Snacks Sains et Sucrés | 10 Recettes Express pour Petite pause Énergétique

9 Nov 2020Recettes0 commentaires

En-cas gourmand pour longue journée de travail, coup de pouce sucré avant une réunion, anti-fringale après le sport ou petit déjeuner énergétique à emporter, on ne manque pas d’occasions de combler un petit creux. Alors, autant que ce soit avec des préparations maison bonnes pour la santé. Voici dix recettes express de snacks sains et sucrés. À emporter partout et à grignoter à tout moment, ces petites choses affriolantes sont là pour vous donner du cœur au ventre sans y laisser de gras ! Vitaminées et sans gluten, ces petites collations à base de super-aliments se préparent en quelques minutes.

1.Granola de quinoa grillé au miel

Une friandise croustillante et sans gluten, qui se déguste tel quel ou s’éparpille follement sur un fromage blanc ou une salade fruits. Artiste autant que gourmand ?  Disposez les trois en couches alternées dans un bocal en verre.

Rincez une demi-tasse de quinoa sous l’eau (pour ôter le goût amer dû à la saponine) . Mélangez avec une demi-tasse de graines de tournesol écalées et la même quantité de noisettes et de pistaches, 6 cuillères à soupe de sucre de coco. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de coco fondue et une pincée de sel. Saupoudrez un peu de cannelle et mélangez bien. Faites griller sur une plaque au four 15 min à 170° en mélangeant une fois en cours de cuisson. Laissez refroidir.

2. En-cas healthy aux fruits rouges

De gentilles petites boules roses prêtes à combattre à coup d’oligo-éléments et de polyphénols vos ennemis jurés, les méchants radicaux libres. En plus, elles affichent un index glycémique bas et un “sans gluten” de bon aloi. Des questions ?

Mixez 100 g de fruits rouges (framboises, cassis, myrtilles, etc.) 40 g de poudre d’amande, 80 g de flocons de sarrasin, une pincée de sel, une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe d’huile de coco fondue. Vous obtenez une pâte collante que vous roulez entre vos mains (qui deviennent donc adhésives) pour former dix petites boules. Pour finir, roulez-les dans de la poudre d’amande. Faites-les prendre au frigo au moins deux heures, avant de les ranger dans une jolie boîte à emporter. Elles se congèlent très bien.

3. Smoothie onctueux au thé matcha

Avocat, dattes, matcha, fruits rouges, chanvre, ils sont tous là les fameux super-aliments, c’est l’ambiance de folie, vos cellules ne sauront plus où donner de la tête. Préparé en 2 minutes, ce smoothie atrocement crémeux va vous faire retrouver vos années collèges en deux coups de cuillères à pot. D’abord, parce qu’il est totalement régressif et ensuite, parce qu’il est tellement blindé d’anti-oxydants que vous ne pouvez que rajeunir. Prenez une photo avant-après.

Mixez une banane avec 250 ml de lait végétal, un demi-avocat, 5 dattes (que vous aurez fait tremper dans l’eau 5 minutes) et 2 cuillère à café de thé matcha. Ajustez éventuellement la texture en ajoutant du lait ou de l’avocat. Transférez dans votre mug de voyage. Décorez votre crème (anti-rides) de fruits rouges et de graines de chanvre.

4. Boules d’énergie aux dattes chocolat et noix

Protéinées, vitaminées et pleines de fibres, revoilà les petites boules irrésistibles, cette fois en version chocolat. Parfaites pour récupérer après le sport ou pour optimiser votre efficacité au travail. Vous allez voir que votre rendement à la photocopieuse va faire des jaloux. 

Dénoyautez une vingtaine de dattes et mixez-les avec 150 g de noix. Ajoutez 5 cuillère à soupe de cacao en poudre à ce mélange. Formez une quinzaine de boules en les triturant avec les mains. Pour finir, roulez-les dans de la noix de coco râpée. Mettez au frais une heure ou plus et rangez-les dans une boite hermétique.

5. Barre céréales vegan cacahuètes-raisins secs

Des snacks faciles à grignoter entre deux rendez-vous rigolos avec le sous-chef du contentieux ou juste pour croire encore en l’évolution l’humanité. Faire chauffer doucement à la casserole 50 g de purée de cacahuètes, 50 g de cassonade et 80 g de sirop d’agave. Mouillez de 5 cl d’eau et de 40 g d’huile d’olive. Ajoutez une pincée de sel. Préchauffer le four à 180°. Éteignez au frémissement. Versez sur ce mélange 75 g de cacahuètes concassées, 200 g environ de flocons de céréales, 75 g de raisins. Mélangez jusqu’à imprégner les flocons. Garnissez un moule (20 cm de côté environ, pour avoir la bonne épaisseur de snack) de papier cuisson et du mélange en lissant. Glissez au four à 180 ° pour 20 minutes. Découpez des parts rectangulaires (une petite vingtaine) à chaud, mais attendez le complet refroidissement pour les sortir facilement du moule.

