7 Menus d’Automne à Emporter dans sa Lunch Box

31 Août 2020Recettes0 commentaires

Savourez le plaisir d’ouvrir une boîte à merveilles à la pause déjeuner. De quoi parle-t-on ? Mais de votre lunch box où sont sagement répartis les ingrédients joyeux qui composent votre menu du jour. Des petits plats de saison fait maison, voilà une manière saine, économique et écologique de s’alimenter. Mettez en bento les couleurs et les saveurs automnales avec ces 7 recettes d’automne à emporter.

1

Salade maraîchère aux pois chiches grillés

Égouttez une boîte de pois chiches, puis séchez-les en les déposant sur un torchon propre. Versez dans un saladier 1 cuillère à café de paprika avec une de cumin, ajoutez de l’huile, du sel, du poivre. Touillez les pois chiches dans ce mélange pour bien les enrober. Répartissez-les sur une plaque de cuisson et passez au four environ une demi-heure. Remuez-les régulièrement, le temps qu’ils deviennent croustillants à souhait. Pendant ce temps, placez des cubes de betteraves dans un coin de la boîte à repas. Installez un buisson de carottes râpées sur un lit de mâche, saupoudrez de grains d’anis ou de fenouil. Vos pois chiches refroidis et croustillants viendront séparer les betteraves des carottes en un muret sinueux. Posez gracieusement deux demi-œufs sur ce décor digne d’un jardin de nain (de jardin) en automne. Faites pleuvoir du persil. Inutile de faire le vent, on a compris que c’était l’automne.

2

Salade du fromager au pain d’épices

Répartissez dans votre bento des jeunes pousses d’épinard et du céleri branche ciselé, ainsi qu’un petit tas de maïs. Disposez harmonieusement des tranchettes de viande des Grisons, des cubes de Comté et des lamelles de parmesan frais. Émiettez un peu de chèvre sec. Éparpillez des cerneaux de noix et des grains de raisin frais. Pour finir, toastez deux tranches de pain d’épices, que vous couperez en deux encore chauds. Une fois refroidis, ils vont cristalliser un peu, c’est ce qui fait leur charme. Glissez-les dans votre lunch box. Préparez votre assaisonnement dans un récipient hermétique à partir d’huile de noisette et de vinaigre balsamique. C’est prêt. Vous avez les félicitations du (beau) fromager (au sourire ravageur).

3

Salade tiède aux légumes d’automne

Faites dorer à sec à la poële des graines de courge, de lin et des pignons. Réservez. Passez à la même poële de fines lanières d’escalope de dinde, un petit fenouil ciselé, des tranches de butternut et des dés de chou-rave, le tout arrosé d’huile d’olive. Préparez la sauce d’accompagnement pendant que ça tiédit : huile d’olive, vinaigre de noix, le jus d’une demi-orange et une pincée de graine de pavot que vous liez avec de la moutarde douce. Mélangez les légumes et la viande avec la sauce en y ajoutant de la ciboule et des brisures de châtaignes. Agencez dans la boîte à lunch en y casant joliment des quartiers de kaki. Appréciez le travail. Y-a-t’il plus joli bento ? Non. Peut se déguster froid ou tiède.

4

Gâteau de chou-fleur au parmesan

Pendant que cuisent environ 100 g de fleurettes de chou-fleur (10 minutes à l’eau), pelez et hachez un oignon rouge, que vous faites rissoler. Battez un œuf, mélangez-le à 40 g de farine et à du parmesan, ajoutez les oignons, saupoudrez de curcuma, cumin et paprika, sel et poivre. Enfin, ajoutez le chou-fleur et mélangez. Versez dans un ou plusieurs (selon la taille) moules. Déposez quelques rondelles d’oignon en déco et passez au four à 180 °C, durant une vingtaine de minutes (testez à la lame du couteau qui doit ressortir sèche.). Laissez tiédir démoulez, coupez en morceaux si nécessaire pour les installez confortablement dans votre boîte repas, sur un matelas de coquette roquette. Parsemez généreusement de sésame et de basilic ciselé. Agrémentez de figues fraiches coupées en quatre et pourquoi pas, d’un morceau de bleu d’Auvergne et d’une fine tartine de pain de campagne grillée.

5

Magret fumé forestier et salade à la poire

Cuisez du riz que vous laissez refroidir, émincez des champignons de Paris, arrosez-les légèrement de citron et mélangez-les au riz, en y ajoutant de la cébette. Ciselez des feuilles d’endive et mêlez-y une poire ferme tranchée finement et arrosée de citron. Placez le riz sur un côté de votre boîte à déjeuner et rangez de l’autee côté les endives aux poires. Roulez chaque fine tranche de Magret de canard sur elle-même, maintenue par un pique et faites-leur une petite place au milieu. Décorez de raisins secs et des noisettes entières. Pour la sauce à réaliser à part, mélangez bien une échalote hachée, de l’huile de noisette, du vinaigre de Xérès et une cuillère à café de miel. Ajoutez des épices : gingembre, cannelle, coriandre, muscade. Terminez par un tour de moulin à poivre et une tombée de persil. Mission accomplie, faites-vous un bisou.

6

Saumon aux frites de betteraves et de panais

Détaillez en frites une betterave crue et un panais. Émincez un oignon. Mélangez le tout dans un saladier contenant un mélange d’huile d’olive, de romarin et de thym. Étalez sur une plaque de cuisson et enfournez pour une demi-heure, à 180°. A mi-cuisson, mélangez et ajoutez dans le four une part de saumon en papillote. À la fin de la cuisson, laissez tiédir, arrosez d’un filet de citron et assaisonnez de fleur de sel et de poivre. Transférez tout cela avec grâce dans votre joli bento. Déposez une part de feta sur le côté. Vous avez vu ? Comment ne pas tomber en extase devant un tel décor  automnale ? Vous pouvez faire ces frites avec d’autres légumes, contrairement aux frites de pommes de terre, elles peuvent se manger froides.

7

Salade de lentilles au poulet

Faites cuire une part de poulet et des lentilles. Coupez le poulet en petits morceaux. Versez quelques gouttes de vinaigre de cidre et un filet d’huile d’olive sur les lentilles. Déposez le tout bien refroidi dans votre lunchbox en laissant parler l’organisateur accompli qui sommeille en vous. Répartissez avec autorité des dés de fromage de brebis et de pomme citronnée. Grillez à sec des amandes concassées que vous parsemez sur votre plat, avec de la coriandre fraîche ciselée, en chantant « les feuilles mortes se ramassent à la pelle… « . Attendez-vous à faire des envieux à la pause déjeuner.  C’est désormais votre destin.

Que mettre dans votre Boîte à Déjeuner cette Semaine ? Voici 7 Recettes à Emporter, aux saveurs d'Automne. Sans la langueur monotone...

Pour vous hydrater au travail, pensez aux bouteilles d’eau réutilisables, tellement plus jolies, fun et écolos. Vous avez l’impression de manquer de temps pour cuisiner ? Découvrez les astuces pour cuisiner ses repas en une ou deux fois pour la semaine.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This