Le maté : ses vertus et ses modes de préparation

14 Sep 2020Recettes0 commentaires

Convivial et généreux, le maté est un sympathique breuvage sud-américain qui commence à se répandre en Europe. La yerba maté, ou thé des jésuites, est fort appréciée pour son effet dynamisant, plus durable que le café ou le thé. Découvrez les autres bienfaits qui la rendent si populaire. Faites comme les Argentins, buvez-la tout au long de la journée et partagez-la, à la maison ou au travail. Savourez la recette du maté cocido, dégustez la version traditionnelle dans sa matera ou testez quelques variantes.

Qu’est-ce que le maté ?

Vous avez peut-être déjà vu des stars de foot tenir dans le creux de la main un étrange petit pot, dont ils sirotent le contenu avec une drôle de paille. Le petit pot est une matera ou guampa, la paille une bombilla. La boisson, le mate ou thé du Paraguay est à l’origine une boisson sacrée des Guaranis. Il est devenu au cours des siècles l’infusion populaire dans toute l’Amérique Latine. Che Guevara en était fervent, le Pape François, argentin aussi, en sirote régulièrement. Après le café et le thé, c’est d’ailleurs la boisson la plus consommée au monde. Elle est issue des feuilles torréfiées d’un arbre, la yerba maté (Ilex Paraguariensis) qui se développe uniquement dans une région comprise entre l’Argentine, le sud du Brésil et le Paraguay. D’ailleurs, on l’appelle aussi thé du Brésil (mais au Brésil, on l’appelle chimarrão ! ). Conseil : commencez votre découverte en douceur avec un maté classique voire un maté vert, moins amargo (amer) que le maté traditionnel.

Les propriétés de la yerba maté

Le thé du Brésil réveille le corps, et dynamise l’esprit. Voici ce qu’il vous apporte encore :

  • stimulant grâce à sa teneur en caféine plus élevée que le thé, mais moins que le café (à éviter le soir, donc) , il est légèrement euphorisante en raison de la théobromine qu’il contient, comme le chocolat ;
  • il est réputée brûle-graisse par son effet thermogénique qui accélère le métabolisme. De plus, il modère l’appétit, pour 0 calorie ;
  • il améliore la vigilance et la mémoire ;
  • sa concentration en tanins, flavonoïdes, antioxydants (polyphénols) et ses vitamines (A, B1, B2, C et E) freinent le vieillissement ;
  • source de minéraux (potassium, Phosphore, zinc, calcium magnésium, fer) , il réduit l’accumulation d’acide lactique, favorisant ainsi la récupération sportive et diminuant les crampes ;
  • en stimulant la production de bile, il facilite la digestion et sa fonction diurétique favorise l’élimination des toxines.

La préparation du thé du Paraguay

Il y a plusieurs façons de siroter le maté, mais surtout, bannissez l’eau bouillante, qui détruirait son arôme.

Le mate Cocido

Le mate Cocido est la méthode la plus simple pour un occidental. Il se prépare à peu près comme une infusion :

  • placez la yerba mate (2 cuillères par tasse) dans une passoire ou une boule à thé ;
  • humidifie-le d’un peu d’eau froide, puis versez de l’eau non bouillante ;
  • infusez 3 à 7 minutes.

Le maté avec une cafetière à piston

Déposez 3 cuillères de maté dans la cafetière à piston. Versez un litre d’eau chaude sur les feuilles. Laissez infuser 4 à 6 minutes. Appuyez sur le piston.

Le maté traditionnel

Passons aux choses sérieuses… Pour confectionner votre yerba mate comme les Argentins, il vous faut un pot à maté ou matera. Cette fameuse calebasse est issue d’une courge séchée, ou bien en bois ou en céramique. Elle est assortie de sa bombilla, une pipette en métal qui permet d’aspirer le maté sans retrouver des feuilles entre ses dents. Voici le procédé :

  • chauffez l’eau à 70-80°C (on a dit pas bouillant) ;
  • remplissez la calebasse au 2/3 de maté ;
  • fermez l’ouverture de la main et agitez la calebasse pour répartir la poudre dans le mélange ;
  • puis penchez le pot à maté pour déporter les feuilles sur un côté ;
  • enlevez la main et mouillez les feuilles d’eau froide ou tempérée ;
  • attendez quelques secondes que le yerba mate s’imprègne ;
  • c’est le moment de brandir votre bombilla : insérez-la sous les feuilles sans mélanger ;
  • Versez l’eau chaude.

