Les Meilleurs Mug Cake : 8 Recettes de Gâteaux Ultra-Rapides

21 Avr 2022Recettes0 commentaires

Une envie urgente de gourmandise ? Un goûter improvisé ? Pensez Mug cake ! Ce petit gâteau plein de douceur se prépare en cinq sept avec trois fois rien et se cuit au micro-ondes dans une tasse. Deux minutes plus tard, il vous fond dans la bouche. Vite, sautez sur ces 8 recettes faciles et à tomber par terre : fondant au chocolat, cookie, muffin sans gluten, chocolat-banane, brownie, délice au citron, chocolat au moelleux de cacahuète, nature au yaourt, toutes ces gâteries bien comme il faut dans un mug… Il y en a pour tout le monde. Gourmands, étudiants, débutants, feignants, pressés, déprimés, affamés, débordés, fatigués, vous êtes sauvés !

Conseils pour un mug cake réussi

Le matériel

  • un micro-onde
  • un mug qui passe au micro-onde
  • une cuillère à soupe pour doser
  • une fourchette pour bien mélanger

Astuces pour la préparation du gâteau dans un mug

  • Les ingrédients sont pour une personne. Chacun son Mug, non mais oh !
  • Si la pâte vous semble trop épaisse, ajoutez un peu de lait, de crème ou de compote.  Pour l’épaissir, mélangez un peu de farine dans une ou deux cuillères de pâte, puis diluez avec l’ensemble de la pâte, cela évitera les grumeaux. 
  • Faites attention de bien racler jusqu’au fond de la tasse lors du mélange, pour éviter que de la farine y reste collée.
  • Les durées de cuisson sont données à titre indicatif, car elles varient selon les micro-ondes. Alors, surveillez votre gâteau en sortant le mug (attention, c’est chaud !) toutes les 30 secondes environ.  Il faut que le dessus du cake soit un peu ferme, tout en gardant le moelleux à cœur. Pour tester la consistance, ni trop coulante, ni trop sèche, piquez d’un couteau : s’il ressort sec, vous savez au moins que c’est cuit. Pour le côté coulant, c’est selon votre préférence. 
  • Il est normal que le gâteau gonfle à la cuisson, voire déborde un peu, et s’affaisse lamentablement à la sortie. Que voulez-vous, c’est un des charmes du mug cake !

 

Bon. Vous avez un minimum d’énergie, votre tasse, votre cuillère ? Alors c’est parti pour deux minutes d’agitation culinaire.

Un classique, le cookie. Il se déguste tiède dans son mug, en pyjama pilou-pilou avec un chat sur les genoux. Dans votre mug, faites fondre au micro-ondes une cuillère à soupe de beurre pendant quelques secondes. Ensuite, versez par-dessus une cuillère à soupe de sucre complet, de l’extrait de vanille, un œuf et une pincée de sel. Mélangez bien. Ajoutez à ce petit monde 3 cuillères à soupe de farine et mélangez derechef, comme un chef. Parsemez de 2 bonnes cuillères à soupe de pépites de chocolat et lissez bien la pâte avec votre cuillère, en enfonçant un peu les pépites. Mettez à cuire au micro-ondes pendant une minute en procédant par étapes comme expliqué plus haut.

Mug-cake beurre de cacahuète et chocolat

Voilà une douceur qui commence par une bouchée chocolatée pour s’achever sur un cœur fondant cacahuète. Assez Garnissez le mug d’une cuillère à soupe de beurre et une de chocolat noir et faites fondre à basse puissance. Mélangez et laissez tiédir, puis versez une cuillère à soupe de beurre de cacahuète, une cuillère de sucre, 4 de farine mêlée d’une pincée de bicarbonate (pour aérer la pâte). Ajoutez un œuf et faites cuire plus ou moins une minute. Sortez le mug pour placer au cœur de la pâte une autre cuillère de cacahuète. Laissez encore cuire 30 à 40 secondes. Dépêchez-vous de le manger avant qu’on publie un décret pour interdire cette consommation subversive.

Mug cake nature au yaourt

Est-ce possible d’accélérer encore la réalisation de ce type de gâteau ? Oui, en remplaçant le beurre par de l’huile, car pas besoin de le faire fondre (Y en a là-dedans, pas vrai ?) .

