Recettes Crues Sans Cuisson : 11 Idées Healthy pour le Bento

26 Avr 2022Recettes0 commentaires

Vous voulez des idées de repas sans cuisson ? L’alimentation crue, c’est tellement parfumé, tellement sain et tellement simple qu’on se demande pourquoi on n’en fait pas plus souvent. On cuisine des ingrédients crus, peu transformés, bio de préférence qu’on prépare directement dans l’assiette ou dans le bento si c’est pour emporter. Arômes bruts et sauvages, vitamines, antioxydants et enzymes préservés, ainsi sont ces 11 recettes crues et healthy. Le raw food, mot branchouille pour dire crudivorisme, est parfait à adopter au quotidien ou juste pour varier les plaisirs de la table et en sortir en pleine forme.

Conseils pour une alimentation crue

Le postulat de l’alimentation vivante est que les aliments cuits perdent une bonne part de leurs bienfaits et rendent la digestion difficile (Une cuisson est admise à condition de se faire en dessous de 47,8 °C). Ces recettes healthy sans cuisson vont donc reposer votre système digestif s’il est perturbé et vous gorger de vitamines. Des astuces à emprunter :

  • Ces recettes toutes pleines de fraîcheur sont idéales en plats froids pour l’été. Petit truc pour apprécier ce mode d’alimentation toute l’année : passez l’hiver sous les Tropiques. Hé, hé ! Sinon, une recette crue en hiver sera plus agréable transvasée dans un récipient chaud.
  • La partie protéinée du crudivorisme comporte beaucoup de carpaccio de viande ou de poisson. Ces mets délicats niveau conservation ne sont pas inclus dans les recettes ci-après, car l’idée est de rendre le plat transportable dans une lunch box sans créer une émeute dans votre sillage (mais si vous êtes en mal de notoriété,  faites comme vous voulez) .
  • Pour une recette végétarienne sans cuisson, protéinez-vous par quelques cacahuètes, pignons de pin, pistaches ou amandes répartis dans votre plat.
  • Vous désirez des crudités plus tendres ? Essayez d’abord de leur parler gentiment et si ça ne suffit pas, faites-les mariner une heure ou plus avec du citron, de l’huile et du sel.

1. Tagliatelles de courgettes crues au saumon

Avec une mandoline (si vous êtes italien ou romantique) ou un économe (si vous êtes économe) , faites de belles lamelles dans la longueur d’une courgette. Écrasez la feta à la fourchette, que vous mélangez avec une cuillère à soupe de yaourt à la grecque et une cuillère à café de moutarde. Parfumez de cumin, de coriandre fraîche hachée (ou de basilic) , de morceaux de tomates séchées et d’une pointe de piment d’Espelette. Reprenez votre respiration. Versez un trait d’huile d’olive, un pointillé de jus de citron et une virgule de vinaigre. Éparpillez des lanières de saumon fumées. Salez et poivrez. Mélangez le tout et décorez de tomates cerise et de zeste de citron. 

2. Carpaccio de champignons et radis

Émincez finement deux champignons et une échalote et pressez par-dessus, avec une vigueur virile, un citron vert. Répartissez quelques feuilles de salade ou des pousses d’épinards déchirées sauvagement au fond d’une lunch box ou tout bonnement sur une assiette. Dressez sur ce matelas délicat vos lamelles de champignons. Tranchez de fines rondelles de radis rose et noir. Disposez harmonieusement ce carpaccio sur les champignons. Ajoutez encore, pour faire bonne mesure, quelques câpres et des cornichons coupés menu, un filet de vinaigre et un d’huile. Saupoudrez de fleur de sel et de poivre concassé. Ouf ! Savourez ce plat super-léger assis sur un nuage. Dans une version plus terre-à-terre, accompagnez de maquereaux fumés et, tant qu’à faire, joignez-y quelques amis et une bouteille de vin.

3. Roulés de sarrasin au jambon

Étalez de la crème fraîche épaisse, genre crème d’Isigny, sur une galette de sarrasin. Lâchez-y un semis de graines de pavot. Ciselez par-dessus de l’ail des ours ou de la ciboulette. Disposez sur la crêpe une tranche de jambon et roulez serré l’ensemble. Enveloppez ce boudin dans un film et laissez prendre au frigo une heure ou plus. Au bout de ce temps, coupez la galette roulée en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. Rangez harmonieusement dans votre boîte à repas, sur un lit de cresson. Voilà un snack sans cuisson à grignoter sans façon à l’apéritif.

