7 recettes de salades complètes | bien manger quand on est pressé

11 Mai 2020Recettes0 commentaires

Comment déguster sur votre lieu de travail des salades hyper-rapides à préparer et suffisamment équilibrées pour tenir la journée ? En testant ces 7 recettes de salades complètes pour le bento. Ces recettes express à emporter vous apportent tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour vous sentir rassasié, en pleine forme et sans lourdeur.

Comment composer rapidement une salade complète ?

La base de la préparation d’une salade complète, c’est la moitié de légumes pour un quart de féculent auquel vous ajoutez un autre quart de protéine. Le tout agrémenté d’aromates, d’épices et bien sûr de vinaigrette. Le principe, pour faire simple et aller plus vite, est d’utiliser ce que vous avez dans le frigo, le congélateur et les placards. Faites donc un stock de :

  • légumes et aromates frais congelés ;
  • protéines avec des viandes ou poissons détaillés en petits morceaux et congelés ;
  • féculents comme du riz complet à cuire en quantité et congeler, de la semoule de blé, tellement vite prête ;
  • conserves natures, comme les pois chiches et les lentilles qui donnent du corps à une salade.

Pour ces recettes de salades composées, remplacez si besoin le féculent ou le légume par un autre, utilisez les restes de la veille. Si vous avez un doute sur l’alliance des ingrédients entre eux, c’est simple : goûtez. Vous avez un très gros doute ? Ne prenez pas de risque, sélectionnez d’autorité un cobaye dans votre voisinage !

Les 7 recettes de salades à emporter dans sa lunch box

1

Salade complète aux panais

Mélanger du panais cuit avec des feuilles de salade et d’épinard frais ciselées, des cubes de jambon, quelques noix et des croûtons de pain grillés frottés à l’ail. Saupoudrez de persil. C’est tout et c’est si délicieux que vous vous laisserez aller à un sourire béat, incrusté de persil et assorti d’une haleine puissante. Cela demande une grande confiance en soi. Dans le doute, vous pouvez remplacer les croûtons par des cacahuètes grillées à sec au four et le persil par du gingembre râpé (vous quittez alors le potager de pépé et ses bottes en caoutchouc pour longer d’un air méditatif l’allée d’un temple nippon.). Faites à part une vinaigrette à base d’huile de noix et de vinaigre de xérès.

2

Salade composée méridionale en bento

Cuisez des pommes de terre et des haricots verts à l’eau. Pendant que ça refroidit, effilochez des endives et émincez des poivrons. Coupez en 4 des cœurs d’artichauts (en songeant à vos amours de jeunesse). Mélangez le tout. Ajoutez des tomates en rondelles, des filets d’anchois et des olives noires. Déposez une feuille de cœur de laitue au fond de votre bento. Versez-y votre mélange. Répartissez des pommes de terre épluchées, coupées et refroidies, ainsi qu’un œuf dur présenté en quartiers. Éparpillez sur ce microcosme méridional du persil et de l’estragon ciselés. Votre salade ainsi rangée fera un voyage en première classe jusqu’à l’heure du repas. Touillez à part du vinaigre de vin et d’huile d’olive et enfermez hermétiquement cette vinaigrette pour le transport. Vous arroserez votre salade et la mélangerez avant de la déguster.

3

Salade montagnarde de lentilles

Chaussez vos godillots de randonnée, sortez votre canif et ciselez une branche de céleri, un oignon vert et du cerfeuil. En mâchouillant un brin de cerfeuil, détaillez un talon de jambon, une pomme et de la tomme (de montagne) en petits cubes. Mêlez ces ingrédients à des lentilles froides (si vous êtes anti-lentilles, prenez des pois chiches) . Diluez dans un petit pot hermétique de la moutarde avec du vinaigre de cidre, ajoutez peu à peu l’huile comme pour une mayonnaise. Il vous restera à secouer votre sauce vinaigrette avant d’en arroser votre montagne de lentilles tout en contemplant l’horizon.

4

Avocat farci aux crevettes et aux billes colorées

Faites mariner quelques minutes des crevettes cuites dans du jus de citron non traité et son zeste, du curcuma et de l’huile de colza. Coupez menu des champignons de Paris, arrosez-les de jus de citron. Ici, vous allez entrer dans la phase créative, mais tout va aller comme sur des roulettes, promis. Coupez l’avocat en deux et évidez-le partiellement à la petite cuillère parisienne, pour faire des billes d’avocat. Répartissez les champignons dans les moitiés d’avocat. Ajoutez des tomates cerises et les billes d’avocat. Parsemez de ciboulette hachée. Égouttez les crevettes, piquez-les sur des mini-piques à brochettes et placez tout cela artistiquement dans la boite à déjeuner.

5

Salade de kasha aux amandes (sans gluten et paléo)

Passez quelques minutes au four des grains de sarrasin et des amandes (ou des noisettes) en remuant fréquemment jusqu’à ce que le sarrasin prenne une couleur miel. Laissez refroidir. Sachez maintenant que vous venez de réaliser avec succès une torréfaction de sarrasin et donc de créer du kasha. Heureux ? Cuisez ces mignons petits berlingots environ 10 minutes. Laissez reposer pendant que vous hachez les amandes et les enrichissez d’un jus de citron, d’ un trait d’huile de noisette, d’un autre de tamari (soja fermenté salé, sans gluten, sans glucides et riche en probiotiques) . Mélangez les amandes hachées au sarrasin chaud. Assaisonnez d’aneth et de poivre.

6

Salade mêlée flageolets et magret à la sauce magique

Émincez quelques radis, du concombre et une échalote grise. Unissez tout cela avec des flageolets cuits, des tranches fines de magrets fumés. Verdissez le tout de feuilles de cresson et d’un semis de persil plat. Réalisez votre sauce  avec une gousse d’ail pressée, du vinaigre de vin, de l’huile d’olive. Sortez vos trois ingrédients magiques : du gingembre frais haché, des miettes de thym frais et des graines de cumin. Ces trois compères forment en effet une équipe de choc qui transformera les vents tempétueux dus aux flageolets en doux zéphyrs imperceptibles. Alors ? Ce n’est pas de la magie, ça ? Salez, poivrez.

7

Salade de chou façon japonaise

Émincez finement le chou dans un saladier. Couvrez d’eau salée, laissez reposer une demi-heure puis égouttez. Diluez une cuillerée à café de sucre dans du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales et versez sur le chou en malaxant consciencieusement, avec les mains de préférence. Laissez encore mariner 1 à 4 heures. Au bout de ce temps, égouttez et séchez le chou. Cette préparation à la Japonaise rend le chou tendre et croquant à la fois. Vous pouvez le faire en quantité, il se congèle très bien à ce stade et sera prêt à l’emploi la prochaine fois. Faites maintenant une sauce avec du vinaigre blanc, du tamari, une pointe de curry et de l’huile de sésame (ou de l’huile d’olive) et versez-la sur le chou. Complétez de tranches de chorizo poêlées et de grains de grenade, pour le côté un peu olé, olé.

Vous êtes pressé d’accord, mais prenez tout de même bien le temps de vous poser dans un environnement calme pour savourer votre repas dans son joli bento. Vous bénéficierez mieux des nutriments et digérerez plus facilement. Si vous n’êtes pas pressé, mais hyper-pressé, rendez-vous ici pour trouver une organisation au top. Et quand vous aurez le temps, filez, rapide comme l‘éclair, trouver d’autres repas vite faits par ici.

Vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous ? Offrez-vous une délicieuse salade. Vite faite, elle constitue néanmoins un repas complet en seul un plat.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This