9 recettes sans gluten à emporter

13 Jan 2020Recettes0 commentaires

Manger sans gluten, c’est une aventure dont vous êtes le héros. Et faire des repas sans gluten au boulot, c’est, direct, passer super-héros. On rappelle le principe ? Le gluten est partout, il prolifère dans les supermarchés, hante les boulangeries, se glisse dans les cantines, rampe dans les restaurants. Pour le débusquer, vous scrutez les ingrédients, formulez des équations à trois inconnues au rayon charcuterie, interrogez des cuisiniers traumatisés. C’est fatigant. La voie ultime, ce serait des recettes maison garanties gluten-free pour le boulot. C’est dingue ! Justement, voici 9 recettes sans gluten et sans se prendre la tête, à emporter au bureau.

1. Les crêpes de pois chiche

Mélanger en une pâte assez liquide, 1.5 verres d’eau et 1 verre de farine de pois chiche. Faire griller 5 minutes vos épices préférés (cumin, gingembre et coriandre si vous avez horreur du favoritisme), dans une poêle chaude. Les verser dans votre pâte avec sel et poivre. Laisser reposer au moins 30 minutes. Pendant ce temps, lisez A la recherche du temps perdu ou tentez de toucher votre nez avec votre langue (ou les deux en même temps). Bien cuites, dans une poêle bien huilée, ces crêpes se mangent chaudes ou froides, nature ou garnies de fromage frais aux herbes.

2. Le gratin de poireaux du capitaine

Coupez vos poireaux en tronçons de 5 cm. Ébouillantez-les 10 min dans l’eau bouillante salée. Coupez-les en deux dans la longueur. Détaillez hardiment en lamelles un filet de haddock en rugissant : « Mille sabords ! » (si pour vous Tintin, c’est un aromate, laissez tomber.) Mélangez du fromage râpé à de la crème fraîche, ajoutez poivre et muscade. Alternez dans le plat, tronçons de poireaux et lamelles de haddock, tonnerre de Brest ! Nappez de crème au fromage. Enfournez 20 min à 180°.

3. Le risotto rapido

Faites fondre un oignon dans du beurre sans colorer. Ajoutez le riz, remuez et versez une lichette de vin blanc sec. Touillez jusqu’à évaporation (pendant que vous vous imprégnez jusqu’à l’os de l’arôme de vin et d’oignon). Versez une bonne lampée de bouillon chaud et touillez encore (Oubliez que vous êtes une personne branchée, qui s’informe et a une vie sociale : on n’est pas dans le contexte.) Couvrez enfin 15 minutes jusqu’à ce que le bouillon soit pratiquement absorbé. Ajoutez du beurre, du parmesan et saupoudrez de noix concassées.

4. Les rouleaux de blettes au butternut

Faites tremper dans de l’eau bouillante 4 pruneaux et 2 belles feuilles de blettes (ou bettes. C’est pénible d’avoir le choix entre deux noms pareillement consternants.) Cuisez le butternut, coupé en bâtonnets à la vapeur. Cela fait, égouttez et étalez les feuilles de la (pauvre) bette. A ce stade, mettez un masque de chirurgien et opérez une ablation de la côte centrale. Vous avez ainsi, miracle de la science mathématique, 4 feuilles de (complètement) blettes. Posez sur chacune une tranchette de jambon, les bâtonnets de butternut, les pruneaux hachés et roulez le tout en boudins. Rangez dans un plat et enfournez 15 min à 180°. Accompagnez d’une sauce crème fraîche et muscade.

5. Les spaghettis de courgettes à la carbonara

Mettez votre casquette à l’envers et râpez une courgette, yo ! Faites sauter rapidement votre œuvre dans l’huile d’olive, en remuant à la spatule (et du popotin parce que c’est pas le tout de regarder les autres) . Dans un plat, diluez de la crème fraîche et un jaune d’œuf, ajoutez les courgettes et du parmesan. Couvrez de tranches de lard (gluten-free, of course). Glissez au four 15 minutes à 210°.

6. La salade de lentilles

Pelez et hachez un petit oignon rouge en pleurant sur son sort indigne. Mettez les lentilles froides dans votre lunch box. Ajoutez des tomates, du thon, de la roquette et, bien sûr, l’oignon que vous avez connu si intimement. Mélangez tout ce petit monde. Assaisonnez d’ huile, de vinaigre de Xérès et d’une pointe de curry. Parsemez de basilic.

7. Le poulet Tandoori

Faites mariner une nuit des filets de poulet émincés dans du jus de citron, un demi-yaourt et des épices tandoori. Le lendemain, faites cuire le poulet sous le grill à 180 °C, en le retournant régulièrement pour qu’il soit bronzé partout. En parallèle, préparez une sauce d’accompagnement : mixer l’autre moitié du yaourt (Comment ça, vous l’avez mangé ? On ne peut pas vous laisser seul 5 minutes, alors ? ) avec du sel, de la menthe fraîche et un petit piment frais. Ajoutez quelques quartiers de citron et accompagnez de riz.

8. La salade composée

Dans votre bento, mélangez de la cébette émincée avec des légumes de saison coupés fin. Lâchez-vous. Comme Mozart, vous composez. Et un hymne à la nature : haricots verts, tomates cerise, poivrons et olives pour les beaux jours ou chou rouge, endives, avocat pour l’hiver. Ajoutez des œufs durs, quelques câpres et émiettez de feta. Ne mélangez pas les œufs, ça ferait brouillon (Comme la symphonie discordante pour xylophone et tyrannosaure de Jojo, 3 ans) . Saupoudrez de persil, répartissez des pignons de pin.

9. La mousseline de patates douces aux épices

Cuisez les patates douces coupées en gros cubes. Mixez légèrement en ajoutant peu à peu du lait. Saupoudrez de chauds et doux épices comme de la cardamome, de la cannelle et du cumin. Incorporez des zestes d’orange. Pour finir, diluez de la crème fraîche. Accompagnez cette onctueuse douceur de foies de volaille et d’une petite salade de mâche. Vous allez fondre (Non, pas comme le chocolat de Jojo retrouvé dans sa poche incrusté d’un œil de tyrannosaure et d’un bouchon de crayon) de bonheur.

Bon à savoir

Les herbes fraîches sont à emporter à part dans un essuie-tout humide. La vinaigrette se met à part aussi. Vous les ajoutez au dernier moment, si vous voulez éviter un plat gluant, mou et chiffonné (Absolument, comme le doudou de Jojo) qui devant les collègues, salirait quelque peu sur votre réputation de star incontestée de la photocopieuse.
Pour préparer en toute décontraction vos lunch box sans gluten pour la semaine, suivez les conseils d’organisation dévoilés ici pour vous qui, honnêtement, en avez besoin. Mais c’est votre côté artiste, comme Jojo.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This