Cuisiner avec ce qui partirait normalement à la poubelle

8 Juin 2020Bons plans, Recettes0 commentaires

Et si l’on pouvait préparer un plat ou un accompagnement savoureux avec les fanes de carottes au lieu de les jeter ? Et si le morceau de baguette que l’on n’a pas mangé la veille s’invitait dans une recette de cuisine ? Découvrez nos astuces pour réduire votre taux de déchets alimentaires de manière gourmande.

Ne jetez plus vos fanes de carottes

On les prend souvent pour un déchet alimentaire, mais saviez-vous que la fane est comestible et que vous pouvez la cuisiner ?

On peut réaliser un délicieux pesto grâce aux fanes de carottes. Pour cela, on nettoie les fanes d’une botte et on les égoutte, puis on les équeute. On les mixe avec une gousse d’ail, 35 g de pignon de pin, 70 g de parmesan tout en ajoutant progressivement de l’huile d’olive. On arrête dès que la préparation est lisse.

Ce pesto de fanes ressemble au pesto de roquette. Un peu piquant, il accompagnera très bien des pâtes.

Sauvez votre baguette un peu sèche

Qui ne s’est jamais retrouvé avec une baguette sur les bras en fin de journée ? Elle peut parfois trouver une place au congélateur, mais on oublie bien souvent qu’elle se trouve là et elle finit inévitablement à la poubelle. Voici des idées de recettes qui vous permettront de recycler vos restes de baguette.

Des croûtons légers en accompagnement

Votre baguette de la veille peut se transformer en des croûtons pour la soupe et les salades ou des toasts pour accompagner l’apéritif. La technique est la même dans les deux cas, seule la coupe change. Pour les croûtons, on coupe la baguette en petits cubes tandis que pour les toasts, on fait des tranchettes d’un petit centimètre. Ensuite, on les dispose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. On les arrose d’un filet d’huile et on les saupoudre d’un peu de sel et d’herbes de Provence ou de thym. On les cuit une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Il faut qu’ils soient bien dorés ! Pour finir, on les conserve dans un bocal pour qu’ils restent bien croustillants.

Une pizza baguette pour un voyage en Italie

Si votre pain n’est pas trop sec, vous pouvez vous en servir pour préparer une délicieuse pizza baguette. Simple et gourmande, cette recette plaira autant aux petits qu’aux plus grands. On étale un peu de sauce tomate sur la baguette coupée en deux dans l’épaisseur, puis on la garnit à sa convenance de fromage, de jambon, … On la pose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et on la cuit une dizaine de minutes à 180°.

Utiliser le jus des pois… Chiche ?

Il finit toujours dans l’évier quand on égoutte la boîte de conserve. Et pourtant… Saviez-vous que le jus de pois chiche, s’il est battu, monte comme des blancs en neige ? Il peut même remplacer ceux-ci dans les recettes sans que vos papilles ne s’en rendent compte. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne sent pas le goût de pois chiche.

Une mousse au chocolat gourmande et légère

Cette recette est on ne peut plus simple. Il faut le même poids de chocolat noir que d’eau de pois chiche. On fait fondre le chocolat d’un côté et de l’autre on utilise le batteur électrique pour transformer l’eau de pois chiche en une mousse blanche bien montée. On incorpore ensuite la mousse dans le chocolat, on ajoute un peu de sucre si l’on veut, puis on met en pot. On laisse prendre au frigo comme une mousse au chocolat classique pendant quelques heures. On obtient alors une mousse gourmande et ultra légère.

Même molle, gardez la banane

On achète des bananes, on les range au frigo et on les oublie. Quelques jours plus tard, les bananes ont un peu noirci et sont devenues molles. Plus très appétissantes, elles finissent souvent à la poubelle. Et si à la place, on les transformait en un délicieux gâteau ?

Un savoureux gâteau à la banane

On fouette 3 œufs avec 200g de sucre. On ajoute 100 g de beurre fondu, un sachet de levure chimique et 200 g de farine. On mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis on écrase 3 bananes, on les ajoute à la préparation et on mélange une dernière fois. On verse dans un moule beurré et fariné et on cuit pendant 40 minutes à 180°. A la sortie du four, on attend une dizaine de minute puis on démoule. On peut déguster une fois que c’est froid.

Offrez une seconde vie à vos vieilles biscottes

Les biscottes ont perdu en croustillance et vous ne prenez plus le même plaisir à les croquer ?  Plutôt que de les jeter, on peut les transformer en une délicieuse chapelure. Pour cela, rien de plus simple : on les mixe jusqu’à obtenir une poudre assez fine.

Avec celle-ci, on peut préparer des nuggets maison pour les enfants (et pour les adultes). On roule des émincés de poulet dans de la farine, puis on les trempe dans des œufs battus avec du sel et du poivre et pour finir on les passe dans la chapelure maison. On les fait revenir dans une poêle avec de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés. A table !

Congelez vos restes de légumes

Pour éviter de jeter vos légumes, pensez à couper en tranche ce que vous n’utilisez pas quand vous cuisinez, et conservez les dans des sachets au congélateur. Vous pourrez les utilisez plus tard pour faire une soupe ou un wok de légumes.

Des économies… et un geste pour la planète !

En adoptant les bons réflexes, vous limiterez considérablement vos déchets alimentaires. Réduire son gaspillage permet de faire un petit geste pour la planète… Tout réalisant de belles économies Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

 Image par Pexels de Pixabay

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This