Mug de voyage : le comparatif complet

Vous êtes décidés, vous souhaitez acheter un Mug et c’est une excellente idée. Le Mug remplacera très avantageusement vos bouteilles jetables, vos gobelets pour vos cafés quotidiens et tous vos autres contenants non-réutilisables. C’est une démarche éco-nomique et éco-logique, c’est aussi pour ça que nous parlons d’éco-mug. Nous allons vous aider à aller jusqu’au bout de vos envies et choisir avec vous les meilleurs Mugs écolos.

Quelles différences entre un Mug et une tasse ?

Un Mug, c’est aussi une tasse ! Mais alors pourquoi préférer un mug à une tasse ? La tasse par définition s’accompagne d’une soucoupe et elle est petite. Elle est pratique à la maison pour le plaisir d’un café rapide.

Le Mug est généralement plus haut, sans soucoupe et suffisamment bien étudiée pour garder au chaud plus longtemps vos cafés, thés, infusions ou autres boissons chaudes. Il est donc idéal pour déguster vos boissons en prenant votre temps.

Pourquoi utiliser un Mug écologique ?

Un Mug écologique est un accessoire doublement malin : extrêmement utile et pratique, il vous aide aussi à réduire vos déchets. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles dans des matériaux naturels et recyclables. 

  • Le Mug est pratique

Pour se désaltérer quand la soif est là, déguster une bonne boisson chaude quand l’envie pointe le bout de son nez, le Mug est LA solution. Sa grande contenance vous permet de préparer une boisson généreuse qui reste chaude longtemps. Très pratique au bureau, parce que peu encombrant et adapté à nos habitudes de consommation, il est aussi idéal pour la maison. Imaginez-vous bien calé dans votre canapé devant un bon film ou feuilletant un bon bouquin avec votre boisson plaisir à portée de mains !

  • Vous allez boire plus

Parce qu’un Mug est plus grand qu’une tasse classique, naturellement, il vous aide pour boire plus, particulièrement quand vous êtes au travail et que vous ne prenez pas le temps de vous désaltérer correctement. Faites vous-même l’exercice et calculez le nombre de fois où vous vous levez pour aller boire et quelle quantité vous buvez. Vous allez voir, c’est significatif ! La contenance du Mug est idéale pour répondre à vos besoins, sans contraintes.

  • Le Mug écologique, c’est adopter une démarche éco-responsable

Toutes les machines à café utilisent des gobelets. Aujourd’hui, les gobelets en carton remplacent ceux en plastique, mais ne vous fiez pas aux apparences. Leur fabrication nécessite un gros volume d’eau et d’électricité. Ils sont aussi, pour la majorité, recouverts d’un léger film en plastique et ne sont donc pas recyclables. Le Mug, par définition, est réutilisable et durable, donc acheter un Mug, c’est vraiment adopter une démarche éco-responsable.

Quel matériau choisir pour son Mug écologique ?

Mug en verre, en plastique, en inox, en céramique, et même en bambou, vous avez le choix du matériau, mais comment choisir ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chacun.

  • Le Mug en céramique

Nous avons tous vu au moins une fois un Mug en céramique, très courant. Très séduisant, il est souvent original et élégant. Il existe même des modèles personnalisables. Il ne contient aucun matériau nocif ou qui risque de donner du goût à vos boissons. La céramique est un matériau qui conserve bien la chaleur. Ces principaux inconvénients sont son poids et sa fragilité.

  • Le verre, pour une transparence totale

Tout comme la céramique, le verre est un matériau neutre. Il ne donnera aucun goût à vos boissons. Il existe des modèles à double-paroi, avec ou sans couvercle, qui conserveront encore plus longtemps vos boissons au chaud. Sa transparence séduit aussi énormément et participe au plaisir de la dégustation. 

Les Mugs en verre sont un peu lourds et un peu plus fragiles que certains de ses concurrents.

  • Le Mug en inox

Le Mug en inox est lui aussi très esthétique et fin. Sans BPA ou matériau massif, il est aussi hygiénique, résistant aux changements de température et à la corrosion. Léger, il ne donne aucun goût à vos boissons et est durable. Son inconvénient majeur ? Il ne passe pas au micro-onde.

  • Un Mug en bambou, une bonne idée ?

Nous sommes tentés, pour aller jusqu’au bout de notre démarche écoresponsable, de choisir un matériau dit écologique. Mais, est-ce une bonne idée ? Il aide effectivement à réduire la production de déchets et il est biodégradable, mais il présente un danger potentiel pour votre santé ! Ils sont en réalité fabriqués à partir de mélamine, qui au contact de boissons de plus de 70°, libère des substances toxiques cancérigènes.

Quels autres critères pour bien choisir son Mug écologique ?

Bien choisir son Mug, c’est aussi réfléchir à la contenance idéale pour vous, à sa taille et à son design.

  • Quel contenance pour votre Mug écologique ?

La contenance dépend de la quantité de boisson que vous allez boire sans avoir à vous resservir. De 200 ml pour les plus petits, vous trouverez des mugs allant jusqu’à 600 ml. Si vous pensez utiliser un Mug en mode nomade, les plus grands sont aussi plus lourds, optez alors pour des matériaux légers comme l’inox. 

  • La bonne taille de votre Mug

Comment allez-vous remplir votre Mug ? Si vous utilisez une machine, vérifiez qu’il est à la bonne taille, et donc ça veut dire pas trop haut et pas trop large ! La taille moyenne des mugs est de 106 mm de hauteur et 82 mm de diamètre. Sans contraintes, faites-vous plaisir avec un Mug généreux !

  • Le design, un critère coup de coeur

Nous sommes bien d’accords, le design, c’est juste pour le plaisir des yeux. Vous avez le choix de designs sobres avec des couleurs uniques, transparents ou pas, et des Mugs plus originaux colorés. Et le must, le Mug personnalisé ! Vous pouvez ajouter des messages, des noms, des photos ou même des logos, pour des mugs professionnels.

Et pour l’entretien de mon Mug ?

Le Mug est très facile à entretenir. Quel que soit le matériau choisi, votre Mug doit être lavé tous les jours. Le café, le thé, les infusions laissent des dépôts qui vont l’user prématurément et dans lesquels les bactéries vont se développer. L’eau chaude, le savon sont vos alliés. Les Mugs en verre, en céramique et en inox passent aussi au lave-vaisselle.

* