Repas froids à emporter : 7 idées recettes pour la semaine

2 Déc 2019Recettes0 commentaires

Sinon, fini les gloubi-boulga avalés au snack ! Adieu sandwich maladif et taboulé déprimé du supermarché. Vive la gamelle ! Au bureau, on sort sa lunch box avec des airs de conspirateur, on s’extasie devant son beau bento, on assortit son tupperware à son pot à crayons (sérieux ?).
Mais au fait, on met quoi dedans ? Je veux dire comme truc bon. Vous voulez des idées de plats froids à emporter ? Suivez-moi, j’ai des recettes à mettre en boite, pour toute la semaine. Et puisque vous êtes sympa, il y a même plusieurs recettes froides pour chaque jour.

1/ Les recettes flemme du lundi

On met les grands plats du week-end dans les petits du lundi : les restes d’omelette, la quiche de samedi ou le rôti du dimanche cohabitent en bento, et en tout bien tout honneur, avec une frisée aux croûtons bien assaisonnée. Mettez l’assaisonnement à part dans une boîte hermétique pour préserver la mise en pli de madame salade.

Pour finir les spaghetti du dimanche soir (si, si, les même que samedi) , coupez-les en petits bouts et mélangez-les gentiment avec des poivrons émincés et des olives noires. Quelques miettes d’anchois viendront barboter dans cet océan de félicité auquel vous ajoutez un filet d’huile d’olive et un autre de citron. Votre bento est un bateau en partance pour le bureau. Ah, l’appel du large !

Sinon, une boite de lentilles assaisonnée d’huile de noisette et de vinaigre de framboises accueillera des dés de saumon fumé. Posez délicatement sur cette émouvante composition quelques feuilles d’estragon ou d’aneth et versez une larme de bonheur.

2/ Les recettes gourmandes du mardi

Carottes et fenouil râpés avec courage (ou avec un robot) parfumés d’un jus d’orange se marient en grande pompe avec du thon habillé de citronnelle. C’est la fête, jetez-y une pluie de persil et de ciboulette en criant : « Vive les mariés ! « 

Du chou-fleur cru râpé façon taboulé sur des tomates cerise, des oignons nouveaux, des câpres et un semis de coriandre. Voilà un joli potager. Seriez-vous jardinier ?

Une ratatouille touillée avec des lardons fait une bonne tambouille. La classe, c’est d’ajouter d’un geste ample (mais mesuré, votre boîte repas n’étant pas le stade de France) une pluie de dés de chèvre et d’amandes effilées. Signez votre œuvre d’un trait de vinaigre de Xérès.

3/ Les recettes pressées du mercredi

Avocat et citron (pressé, forcément) , tomates cerises et crevettes se pressent (encore) les uns contre les autres dans votre boîte à déjeuner. Une farandole de grains de maïs roule des mécaniques tout autour. Quelle ambiance ! C’est fini ? Ah, non, encore trois petits tours de moulin à poivre et c’est complet !

Nous avons aussi, plus conventionnel, un concombre en rondelle qui se parfume à la menthe poivrée, fort bien accompagné de riz, d’œufs durs et de ciboulette.

Sinon ? Fameuses les farfalles,  avec un filet de citron un peu filou qui se faufile parmi des filets de sardine !

4 / Les recettes végan du jeudi

Le chou rouge rencontre le chou blanc pour se faire émincés sans somation et mêlés de quinoa.  Ils sympathisent avec des graines de betteraves germées.

 Une alliance de pois chiches, radis râpé et citron vert se lie d’amitié avec une salade de poivrons au cumin: tomates, oignons, poivrons coupés comme le cœur vous en dit, rissolées 5 minutes à feu joyeux puis assaisonnés tièdes de vinaigrette au cumin. Un brin de cerfeuil et… Quel tableau ! Picasso ?

5/ Les  recettes gastronomiques du vendredi

Magret fumé, haricots verts blanchis, oignons confits, figues se la pètent avec la roquette. En face, vous avez une salade de saumon aux aubergines grillées et citron confit parsemée de graines de tournesol et parée d’un mesclun pas commun. Que du beau monde !

Plus rustique mais non moins gastronomique, céleri, carottes et poireaux, coupés artistiquement (ou sauvagement, personne ne vous regarde) sont revenus (malgré tout, braves bêtes) dans un peu d’huile avec moules et gingembre. Ajoutez un peu de piment si la sieste ne figure pas dans votre planning (mais vérifiez encore) .

6/ Les recettes sportives du samedi

Pour une rando ou pour rattraper le plat du vendredi, optez pour un concombre à la crème, du céleri aux noisettes et un rosbeef (à l’ail, on est entre nous).

Sinon mais hé, c’est samedi ! Super teuf en boite-repas, yeah ! Totale fusion d’une crème rose (un mix de betterave, chèvre, miel et huile de noix) avec une mousse jaune (crème chantilly salée au safran). Trempez-y des carottes en vous déhanchant. On n’est pas bien là ? Il faut aimer les couleurs mais avec une boule à facettes, ça passe très bien !

Plutôt repas sans chichi ? Chiche ! Pois chiches, chou chinois, chou kale en chips et chorizo. Chou, non ? Un petit coup de mou ? Hop, des œufs mollets ! Hi, hi !

7/ Les recettes sauvages du dimanche

Un pique-nique au bord de la mer, une équipée au sommet de l’Himalaya ou au jardin public, voire une grotte sous la couette… Les doigts dans la boite à manger, façon paléolithique : des ailes de poulet taillant le bout de gras avec des crudités grignoter.

Des tomates et du radis à la croque au sel avec des œufs durs et des brochettes de crevettes marinées au citron vert et au gingembre.

Vous n’allez tout de même pas partir sans prendre un dessert !  Venez par ici, que je vous présente des desserts qui se font beaux pour sortir en boite. Le tout accompagné peut-être d’une boisson fraîche ?

Image par jun yang de Pixabay

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This