sur les bords. Versez le mélange dans les moules. Formez autant de ronds dans la pâte restante pour couvrir le tout en fermant bien le pâté sur les bords (vous pouvez auparavant badigeonner les bordures d’un œuf battu pour que ça adhère bien) Faites un petit trou au milieu. Passez ces petites boites à délices au four pour une demi-heure.

5

Petits parmentier de saumon

Mélangez deux tasses de pommes de terre écrasées avec une demi-tasse de crème fraîche, deux œufs, une gousse d’ail et 2 oignons verts hachés, plus une généreuse portion d’aneth fraîche, une branche de céleri ciselée et les zestes d’un citron. Assaisonnez. Mélangez bien. Ajoutez 300 g de dés de saumon frais et mélangez de nouveau. Versez dans les moules graissés et cuisez une demi-heure à 200 °C. Un délice à déguster en remerciant le ciel (car du coup, preuve est faite qu’il y a quelqu’un là-haut) (Mais ce sujet ne sera pas développé ici.) .

6

Mini-galettes de thon au quinoa

Dans un bol, mélangez une boite de thon avec une tasse de quinoa cuit, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine, un fromage de chèvre frais (environ 150 g) et deux œufs battus. Parsemez de thym frais émietté et d’ail haché. Mélangez. Rectifiez éventuellement la densité du mélange en ajoutant de la farine. Poivrer. Inutile de saler. Beurrer les moules à muffins et transférez la préparation. Cuisez au four 20 minutes à 205 °C. Pendant ce temps, préparez une sauce à trempette : mélangez 1 yaourt grec nature avec 1/2 tasse de radis râpés et du persil haché. Salez et poivrez. (Bravo, encore gagné. Trompettes, tambours).

7

Bouchées lardons-champignons au cœur coulant

Dans un saladier, battez 2 œufs avec un yaourt et une cuillère à soupe d’huile d’olive. À part, mélangez une tasse de farine avec une pincée de bicarbonate et 1/4 de tasse de gruyère. Salez, poivrez et incorporez sommairement au mélange d’œufs. Faites revenir à la poêle un oignon, des champignons hachés et des lardons. Mélangez tous les ingrédients. Garnissez les moules huilés, et enfoncez au milieu de chacun un cube de gruyère, qui formera un cœur coulant. Cuisez cela au four à 180° environ 15 minutes. (Constatez maintenant qu’il ne manque plus rien à votre bonheur. ) (De rien.) .

Pour restez dans le concept, allez donc voir comment manger dans un mug, au lieu de vous en servir bêtement pour boire du café (Du café ! Ah, ah, ah ! Tellement tendance 1999 !) .

Utilisez vos Moules à Muffins pour faire des Plats Salés. Des idées recettes rapides et faciles, en jolies Portions Individuelles. Ici même !

Top 3 des lunchboxes

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Contigo West Loop Autoseal Travel, Thermique en... 29,71 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 HoneyHolly Bouteille d'eau en Acier Inoxydable... 20,39 EUR
PromoMeilleure Vente #2 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This