Tortillas Maison | 7 Recettes de wrap

23 Avr 2022Recettes0 commentaires

Pour un déjeuner nomade, les tortillas maison, c’est simple, économique et carrément craquant. Vous trouverez ici la recette de la pâte à wrap et des idées de garnitures à décliner selon votre envie. Laquelle des 7 recettes de wrap va vous faire fondre : le wrap au poulet, au thon, au saumon, au jambon, au chèvre, végétarien ? Chaud ou froid, le wrap se cuisine quasiment aussi vite – mais plus facilement – qu’il se prononce ! Et c’est fou comme un rien l’habille !

Recette de la pâte à wrap

Vous pouvez acheter des galettes à tortillas, des fajitas ou des tacos tous faits au magasin. Mais réaliser la pâte à wrap vous prendra cinq minutes et quelques ingrédients basiques : farine, huile, eau et sel. Préparez aussi une poêle et un saladier, plus une tasse à café et une cuillère à soupe pour doser sans vous prendre la tête.

  1. Pour 4 galettes, mélanger 2 tasses à café (200 g) de farine, une pincée de sel et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis diluez progressivement 5 cuillères à soupe d’eau.
  2. Malaxez avec la main. Patouillez, triturez, pétrissez avec ferveur jusqu’à former une boule de pâte qui se décolle proprement du saladier. Vous pouvez à ce moment-là laisser reposer et commencer la préparation de la garniture choisie.
  3. De retour vers votre boule, séparez-la en 4 pâtons que vous étalez en galettes bien fines sur une surface farinée (une bouteille peut faire office de rouleau à pâtisserie.) .
  4. Faites cuire à la poêle sans matière grasse environ une minute par face. 
  5. Les tortillas nature se conservent 24 heures dans un torchon et se congèlent durant un mois environ.

Idée : donnez un joli teint vert vitaminé à votre pâte à wrap en incorporant une bonne tasse d’épinards hachés. Réduisez alors les dosages d’huile et d’eau à une cuillère à soupe.

Comment rouler le wrap ?

Avant de passer à la garniture avec les recettes de wrap ci-dessous, il est bon de connaître la technique de roulage. 

  1. Posez la tortilla à plat et disposez la garniture sur la moitié inférieure, en laissant une marge sur les bordures.
  2. Repliez les bordures à gauche et à droite. Ceci évitera aux ingrédients amoureusement concoctés de s’échapper sournoisement pour décorer votre chemise. 
  3. Repliez la bordure du bas vers le haut et continuez en roulant le wrap sur lui-même, bien serré en forme de cylindre.
  4. Coupez le wrap en deux, il sera plus facile à manger et à ranger dans votre boîte à repas.

Précision : les quantités sont données pour 4 wraps.

1 – Wrap poulet

Mixez des tomates séchées avec du mascarpone, ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à former une crème. Vous pouvez aussi simplement faire appel à un fromage frais, une sauce pesto ou des rillettes. Quelle qu’elle soit, tartinez vos galettes de votre mixture. Ne négligez pas l’étape de la sauce, car elle scelle l’ensemble. Installez une tomate tranchée finement sur ce lit gentiment préparé. Couvrez de feuilles de salade effilochées et de lanières de poulet cuit (ou de rôti). Complétez par quelques morceaux de mozzarella et du basilic frais. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et roulez comme un chef.

2 – Wrap thon

Étalez du fromage frais fouetté sur vos fajitas. Mélangez de la roquette hachée et une petite boîte de thon avec deux cuillères à soupe de ce même fromage. Disposez sur la galette. Coupez des lanières de courgette crue à l’économe. Arrosez-les de jus de citron pour qu’elles gardent leur fraîcheur et alignez-les dans le sens horizontal avant de rouler le wrap. Conservez au frais, dans un bento isotherme si c’est pour emporter au travail.

3 – Wrap saumon

Dans un bol, brassez deux tasses de ricotta avec de la ciboulette, de l’aneth et des baies roses. Nappez la moitié du mélange sur les wraps. Habillez d’une tranche de saumon fumé (ou de truite) et constellez de zestes de citron. Coupez un demi-concombre en quatre dans le sens de la longueur, reconstituez le légume en rassemblant les parties et tranchez-le sans plus de façon. Disséminez ces quarts de tranches sur chaque tacos et répartissez par-dessus l’autre moitié de la ricotta-ciboulette, à laquelle vous aurez ajouté un soupçon de curcuma.

4 – Wrap jambon

Panachez une cuillère à soupe de moutarde avec une tasse de crème fraîche épaisse (force et douceur) plus une larme de vinaigre de Xérès (pour l’émotion). Tartinez la tortilla en vous tortillant. Posez une tranche de jambon flanquée d’une tranche de comté en faisant la tronche. Coupez quelques petits morceaux de poivron et des tranchettes de cornichon que vous éparpillez de manière champêtre et débridée.

5 – Wrap chèvre

Garnissez vos wraps d’un mélange à part égale de moutarde, de fromage frais épais et de miel. Posez des brins de salade frisée, puis des rondelles de chèvre frais, et pour finir répartissez une carotte râpée. Dopez d’un petit coup de poivre. Ajoutez des pousses d’épinard pour faire bonne mesure. Agrémentez de pignons de pin ou de noix concassées et terminez par un trait d’huile de colza.

6 – Wrap végétarien

Tapissez vos crêpes de houmous. Recette de houmous maison : mixez une boite de pois chiches avec 5 cuillères à soupe de crème de sésame, une gousse d’ail, un jus de citron, sel et poivre. Garnissez de dés de poivron rouge et d’un demi-avocat grossièrement écrasé, avec du piment d’espelette pour réveiller le loup, ou avec un piment oiseau si vous aimez retrousser les orteils en pleurant des larmes de sang. Terminez par un semis de graines germées (radis, alfalfa, betterave) pour calmer tout le monde.

7 – Wrap chaud

Ce wrap chaud au bœuf peut se réchauffer au four ou au micro-ondes. Faites cuire à la poêle un steak haché émietté. Saupoudrez de cumin. Réservez. Battez 2 œufs avec 2 cuillères à soupe de lait, assaisonnez, puis versez dans la poêle du poulet encore chaude et touillez façon œufs brouillés. Mélangez au poulet. Nappez légèrement vos wraps de sauce tomate, puis ajoutez le poulet aux oeufs (ou les oeufs au poulet ?). Ciselez par-dessus de la cébette et du persil et jonchez de jeunes pousses de salade froufroutantes.

Souvenez-vous de couper vos tortillas maison en deux pour les déguster plus facilement. Si vous ne mangez pas tout de suite, rangez au frais vos wraps garnis, collées -serrées dans une boîte. Ils se conserveront 48 heures maxi.

Un petit dessert ? Offrez-vous un petit snack sain et gourmand !

Le rooibos est un doux breuvage familial aux propriétés bénéfiques. Sachez choisir le meilleur, le préparer et l'agrémenter.

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This