4. Tartare d’avocat et pomme verte au curry

Coupez une petite pomme verte (ou autre, mais acidulée) et un demi-avocat en morceaux. Émincez un demi-poivron. Arrosez les cubes d’un jus de citron et d’huile de colza. Ajoutez de la cébette et des cacahuètes hachées. Salez, saupoudrez de curry et si vous aimez, de Tabasco. Mélangez. Casez dans votre lunch box. Vous pourrez démouler votre tartare sur une assiette avant de le déguster, accompagné si le cœur vous en dit de quelques tranches de viande des grisons et pourquoi pas, d’une humeur joviale.

5. Salade de patate douce crue

Éplucher une patate douce et râpez-la. Ciselez finement un vert de poireau, de la coriandre et du persil plat. Mélangez à part un peu de pâte de piment, de l’huile de sésame, du tamari (ou de la sauce soja) , des graines germées de betteraves et le jus d’une demi-orange. Versez cette sauce sur le râpé de patate douce et mélangez. Finissez par une tombée de graines de sésame. Miamoum ! (c’est prouvé scientifiquement.) .

6. Râpé de pâtisson cru à la feta marinée

Écrasez à la fourchette une part (à votre convenance) de tofu que vous complétez de citronnelle hachée, de paprika et d’une figue sèche taillée menu. Mouillez d’huile d’olive et laissez mariner. Pendant ce temps, râpez une part de pâtisson que vous laissez aussi mariner, dans un jus de citron et une gousse d’ail écrasée. Préparez à part une vinaigrette, agrémentée d’un soupçon de miel. Rassemblez ce qui marine (C’est nous, les gars de la Marineeeuu… ) et mélangez-les intimement. Décorez de noisettes concassées. Vous ajouterez la vinaigrette au dernier moment.

7. Taboulé sans cuisson

Hachez du persil et de la menthe fraîche. Émincez un petit oignon, coupez une tomate en petits cubes et mélangez. Versez un demi-verre de semoule de blé. Salez et arrosez de jus de citron. Couvrez d’eau froide. Laissez gonfler au frais, jusqu’à ce que la semoule ait absorbé l’eau (environ deux heures) . Dégustez en compagnie d’une laitue feuille de chêne et de qui vous voulez.

8. Salade de crudités en damier

Dans ce plat, tout est dans la présentation, strictement rectiligne. Détaillez des cubes de taille identique dans une grande tomate genre cœur de bœuf, un concombre, de la feta, une betterave et un morceau de pastèque. Dans un plat de forme carrée ou rectangle, disposez vos cubes en damier en alternant les couleurs. Assaisonnez d’huile d’olive, de vinaigre et décorez de zestes de citron, d’olives noires et de persil. Laissez tomber adroitement une pincée de fleur de sel et de poivre.

9. Salade d’asperge crue à la crème de betterave

Composez un mélange froufroutant de pousses de salades et arrangez ça coquettement dans un plat. Épluchez deux asperges crues et coupez-les en trois. À l’aide d’un économe, tranchez des lanières dans la longueur du légume. Assaisonnez d’une cuillère à soupe de yaourt touillée avec une demi-cuillère à café de moutarde douce et une de vinaigre de cidre. Mixez une petite betterave cuite (cuite, oui, mais si peu, si peu vraiment) avec une cuillère à soupe de pignons, du basilic, du parmesan et un léger filet d’huile de noisette. Salez légèrement, poivrez. Vous tartinerez généreusement cette crème sur de belles tranches de panais crus ou de pain grillé ou la mangerez telle quelle à la petite cuillère, slurp !

10. Salade de crudités en minestrone

Coupez et recoupez en tout petits dés courgette, carotte et concombre (quantité à votre bon vouloir). Tranchez un quart de cédrat en carpaccio (Hein, quoi ?). Saupoudrez de cumin, d’ail haché finement et de brins de romarin. Mélangez tout cela avec de l’huile d’olive, du sel et du vinaigre balsamique. Couvrez et faites mariner au frigo pendant une demi-heure. Décorez de zestes de cédrat (ou de citron, parce qu’on dirait que vous n’avez pas de cédrat) (Inconséquent que vous êtes !) (Mais vous remarquerez que  le cédrat n’est pas cité dans le titre. Donc, pouf, tout va bien).

11. Tomates farcies à l’italienne

Coupez une belle tomate en deux et évidez-la. Pacsez une cuillère de fromage frais avec une cuillère de mascarpone, émiettez du thon, quelques effilochés d’anchois et des brins de thym dans ce mélange. Terminez par des olives noires taillées en rondelles. Farcissez les tomates avec cet appareil. Savourez ceci avec une salade frisée semée de pétales de parmesan, en écoutant “ O Bella ciao” à fond les ballons. Et remerciez l’Univers d’être encore de ce monde pour en profiter. Amen.

Pour le dessert, vous trouverez ici des recettes crues.

Le rooibos est un doux breuvage familial aux propriétés bénéfiques. Sachez choisir le meilleur, le préparer et l'agrémenter.

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This