Pause soupe au travail : 7 recettes faciles de veloutés

26 Oct 2020Recettes0 commentaires

Une petite pause soupe au travail, ça vous ragaillardit en un rien de temps. Ces 7 recettes faciles de veloutés vous invitent à un repas sain, équilibré et économique. On les transporte en thermos ou en mug et on les déguste béatement en se pourléchant les babines. En  plat complet ou en encas au cours de la journée, il n’y a pas à dire, un potage maison, ça fait du bien par où ça passe.

1

Soupe onctueuse de potimarron et lait d’amande

Saisissez un poireau, un oignon et un potimarron et coupez-les froidement en petits morceaux. Ecrasez une gousse d’ail avec la même indifférence. Faites revenir légèrement l’oignon à la casserole, puis ajoutez les autres ingrédients, ainsi que du laurier et du thym. Mouillez d’un peu d’eau. Couvrez et laissez cuire tout cela en toute impunité à feu doux, 15 minutes, en vérifiant de temps en temps, quand même, qu’ils ne manquent pas d’eau. 5 minutes avant la fin de cuisson, enlevez les aromates et remplacez-les l’air de rien par une bonne pincée de curcuma et un soupçon de cannelle. Mixez en ajoutant un demi litre de lait d’amande et une bonne cuillère à soupe de crème fraîche. Ca commence à devenir intéressant, n’est-ce-pas ? Salez, poivrez. Remettez à chauffer 5 minutes. Touche de raffinement : parsemez avant de servir de quelques copeaux de cacao brut ou de chocolat à plus de 90 % .

2

Velouté pomme betterave à la noisette

Il était une fois une soupe si douce et tendre qu’elle ressemblait à un dessert. Tout commença par la rencontre entre deux pommes, un paquet de betteraves cuites (500 g) et une pomme de terre moyenne. Bon, bref, coupez-moi ça en cubes et passez-les à la casserole y compris le jus des betteraves, avec de l’estragon, 15 à 20 min. Passez sans discuter tout ce petit monde au mixeur, tout en versant un filet d’huile de noisette. Terminez par une deux cuillères à soupe de crème de soja ou du lait selon l’épaisseur qui vous convient. Faites maintenant griller à sec 10 à 20 g de noisettes dans une poêle et concassez-les . Réservez-les pour saupoudrer votre soupe avant de la déguster. Voyez comme c’est doux et tendre ? Et tout est bien qui finit bien.

3

Potage de châtaignes aux lardons

Faites revenir un paquet de lardons et trois échalotes émincées. Ajoutez un bocal de châtaignes au naturel. Couvrez de 75 cl de lait et de 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Chauffer doucement et mixez. Assaisonnez.et saupoudrez votre souplette de ciboulette. C’est fait. Que je vous dise, vous allez enfin comprendre, avec cette soupe, ce que le mot “réconfortant” veut dire.

4

Crème de chou-fleur au lait coco

Couper un chou fleur en petits bouquets, non pas pour décorer la maison, mais pour faire cuire à la vapeur, 20 minutes environ. Mélangez 20 cl de lait de coco avec une bonne cuillère à soupe de curry, du gingembre, du sel et du poivre. Ajoutez le chou fleur, mixez et admirez ce sublime coucher de soleil qui s’offre rien que pour vous. (Oui, on parle bien de votre soupe de chou-fleur orange.)

5

Velouté de petits pois au chèvre

Faites revenir deux ou trois oignons, puis versez de l’eau par-dessus. Ajoutez un kilo de petits pois, surgelés ou frais, et une gousse d’ail haché. Faites cuire à feu paisible 15 à 20 minutes. Passez l’ensemble à la moulinette (manuelle ou nucléaire) en diluant deux cuillères d’huile d’olive. Disposez avant de servir quelques petits morceaux de chèvre à la surface cette crème verte, tel un troupeau de moutons dans un pré.

6

Bouillon de boeuf

Pendant que nos amis vegan contournent largement ce chapitre en regardant ailleurs, faites rissoler 150 g de steak haché ou n’importe quels restes de viande coupés en petits morceaux, dans une casserole. Pendant que cela frétille sans discrétion, détaillez (de la tête au pied) une carotte, un navet, un poireau, un oignon, quelques branches et feuilles de céleri et deux gousses d’ail. Versez-les dans la casserole avec un litre et demi d’eau et une petite boite de tomate concentrée. Ajoutez des aromates au choix : cumin, laurier, thym, persil, clou de girofle, gingembre, paprika, sel et poivre. Faites mijoter discrètement durant 20 minutes. Vous pouvez déguster tel quel ou filtrer pour garder uniquement le bouillon.

7

Crème de champignons au rooibos

Faites cuire doucement 250 g de champignons coupés en lamelles et un oignon dans un bon morceau de beurre, qui doit les couvrir généreusement et pudiquement. Ensuite, saupoudrez de 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez et diluez dans ¼ de litre de rooibos et ½ litre de lait de soja. Chauffez à feu discret ¼ d’heure après ébullition, en touillant consciencieusement pour former une texture onctueuse à souhait. Finissez par deux cuillères à soupe de crème de soja (ou crème fraîche) , un jus et quelques zestes de citron.

Quelques idées pour accompagner vos petites soupes

Selon votre appétit, un petit accompagnement peut compléter votre potage et vous calera tout à fait. Au choix :

  • du fromage finement coupé, des bouts effilochés de poulet, des crevettes, des morceaux d’avocat, du radis noir rapé, une cuillère de fromage frais aux herbes ;
  • des tranches de pain de seigle ou de campagne tartinées de chèvre, de purée d’avocat, de tapenade, de  tomates confites ;
  • du saumon fumé, du haddock, ou du magret séché ciselé, des chips de jambon crus (sur la plaque du four 10 minutes), du tofu, des légumes secs (pois chiches, haricots, lentilles) ;
  • des feuilles de mâche, des graines germées, des croûtons aillés, des amandes effilées, des pignons répartis sur la surface de votre soupe.

Idée : faites votre soupe en quantité et congelez-la dans des moules à muffins. Vous aurez le lendemain des galets que vous placerez dans une boite ou un sac. Dites au fait, êtes-vous ce genre de personne qui ne fait que des muffins dans ses moules à muffins ? Sérieux ? Ne restez pas comme ça. Mettez-vous à la page et rendez-vous sur celle-ci !

Réalisez une délicieuse recette de soupe, rapides à faire  ... Et savourez-la tranquillement au travail, pendant que le monde s’agite autour de vous.

Top 3 des lunchboxes

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme,... 18,89 EUR
PromoMeilleure Vente #2 HoneyHolly Bouteille d'eau en Acier Inoxydable... 16,31 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Le rooibos, l’infusion africaine

Le rooibos, l’infusion africaine

Connaissez-vous le rooibos ? On l’appelle aussi « thé rouge » à cause de la couleur de son infusion. Ce n’est pourtant...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This