Bouteille d’eau réutilisable 
pourquoi et comment la choisir

Buvez minimum 1,5 litres d’eau par jour, telles sont les recommandations du Programme national nutrition santé ! Pas toujours évident nous direz-vous, quand on n’est pas chez soi et on n’y pense pas tout le temps. Et pourtant votre corps, votre organisme en a besoin pour bien fonctionner.  Alors, pensez hydratation, ayez toujours sur vous de quoi boire grâce aux bouteilles d’eau réutilisables, économiques, écologiques et très en vogue.

Pourquoi utiliser une bouteille d’eau réutilisable ?

Oui, pour bien s’hydrater tout au long de la journée, l’idéal est d’avoir sur soi le nécessaire. Et la meilleure solution est, sans conteste, la bouteille d’eau réutilisable, vous allez vite comprendre pourquoi :

  • Elle vous fait faire des économies

La bouteille réutilisable est économe, et ce pour deux raisons ! La première, c’est que la bouteille d’eau et très peu hygiénique quand on boit directement au goulot, et il faut la changer très régulièrement voire après chaque journée d’utilisation. La seconde, c’est le prix de l’eau en bouteille. Sachez qu’en moyenne, elle coûte entre 20 et 40 centimes le litre, contre… 0,003 centimes au robinet. En gros, en buvant 1,5 litres d’eau du robinet par jour, vous allez dépenser seulement 2 euros par an ! 

  • Vous allez pouvoir boire plus

En déplacement, au travail, il n’est pas toujours facile de trouver un moment pour boire et parfois, il peut se passer des heures sans que vous ayez bu une goutte d’eau. Le problème ne se pose plus dès lors que vous avez  votre bouteille d’eau réutilisable. Glissée dans un sac ou posée près de vous, elle est toujours à portée de main. Tout au long de la journée, profitez de votre breuvage bien frais ou chaud selon vos plaisirs ! 

  • Et vous allez être éco-responsables

Vous aviez peut-être déjà le réflexe de la bouteille d’eau dans le sac ? Alors si en plus de faire des économies, vous pensiez aussi écolo en optant pour des bouteilles réutilisables ! Près d’un million de bouteilles en plastique sont consommées chaque seconde dans le monde. L’empreinte environnementale générée par la production et le transport de ces bouteilles est colossale. Utiliser une bouteille réutilisable, c’est aussi un geste éco-responsable.

Comment choisir ma bouteille d’eau réutilisable ?

Vous êtes décidés et vous voulez acheter une bouteille d’eau réutilisable ? Mais comment choisir la bouteille idéale pour vous ? Voici quelques indices :

  • La température du contenu

Chaud ou froid, les bouteilles d’eau réutilisables se plient à toutes vos envies ! Il existe des modèles isothermes, à double-paroi, qui conservent vos boissons glacées pendant plus de 24 h, ou chaudes pendant près de 12 h. Vous pourrez ainsi déguster vos thés froids, vos cafés chauds à la température d’origine, tout au long de la journée.

  • La contenance

Vous avez aussi le choix de la contenance. Petit format, la bouteille de 350 ml peut facilement se glisser dans votre sac de sport et peut suffire à une bonne hydratation tout au long de votre entraînement. Pour une journée complète, vous pouvez opter pour une bouteille grand format d’1 l. Faites votre choix selon vos besoins et les boissons que vous consommez. Préférez les petits formats pour les boissons excitantes ou sucrées, et optez pour une bouteille d’1 l pour votre eau.

Le matériau, un critère de choix essentiel

En verre, en plastique, en inox, vous avez le choix du matériau, mais quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

  • Le verre

Transparente et esthétique la gourde en verre borosilicate résiste parfaitement aux températures basses et élevées. Elle convient donc pour tous types de boissons. Des modèles à double-paroi permettent de conserver la température d’origine plus longtemps. Plus fragiles que leurs concurrentes, les bouteilles réutilisables en verre sont généralement vendues avec une housse de protection facilement portable.

Meilleure Vente #2
Bormioli Rocco Ypsilon Carafe avec bouchon, 1 unité*
Carafe en verre Bormioli de fabrication Italienne; Livré avec un bouchon de liège; Contenance 1L
7,90 EUR
  • Le plastique

La bouteille en plastique est aussi une option intéressante puisqu’elle reste réutilisable. Contrairement aux bouteilles jetables, le plastique est garanti sans BPA ou Bisphénol-A. Il n’y a donc pas de risques toxiques. Très légère et résistante, elle peut être facilement transportée dans un sac. Faites de plastique “Tritan”, le seul inconvénient est qu’elle n’est pas recyclable.

  • L’inox

La bouteille en inox présente de nombreux avantages ! Légère et solide à la fois, elle s’adapte parfaitement aux boissons chaudes, froides. Certaines sont aussi équipées d’un système double-paroi pour une température maintenue jusqu’à 24 h. Simples ou originales, il y a même des bouteilles entièrement personnalisables et gravables !

Quel style pour ma bouteille d’eau ?

La bouteille d’eau réutilisable est un accessoire très à la mode. Vous avez vraiment le choix du style ! Simples et épurées ou plus travaillées et originales, choisissez vos couleurs, et même vos formes. Alliez style et praticité et faites-vous plaisir, préférez une gourde adaptée à chaque circonstance, que ce soit pour vos déplacements, votre travail ou pour aller au sport.

Comment entretenir ma bouteille d’eau réutilisable ?

L’entretien de votre bouteille d’eau réutilisable est essentiel, ne le négligez pas sous peine de laisser les bactéries se développer. Transportable, nous l’amenons et la posons partout sans forcément faire attention. Nos mains tout au long de la journée sont plus ou moins propres. Alors, voici pour vous quelques règles incontournables pour une gourde saine.

La première règle est de la laver tous les jours comme vous le feriez avec votre vaisselle. Certains modèles passent au lave-vaisselle alors, ne vous privez pas. 

Pour les autres bouteilles qui ne passent pas au lave-vaisselle, plusieurs options s’offrent à vous. L’eau savonneuse et chaude est l’une d’entre-elles. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, très efficaces et écolos ! Si vous avez des brosses à biberons, c’est encore mieux pour aller nettoyer tous les recoins. Certaines marques vendent même des pastilles spécialement adaptées pour un nettoyage parfait.

Dernière chose, pensez à bien sécher ou laisser sécher vos bouteilles réutilisables avant de vous en resservir.

Décider d'utiliser une bouteille d'eau réutilisable est un geste geste fort. Sur Lunch & Go, on vous dit pourquoi et comment la choisir.

* Dernière mise à jour des données :  2020-12-04 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest

Share This