Mug meals salés : 9 recettes prêtes en 5 minutes

22 Juin 2020Recettes0 commentaires

Vous voulez savourer un petit repas sur le pouce avec très peu d’ingrédients ? Offrez-vous un mug meal, la recette micro-ondes dans une tasse. Plus rapide, plus économique, plus facile ? Y a pas ! Délicieuses et simplissimes avec un minimum d’équipement et d’ingrédients, elles raviront les fauchés, les pressés, les novices. Et les autres. À savourer pour un en-cas instantané, un repas en solo ou entres amis. Préparation, cuisson, vaisselle : en cinq minutes chrono.

Les bases pour un repas dans un mug

Le concept est simplissime, pour ne pas dire minimaliste.

De quoi a-t-on besoin pour un mug cake salé ?

D’une grande tasse, type mug, et d’un micro-ondes. La recette, préparée en portion individuelle, est cuite et mangée tout de suite dans ce mug.

Les ingrédients de base pour une recette dans un bol

Il vous faut minimum un œuf, de la farine, du sel et un peu de lait de vache, de soja ou autre. N’hésitez pas à fouiller vos placards, histoire de customiser votre repas.

Quelques conseils de bases pour un Mug micro-ondes parfait

  • mélangez bien jusqu’au fond de la tasse, pour éviter un dépôt ;
  • coupez finement les ingrédients ;
  • prévenez les débordements en plaçant une petite assiette dans le four. Il faudra peut-être quelques tâtonnements pour trouver le bon format ;
  • surveillez la cuisson, les temps sont donnés à titre indicatif ;
  • la cuisson continue hors du micro-ondes, alors on modère son enthousiasme et on attend encore 1 minute. De toute façon, c’est trop chaud ;
  • ces petits plats ne se conservent pas, ils se consomment dans la foulée. C’est ce qui fait leur charme.

Les 9 recettes de mug meals

Pour simplifier la préparation des recettes, les mesures sont données en cuillères ou en tasse. Ce sont des portions individuelles. Pour plusieurs portions, passez-les au micro-ondes l’un après l’autre, ce sera plus rapide et plus réussi.

1

Mug cake lardons olives

Garnissez votre mug de 4 cuillères à soupe de lardons. Couvrez d’une assiette et enfournez au micro-ondes (à 800 watts) pour 1 minute et demi. Laissez reposer une vingtaine de secondes. Puis incorporez 5 cuillères à soupe de farine, une pincée de bicarbonate, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, un œuf, le sel, le poivre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Enfoncez des olives et des dés de feta. Passez 2 min au four. A table !

2

Petit pain de viande au mug

Placer une tranche de pain dans le bol, versez dessus 2 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à soupe de sauce tomate. Laisser imbiber, pendant que vous hachez finement un petit oignon vert et une gousse d’ail. Émiettez 100 g de bœuf haché. Versez le tout dans la tasse, ajoutez 1 cuillère à café d’huile, des herbes de Provence, vos épices préférés et mélangez. Tassez un peu et couvrez. Cuisez à puissance maximale pendant 3 minutes. Vérifiez que la viande n’est plus rose. Laissez reposer 2 minutes. Jetez-vous dessus.

3

Quinoa en mug façon chilienne

Mélangez 1/4 de tasse de quinoa avec du sel et une 1/2 tasse d’eau dans un grand bol. Cuisez à intensité élevée, pendant 4 à 6 minutes en remuant à mi-cuisson. Ajoutez 1/3 de tasse de haricots rouges en conserve, 1/4 de tasse de saucisse fumée en morceaux, 1 cuillère à soupe de sauce tomate, des épices (paprika, curry, piment) , du thym et mélangez. Cuisez à bonne puissance, 45 secondes. Couvrez, laisser reposer 2 minutes, ajoutez quelques grains de maïs et mélangez. Dégainez votre fourchette.