Conseils : ne mélangez jamais votre thé, au risque de le rendre amer. Au cours de la journée, vous pourrez ajouter de l’eau chaude, jusqu’à ce qu’il perde son goût. Mais vous avez de la marge : il peut s’infuser jusqu’à dix fois.

Le Térere, le maté glacé

Le téréré (ka’ay en guarani), c’est la recette favorite des Paraguayens. Une boisson glacée très désaltérante, qui se prépare à l’eau froide, nature ou agrémenté d’agrumes et d’herbes. On le boit à la bombilla dans une guampa en cuir ou en corne. A ces accessoires s’ajoute un thermos :

  • dans le thermos, placer quelques glaçons et ajouter du citron vert tranché avec la peau (1 citron pour 3 personnes) et des feuilles de menthe fraiche. Remplissez avec de l’eau froide ;
  • dans la gampa, versez la yerba mate (1 cuillère à soupe par personne) . Fermez l’embouchure de la paume et secouez ;
  • incliner le guampa en diagonale pour pencher le yerba mate ;
  • verser-y doucement le liquide du thermos ;
  • laissez la yerba absorber le liquide, puis glissez la bombilla sous le yerba mate ;
  • complétez d’eau du thermos.

Des suggestions de variantes

Le maté se mélange à peu près toutes sortes d’arômes. Les Argentins y mettent des herbes médicinales (yuyos) comme la verveine, la citronnelle, la menthe et le boldo (sorte de laurier) . Le tri-mate ou tres mates bolivien se mélange avec des feuilles de coca, de camomille et d’anis. Voici quelques idées d’arômes bien de chez nous à additionner à votre thé argentin :

  • augmentez l’effet drainant, en associant le maté au thé vert et à la citronnelle ;
  • parsemez de dés de gingembre frais, de zestes de citron, d’ écorces d’oranges séchées, de pommes séchées ;
  • mélangez à des infusions, comme le rooibos, le thé, la verveine citronnée, la camomille, l’églantier, la réglisse ;
  • créez une synergie pour une meilleure digestion : anis, menthe et cumin ;
  • ajoutez quelques grains de café pour le matin ;
  • remplacez l’eau par une eau de fruits infusés, du jus de fruit ou du lait ;
  • sucrez au miel, à la stévia ou à la réglisse ;
  • vous pouvez enfin présenter à vos amis le térere dans des pamplemousses évidés, accompagnés de petits morceaux de pamplemousse sur des piques.

Rueda de mate, le maté à partager

On dit que le thé des jésuites favorise la bonne humeur. Voulez-vous tenter l’expérience sympathique de vous installer au soleil avec les gens que vous aimez pour discuter et plaisanter en partageant une rueda mate ? En Argentine, cette boisson est synonyme d’amitié, de partage et de confiance, grâce à un rituel appelé « ronda de mate » : on forme un cercle où chacun sirote le breuvage avant de le passer à son voisin. Le premier, le cebador, prépare le maté et en boit les premières gorgées, pour tester son goût. Si tout va bien, il rajoute un peu d’eau et passe le pot à son voisin. Une fois que la boisson est finie, le cebador la remplit à nouveau. Si la paille se bouche, c’est lui qui se charge d’arranger ça. Et cela peut durer toute la journée…

La production du yerba mate

C’est bien utile de connaître un peu les coulisses. Alors pour ne pas gâcher votre plaisir et trouver un goût bien plus amer à votre boisson, informez-vous sur la méthode de culture, avant d’acheter votre maté. Essayez d’éviter les productions classiques de yerba mate pour favoriser les plantations forestières. En effet, les culture standard créent d’immenses espaces rasés et grignotés sur la forêt tropicale atlantique… Dont il ne reste que 17 % . Pour pallier à cette destruction, quelques petits producteurs (Brésiliens, principalement) plantent leurs pousses de maté dans les espaces disponibles de la forêt, sans déranger l’immense variété d’espèces animales et végétales alentour. Le maté issu de ces productions pousse à l’ombre des grands arbres et donne de ce fait un maté de meilleur qualité, plus doux et plus subtil. Cette méthode de culture a l’avantage supplémentaire d’attribuer à la forêt une valeur « économique » qui la préserve quelque peu.

* Dernière mise à jour des données :  2020-09-28 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This