Plats chauds à emporter : 8 idées recettes pour le bureau

30 Déc 2019Recettes0 commentaires

.. ,,en    Le fast-food aux machins pré-mâchés ? Bof ! La cantine du boulot ? Comment dire… Les plats préparés du supermarché, à la liste d’ingrédients interminable et minable ? Non merci ! Alors quoi ? Un sandwich de la boulang’ devant le PC ? Comme une envie de pleurer ! Hé ! Coucou, vous ! Oui, vous ! Passez au bento illico. C’est fait ? Bon, alors installez-vous et choisissez vos recettes de plats chauds, de repas à emporter avec enthousiasme dans leur incontournable lunch box. Go !

Les recettes chaudes à emporter

1. Riz au curry : faites rissoler un demi-verre de riz, des échalotes et de l’ail, éventuellement quelques lanières de poulet dans de l’huile d’olive ou de coco. Ajoutez le curry et un verre d’eau. Pschitt ! Hum ! Parfum d’ailleurs ! Remuez et couvrez pendant 15 minutes. Ajoutez, pourquoi pas, un peu de petits-pois, des noix de cajou grillées. Parsemez de coriandre ciselée (une merveille avec le curry ! ) et profitez de la vie, tout bêtement.

2. Soupe de potiron, la plus réconfortante qui soit (dans potiron, il y a quand même pot’ et ron : c’est un signe qui ne trompe pas.) Faites revenir de l’oignon et le potiron en petits cubes dans un fond d’huile. Recouvrez d’eau et cuire 20 minutes. En fin de cuisson, ajoutez de la crème fraîche et de la muscade. Vous pouvez l’assortir de noix de saint-Jacques ou, plus prosaïque (et moins catholique) , de jambon.

3. Tartines paysannes, une recette de terroir comme si vous y étiez. Coupez des tranches de pain d’environ l’épaisseur que vous voulez, plus ou moins. Mélangez de la crème fraîche et de la moutarde. Étalez cette préparation à la couleur indéfinissable sur les tartines. Disposez un troupeau de lardons sur ce champ extra-terrestre. Parsemez de gruyère râpé comme s’il en pleuvait. Arrosez d’huile d’olive ce paysage vaguement champêtre. Au four à 180° et 10 minutes plus tard, Miam ! On en croquerait sur-le-champ !

4. Salade de pommes de terre à l’ail et aux anchois. Épluchez les pommes de terre, après cuisson à l’eau, et coupez-les en cubes. Mélangez-les avec des œufs durs, du céleri branche finement tranché, et quelques olives. Finissez par des anchois et de l’ail haché (particulièrement, si vous avez envie de passer l’après-midi sans être dérangé.) . Décorez du vert de céleri ciselé.

5. Œufs brouillés et carottes, la recette plus rapide que son ombre. Attention, à trois c’est parti ! 1/ Mélangez des œufs brouillés et des carottes râpées légèrement poêlées. 2/ Ajoutez des amandes grillées et de la ciboulette. 3 / C’est parti, comme on a dit ! Et en plus, vous allez faire des envieux au service comptabilité.

6. Champignons farcis. Une recette fastoche. Enlevez sans façon les pieds des champignons et coupez-les en petits morceaux avec une tomate séchée et une échalote. Faites revenir le tout avec du jambon fumé haché ou un reste de viande. Ajoutez du fromage frais aux herbes ou du chèvre. Remplir les têtes de champignon avec ce mélange qui rend intelligent et au four à 180° pendant 15 minutes.

7. Fenouil à l’orange et poulet citronnelle. LA recette anti-bourrelets. Faites rissoler le poulet dans un wok ou une poêle. Ajoutez le fenouil et la citronnelle, tous deux finement ciselés. Cuisez cette œuvre d’art 3 minutes. Arrosez d’une orange pressée et parsemez votre plat de son zeste. Cuisez encore une minute. Et maintenant, faites 50 pompes et 20 flexions. Pour les bourrelets.

8. Poireaux au safran et calamars. Le mariage du pécheur et de la maraîchère. Supprimez le vert du poireau (et offrez ce bouquet potager à votre amoureux·se.) Jetez le blanc de poireau coupé en rondelles dans une sauteuse, ajoutez crème et safran. Réservez. Dans une casserole, saisissez fermement les lamelles calamars dans l’huile d’olive, avec de l’ail. Ajoutez une tomate concassée et un trait de vin blanc. Cuire 20 minutes. Servez les poireaux et les calamars côte à côte, comme de vieux amis.

Conseils pour réussir vos plats à emporter

C’est fini, mais si vous avez encore un moment, il reste juste deux petits conseils pour la route.

Premier conseil 

Ces recettes sont prévues pour le cas où vous avez accès à un micro-onde ou que vous êtes l’heureux propriétaire d’une lunch box chauffante. Si vous n’avez pas cela, essayez un feu de camp avec quelques ramettes format A4. Ou invitez-vous chez le chef de bureau (mais vous devrez partager votre bento, on ne peut pas tout avoir.) Sinon, essayez de délicieuses recettes froides.

Deuxième conseil

Pensez à détailler vos ingrédients en petits morceaux pour éviter de devoir plonger le visage entier dans votre gamelle ou de devoir aspirer votre repas, voire de vous étouffer avec un fil de poireau. Il y va de votre dignité devant le (beau) commercial qui attend votre réponse en observant le grain de riz sur votre nez.

Qu’est-ce qu’on disait déjà ? Ah oui, c’est fini. Transférez votre recette du jour dans votre boite à dèj’ avec tout le talent qu’on vous connaît. Enfilez votre plus belle tenue, faites un selfie, un jogging, un discours, un tango… Bref, fêtez l’événement comme il se doit, car vous êtes le meilleur !

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This