Mélangez de façon homogène 3 cuillères de farine avec un peu de bicarbonate, deux de sucre, puis trois cuillères de yaourt, une cuillère d’huile et pour finir un œuf. Ajoutez quelques gouttes de vanille ou un zeste pour parfumer si le cœur vous en dit (Ah zut, on avait dit “nature” !). Enfermez d’un air naturel au micro-onde. Faites les cent pas pendant une minute 30 minimum. Vous pouvez agrémenter de quelques fruits rouges issus de la nature.

Brownie express dans sa tasse

Faites fondre une cuillère de beurre dans le bol, puis ajoutez deux doses de sucre roux, un peu d’extrait de vanille. Cassez un œuf dans la tasse et ajoutez encore 3 doses (cuillères) de farine, une dose de cacao en poudre, une autre de noix de coco râpée et une pincée de sel. Transformez cela en une merveilleuse pâte lisse grâce à votre huile de coude personnel et une fourchette. Finissez par deux doses de pépites de chocolat. Patientez le temps d’une minute de cuisson, en récitant deux Pater et un avé (ou une table de multiplication si vous êtes un mécréant). Avant de déguster, saupoudrez d’un voile de sucre glace.

Mug cake healthy et sans gluten à la pomme

Réalisez votre rêve : déguster une friandise sans l’ombre d’un remords, parce qu’il n’y a que des bonnes choses dedans. Et toc ! Déposez une demi-cuillère d’huile de coco au fond du mug et laissez travailler le micro-ondes pendant 20 secondes. Ajoutez une cuillère d’amande en poudre et une de maïzena avec une pincée de bicarbonate (c’est la levure.) , une cuillère de sucre de coco ou de sirop d’érable, un peu de cannelle, de gingembre et un bel œuf de poule élevée en liberté. Détaillez une demi-pomme bien petits morceaux (Offrez l’autre moitié à votre moitié) . Ajoutez si vous voulez une goutte de rhum. Mélangez tous les ingrédients et enfournez pendant 1 min 30, juste le temps d’aller donner à manger à la poule. 

Fondant au chocolat en mug

Cassez 40 g de chocolat en carré et faites-le fondre avec une cuillère à soupe de beurre. Ceci fait, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, une cuillère de lait et une de farine. Mélangez, cassez-y un œuf et mélangez encore. Cuisez plus ou moins 40 secondes. Tout dépend de vos tendances : soit vous penchez vers le moelleux soit vous êtes du genre fondant. 

Délice au citron en mug cake

Mélangez énergiquement un œuf et une cuillère de sucre à la fourchette dans une tasse. Ajoutez une cuillère de beurre mou, une cuillère de lait, le jus d’un demi-citron, deux cuillères de farine avec une pincée de levure. Mélangez bien tout cela pour obtenir une pâte lisse. Faites cuire pendant 1 minute 30. Occupez ce temps en écrasant deux spéculoos (ou vos biscuits préférés) que vous éparpillerez sur le dessus de votre gâteau. Puisque cela ne vous prendra que quelques secondes, vous pouvez profiter du temps qu’il reste pour réparer deux ou trois trucs urgents dans la maison.

Mug Cake chocolat banane

Vous préférez le magnésium ou le potassium ? Le chocolat ou la banane ? Les deux ? Cette recette est pour vous. Faites fondre une cuillère de beurre et 6 à 8 carrés de chocolat. Mélangez tout en incorporant progressivement une dose de sucre, deux doses de lait et un œuf. Puis vient le tour de 4 cuillères de farine et enfin une banane mûre écrasée à la fourchette. Mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Faites cuire à puissance maximale de une à deux minutes selon votre degré de cuisson préféré. 

L’histoire de votre vie culinaire n’est pas finie car vous pouvez ajouter quelques fantaisies à votre recette : glissez-y des cerneaux de noix , des raisins secs ou des noisettes. Remplacez la farine par des flocons d’avoine. Accompagnez d’une compote, d’une crème chantilly ou d’un fromage blanc. Décorez de fruits, de vermicelles colorés. Nappez d’un coulis de fruits rouges. Faites selon les trouvailles de vos placards (Mais restez raisonnable, évitez le reste de pâtes ou le truc collé au fond du frigo.) . Vous voilà à fond sur les mugs ? Ne lâchez pas votre tasse, elle va chauffer avec les recettes de mug meals salés.

Le rooibos est un doux breuvage familial aux propriétés bénéfiques. Sachez choisir le meilleur, le préparer et l'agrémenter.

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This