4

Quiche mug-cake

Beurrez le fond et les bords de votre tasse. Battez un œuf dedans avec deux cuillères à café de purée de légumes ou de soupe en brique. Ajoutez-y une bonne pincée d’épinards frais, des morceaux de saumon ou de jambon, des cubes de comté, sel et poivre. Mélangez, puis posez une couche de petits morceaux de pain sur le dessus. Tassez pour imbiber le pain du mélange. Cuisez 3 min. Votre quiche est prête quand vous pouvez la détacher d’un bloc des bords avec un couteau. Mettez votre serviette autour du cou.

5

Mug-Pizza Margherita

Dans une tasse plutôt large, mélanger 1/4 de tasse de farine, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, du thym et de l’origan. Versez par-dessus 1 cuillère à soupe d’ huile d’olive et 3 cuillères à soupe de lait. Amalgamez jusqu’à former une pâte. Égaliser la surface et étalez 2 cuillères à soupe de sauce tomate. Coupez par-dessus une tranche de jambon cru ou du chorizo, de la mozzarella et du basilic ciselé. Répartissez 2 tomates cerises coupées en deux. C’est parti pour 1 minute 30 de cuisson à puissance maxi. Éteignez votre portable et faites silence, on mange.

6

Mug-cake salé tomates/chèvre

Dans le mug, faites fondre 20 secondes une cuillère à soupe de beurre. Ajoutez un œuf que vous battez, 2 cuillères à soupe de farine et 1 cuillère à café de bicarbonate. Ciselez finement des tomates séchées. Parsemez de fromage râpé et de morceaux de chèvre, assaisonnez et mélangez. Cuire en deux fois, une minute à chaque fois, au micro-ondes à puissance maximum. Exécutez 30 pompes pendant le temps de repos. Respirez, mangez.

7

Burrito dans une tasse

Glissez une galette à burrito dans une tasse bien large. Plaquer bien les bords pour garder un espace au milieu et cassez-y un œuf. Saupoudrez de gruyère et de paprika. Ajoutez des haricots blancs, des oignons verts ciselés. Mélangez. Au four 1 min 20, puis laissez reposer. Agrémentez de persil, de ciboulette et de bonne humeur. Puis, laissez s’exprimer l’ogre qui sommeille en vous.

8

Recette healthy dans une tasse

Passer de l’huile de coco sur l’intérieur du mug. Déposez-y 4 tomates cerises, un morceau de piment finement coupé, 4 fleurettes de brocoli de saison et cultivé en France (on a dit healthy, non?) , quelques olives noires, des miettes de viande cuite ou du tofu. Enfournez 1 minute. Pendant ce temps, cassez deux œufs dans une autre tasse, versez-y 2 cuillères à soupe de lait d’amande et battez à la fourchette. Sortez la tasse du four, versez le mélange d’œufs, salez, poivrez et ré-enfournez à pleine puissance pour 30 à 60 secondes. Repos. Ni une, ni deux, mangez.

9

Mug façon dauphinois

Huiler votre tasse. Déposez 1/4 de tasse de patates cuites tranchées. Couvrir d’une couche de fromage de votre choix, puis de champignons émiettés, ajoutez une couche d’oignons finement émincés. Salez et poivre. Battez à part un œuf avec une cuillère à soupe de lait. Versez sur votre préparation. Arrosez le tout de gruyère. Passez 4 minutes au four micro-ondes. Laissez reposer. Posez une petite assiette sur la tasse et retournez le tout pour la démouler. Saupoudrez de persil. Et appréciez l’esthétique de votre œuvre, avant de la dévorer.

Variez la garniture et l’assaisonnement, en fonction de vos ingrédients disponibles et de vos envies. Pas de micro-ondes ?  Préparez votre recette dans un ramequin et glissez votre plat au four à 180 °C pendant 15 à 30 minutes, selon les recettes. Pour finir, vous prendrez bien une petite tasse de … Café ? Ou une petite boisson délicatement aromatisée ?  Ici, des idées de salades complètes vite préparées.

Un Petit Creux et pas le temps ni l'envie de cuisiner ? Jetez-vous sur ces Recettes Salées de Mug Meal. Un Micro-ondes, un Mug et hop ! Dégustation !

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This