6. Granola en snacks pistaches, amandes, miel et chocolat

Que du beau monde, encore par ici. On se croirait sur le tapis rouge de Cannes. Oh regardez, voilà les flocons d’avoine. La rumeur dit qu’ils ont un effet rassasiant. Il sont beaauuux avec les oléagineux, il y a même la cannelle. Séquence émotion.

Sur une plaque, disposez 125 g de flocons d’avoine, 60 g de noix et autant d’amandes. Passez au four une quinzaine de minutes à 180°. Versez le mélange grillé dans un saladier et incorporez 2 c à s de miel, 1 c à s d’eau, 2 c à s de cannelle en poudre et 150 g de chocolat en petits morceaux. Étalez le mélange sur une plaque de cuisson couverte d’un papier sulfurisé. Passez au four 20 minutes en le baissant à 150°. Laissez ensuite refroidir et découpez en une quinzaine de barres.

7. Energy balls cajou-coco-citron-gingembre

À préparer vite fait et sans cuisson. Entre pâte à modeler et bataille de boules de neige, retour en enfance à roulotter ces petites boules rigolotes. 

Mixez ensemble 100 g de noix de cajou, 60 g de noix de coco râpée, une cuillère à soupe de graines de chia, un morceau de gingembre râpé et une pincée de sel. Puis ajoutez dans le mixeur le zeste d’un citron et une bonne cuillère à soupe d’huile de coco liquide. Mixez encore. Laissez reposer cette pâte au frigo une petite heure. Formez vos boules entre les mains puis roulez-les dans la noix de coco râpée.

8. Barre énergétique chocolat pois chiches et pistaches

Les pois chiches et les oléagineux, index glycémique bas et effet coupe-faim, sont hautement fréquentables pour les personnes peu intéressées par les poignées d’amour et autres bourrelets. Choisissez avec cela un chocolat à plus de 75 % de cacao et vous entrez dans le rang de ceux à qui on ne la fait pas (Fait pas quoi ? Mais le gras-gras qui bloblote. Suivez un peu, aussi.) Mixez 250 g de pois chiches cuits, 50 g de poudre d’amandes, 30 g de fécule de pommes de terre et 20 g de miel. Dans cette pâte épaisse, répartissez 20 à 30 g de pépites de chocolat et autant de pistaches légèrement concassées et mélangez. Transférez dans un moule carré ou rectangle d’une vingtaine de cm de côté, garni d’un papier sulfurisé. Au four pour 20 minutes à 180 º. Découpez la plaque une fois refroidie en 12 rectangles prometteurs de délices même pas coupables, car nous n’avons là que des choses sympas pour la ligne et la santé.

9. Crème de cacahuète banane et chocolat

L’arachide est très riche en protéines et acides gras mono-insaturés. Et en plus, elle n’est pas très chère. Choisissez-la nature, non grillée et sans sel (c’est vrai quoi, on n’est pas à l’apéro.) . Et la banane, le fruit le plus souriant de la planète, favorise la production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. La nature est tout de même bien faite. 

Passez au mixeur une banane, un jus de citron et 3 cuillères à soupe de purée de cacahuète. Ajoutez des pépites de chocolat, mélangez à la cuillère et versez dans un ramequin hermétique. Faites griller à sec des éclat de noix de cajou, que vous parsemez sur la crème juste avant de déguster pour qu’ils restent croustillants.

10. Porridge de graine de chia au lait de noisette

La graine de chia, super-aliment de son état, vous donne une super-patate (chia signifie “force” en langue maya) et une super-source d’anti-oxydants. Et un super-transit grâce à ses fibres (D’un coup, ça fait moins rêver, mais bon.) (Et on prononce “tchia”, je vous ferai dire.) (Au lieu de ricaner) . 
Pour votre super-porridge, déposez une cuillère à soupe de graines dans votre bento*. Versez par-dessus 10 cl de lait de noisette et de l’extrait de vanille. Gardez au moins un tiers de hauteur de libre. Laissez gonfler au frigo pendant au moins 4 heures, puis disposez des fruits frais de saison sur le dessus. Saupoudrez de noisettes concassées. Mettez le couvercle et glissez votre potion magique dans le sac. N’oubliez pas la petite cuillère. Hardi héros du métro, fier aventurier du bureau, en avant. La chia est en vous !

Cette série haletante de recettes touche à sa fin. Rendez-vous ici pour de nouvelles aventures, chocolatées si le coeur vous en dit.

Des idées de snacks sucrés ? Faites-les vous-même en quelques minutes à partir d'ingrédients sains et diététiques, faciles à emporter et à conserver.

* Dernière mise à jour des données :  2020-12-04 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Top 3 des lunchboxes

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme,... 18,89 EUR
PromoMeilleure Vente #2 HoneyHolly Bouteille d'eau en Acier Inoxydable... 16,31 EUR
Meilleure Vente #3 QWETCH - Bouteille Isotherme INOX 500ml -... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Le rooibos, l’infusion africaine

Le rooibos, l’infusion africaine

Connaissez-vous le rooibos ? On l’appelle aussi « thé rouge » à cause de la couleur de son infusion. Ce n’est pourtant...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This