8 recettes healthy à emporter pour des repas sains au travail

17 Fév 2020Recettes0 commentaires

Vous voulez une alimentation la plus saine possible qui puisse se cuisiner facilement, des plats santé à transporter au bureau. Voici 8 recettes healthy à emporter en toute sérénité dans votre lunch box, pour une mine fraîche et une gambette alerte. Vite cuisinées, ces super-recettes sont à base de super-aliments pour être en super-forme ! La preuve ? Tous ces ingrédients plein de bienfaits s’y trouvent : ail, oignons, vinaigre de cidre, algues, choux, cresson, graines germées, épinards, oléagineux, pommes, petits poissons sauvages, patates douces, grenade, beurre de coco, curcuma, avocat. Retroussez vos manches, sortez votre plus beau couteau et votre plus beau sourire et en route pour la cuisine.

Découvrez vite nos 8 recettes de repas sains pour le bureau

1

Curry de brocoli au lait de coco et purée d’amandes

Faites revenir un oignon émincé, ajoutez une gousse d’ail et des épices (curry, coriandre, cumin et gingembre râpé) et versez là-dessus 500 ml de lait de coco et 70 g de purée d’amandes. Touillez consciencieusement ce mélange plein d’arômes, puis offrez-lui, galant comme vous êtes, un demi-kilo de bouquets de brocoli. Ajoutez éventuellement un peu de viande cuite ou du tofu. Mijotez 15 minutes. Saupoudrez de fleur de sel et de graines de courges et accompagnez de riz complet. On ne présente plus le brocoli, installé confortablement au top 10 des aliments santé depuis quelques années. Avec les amandes, c’est le combo gagnant dans votre lunch box pour booster son cerveau et trouver enfin le numéro gagnant au loto.

2

Gratin de patates douces au fromage

Coupez un petit kilo de patates douces en rondelles et étalez-en une couche dans un plat à gratin. Ajoutez quelques lardons et 2 gousses d’ail. Mélangez 30 cl de crème avec 1 cs de moutarde et de la ciboulette. Assaisonnez et versez cette sauce sur les patates douces. Procédez par couches successives en terminant éventuellement par une couche de gruyère. Enfourner à 180 °C pour 50 minutes. L’index glycémique faible de ce plat et sa concentration en béta-carotène vous promet des fesses fermes, roses et aimables. Il n’y a plus qu’à s’asseoir dessus (les fesses) pour en profiter (du gratin).

3

Salade croquante de choux

Émincez du chou rouge, du chou blanc, du fenouil, du concombre, Ajoutez des jeunes pousses de salade et des cubes de pommes. Parsemez de graines de grenade. Mélangez intimement cette joyeuse farandole pleine d’énergie. A part, faites une vinaigrette avec de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre, du citron et un filet de miel. Et puis ? Quelques sardines pleines d’oligo-éléments et d’oméga 3, et vous voilà prêt à croquer la vie pour l’éternité, grâce aux légumes crus qui distribuent généreusement leurs vertus anti-âge.

4

Champignons farcis aux crevettes

Mêlez dans un bol 100 g de fromage frais de brebis ou une crème végétale, avec du piment d’Espelette, des crevettes, de la mimolette, de la ciboulette, de la mobylette (Jeu : trouvez l’intrus caché dans cette recette.). Salez et poivrez. Farcissez les têtes de 5 ou 6 champignons et versez un filet d’huile d’olive. Enfournez 10 minutes à 200 °C. Puis saupoudrez de paillettes d’algues séchées. Accompagnez ce plat gorgé d’anti-oxydants et de vitamines B d’une salade de betteraves au persil pleine de lutéine et de zéaxanthine qui vous donnera l’œil pétillant et l’air plus intelligent que… Euh, hier.

5

Œufs brouillés à la moutarde et estragon

Cassez 3 œufs dans une casserole avec un fond d’huile de coco, assaisonnez. Cuisez en remuant sans cesse avec une spatule, sur feu modéré, pendant environ 3 minutes jusqu’à ce que les œufs deviennent crémeux et brouillés à tout jamais. Délayez 1 cuillère à soupe de moutarde et une cuillère à soupe de crème, avec de l’estragon frais ciselé. Retirez la casserole du feu et battez au fouet en incorporant la crème à la moutarde. Saupoudrez de graines de chanvre. Pour trancher dans cette affaire d’œufs brouillés, faites appel à un avocat, arrosé d’un jus de citron. Avocat qui défendra ardemment votre santé et votre longévité. Savez-vous que le noyau d’avocat, râpé et dilué (car astringent) est digestif et coupe-faim ?

6

Salade de haricots verts aux noisettes

Faites cuire al dente des haricots verts dans un fond d’eau avec une gousse d’ail, de la sauge et quelques grains de poivre noir. Découpez de la viande cuite (reste de poulet, rôti) ou des œufs durs. Ajoutez des noisettes hachées et mêlez le tout en arrosant d’huile de noisette et de vinaigre de cidre. Parsemez pour finir de brins de thym finement émiettés. Les noisettes renforcent le système immunitaire et ont un index glycémique bas, pour avoir une silhouette de haricot vert (en mieux).

7

Fonio express aux herbes

Faites chauffer de l’huile d’olive et du beurre dans une casserole. Jetez-y du poivre et du curcuma. Après avoir mélangé, ajoutez 500 g de fonio (graines genre semoule de coucous) et remuez 1 minute. Versez sur la semoule parfumée 1/2 litre d’eau bouillante et salez. Couvrez et laissez gonfler quelques minutes. Puis, remuez le couscous et ajoutez de la menthe, du persil et de la coriandre ciselées ou (et) du ras-el-hanout. Parsemez, au choix, d’oignons frais, de courgettes crues, de jambon, de filets d’anchois, de raisins secs. Le fonio est sans gluten et d’index glycémique assez faible, riche en magnésium, il donne de l’énergie, améliore la digestion et a un effet coupe-faim. Et en plus, vous ferez l’attraction à la pause-repas.

8

Quiche sans pâte et sans farine

Une quiche vite faite, modulable, sans farine et donc sans glucides, sans gluten, paléo, cétogène. Fouettez 4 ou 5 œufs avec environ 500 ml de crème fraîche ou végétale. Ajoutez des épinards (Ou ce que vous avez à portée de main : courgettes, brocolis, haricots verts, etc.), du jambon cru sans dextrose si vous voulez, du fromage. Versez des aromates frais comme du thym, de la ciboulette, de la sauge. Glissez gracieusement (tel un patineur sur un lac gelé) au four pendant 15-20 minutes à 220°. Accompagnez d’une salade de cressons parsemée de graines germées et de noix et arrosée d’huile d’olive et émiettée de fromage de chèvre, pour vivre 100 ans comme les habitants d’Okinowa.

Pouvoir profiter d’une nutrition au top avec des plats sains, pleines de vitamines et d’oligo-éléments que vous emporterez joyeusement au boulot !

Un petit smoothy pour finir votre repas ? Voici quelques idées. Vous êtes végétarien ? Profitez de 10 recettes végan à emporter. Vous êtes plutôt sans gluten ? Essayez ces recettes garanti 0 % de gluten.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This