Recettes à emporter : printemps dans le bento

13 Avr 2020Recettes0 commentaires

Elles sont si pratiques et si mignonnes, ces lunch box pour le casse-croûte au boulot. Et quand ce qui est dedans est tout aussi joli, le moment du repas est un pur moment de délice ! Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de mettre dans votre valisette des plats printaniers et colorés, comme un pique-nique à la campagne. Sortez votre chapeau de paille et vos sandalettes, ambiance printemps dans le bento ! Voici 8 recettes à emporter, faciles à cuisiner et vite rangées dans leur boite : des crudités croquantes et parfumées, des salades qui s’épanouissent en couleurs pétillantes, des légumes tendres aux arômes d’herbes fraîches et d’épices.

1

Salade de céleri à la pomme pour repas en solo

Coupez menu une pomme et quelques champignons, que vous arrosez de citron. Pelez et râpez du céleri racine. Pour changer, émincez une côte de céleri. Poussez le concept céleri jusqu’à ses limites en ciselant ses feuilles. Coupez en cubes un fromage à pâte dure, type gruyère. Ajoutez des feuilles de roquettes. Parsemez de grains de grenade. Dans une petite boite hermétique à emporter, préparez la sauce à napper sur votre salade : touillez ensemble un yaourt, un peu de moutarde, du persil ciselé, le jus d’un citron, sel et poivre.

2

Taboulé vite fait pour une personne

Pressez un jus de citron dans un saladier. Assaisonnez et ajoutez 40 g semoule, du sel et du poivre et de l’huile d’olive. Mélangez et laissez gonfler. Pendant ce temps, coupez menu des crudités : concombre, poivrons, tomate. Hachez des feuilles de menthe, du cerfeuil et du pourpier (Si, si, ça se vend, la cousine de l’ami d’un voisin en a trouvé. Elle a écrit un livre sur son périple.)  (sinon du persil, c’est bien, mais c’est tellement surfait.). Mélangez la semoule à la fourchette pour l’aérer, puis ajoutez les crudités.

3

Tartines de patate douce à l’avocat pour le boulot

Mixez la chair d’un avocat avec un oignon, le jus et le zeste du citron vert, du sel, du poivre, du cerfeuil ciselé (Alors le cerfeuil, on en trouve aussi. Il paraît) . Coupez une patate douce pelée en tranches fines et faites-la griller au four ou comme du pain dans un grille-pain, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Tartinez tendrement (du coup) les patates douces avec la purée d’avocat et arrosez de quelques gouttes d’huile (d’avocat pour rester dans le trip avocat) . Coupez les tartines et glissez-les empilées dans la boîte.

4

Salade de riz aux poivrons pour bento

Cuisez du riz que vous laissez refroidir. Enfournez un poivron émincé avec une gousse d’ail coupée en 4 et un peu d’huile d’olive, durant 5 minutes à 220 °C (jouissez qu’il vous soit demandé de faire quelque chose à la dernière minute.) . Puis versez le tout dans un saladier, incorporez le riz, des oignons nouveaux ciselés, quelques raisins secs, et puis des câpres, des graines de fenouil et encore du vinaigre et de l’huile (plus on est de fous, plus on riz, ah, ah, ah!) . Mélangez tout cela intimement (c’est très beau, tout ces ingrédients qui s’aiment) et mettez en boite.

5

Salade toute orange à ranger en boîte

Coupez une orange à vif et détachez les quartiers, au-dessus d’un bol pour récupérer le jus. Après ce carnage, disposez lesdits quartiers dans votre bento. Râpez une carotte et coupez un demi-kaki en petits morceaux. Mélangez délicatement cette symphonie en orange composée par vous. Disposez quelques tranches fines de parmesan saupoudrées de paprika. Parsemez de graines de sésame et de zestes d’un citron. Faites réduire 5 minutes dans une casserole le jus du citron et celui de l’orange avec un soupçon de miel, badiane et un clou de girofle. Laissez refroidir ce sirop que vous mélangez avec de l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre.

6

Salade chou poisson fumé en lunch box

Émincez du haddock et du chou blanc. Mélangez et disposez-les amoureusement dans une boîte à compartiments. Tranchez finement un demi-avocat, arrosez-le d’un jus de citron et posez-le sagement à côté. Calez sur une petite feuille de salade iceberg deux rosettes de tête de moine. Dans un petit pot hermétique, zestez le citron et pressez le reste de son jus avec de la crème fraîche et de l’huile. Et voilà. Prenez une photo et envoyez-la à votre maman pour lui montrer comme vous avez tout bien rangé.

7

Bruschettas de petits pois dans petite boîte

Passez des échalotes et des petits pois à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais sans les laisser dorer. Assaisonnez, mettez le tiers des petits pois de côté et mixez le reste en purée. Transférez dans le bento, lissez à la cuillère. Tranchez quelques radis en rondelles et répartissez-les dessus avec les petits pois restant. (Ravissant ce rouge et blanc sur le vert, non ?) (On dirait la varicelle du cousin Hubert ) (De rien). Pour finir, frottez une fine tranche de pain grillé avec de l’ail, coupez-la en deux et déposez-la à côté.

8

Salade de pommes de terre au thon

Toujours tendance côté terroir, la bonne vieille salade de patates, si goûteuse. Placez des pommes de terre cuites à l’eau, refroidies et coupées en cubes dans votre bento. Ajoutez des haricots verts frais ou surgelés précuits al dente, du thon au naturel, quelques anchois, des olives et une gousse d’ail hachée. Parsemez de brins de thym frais. Versez une vinaigrette à base de moutarde à l’ancienne, vinaigre de vin rouge et d’huile d’olive. Mélangez. Posez un œuf dur coupé en deux (Je me dis souvent, il n’y a personne qui sait couper les œufs. Ah ben voilà, il n’y a qu’à demander.) (vous êtes béni des dieux.) et semez de ciboulette.

Pour se la péter au bureau avec pleins d’idées de plats à glisser dans votre lunch box, voyez donc par ici pour des recettes froides à emporter. Et pour bien s’organiser, voici pleins d’idées. Alors ? Merci qui ?

Des idées de recettes printanières pour jolies boîtes à repas : salades de crudités, sucrés-salés,  taboulé express, tartines de patate douce, riz aux poivrons, bruschetta et d’autres.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This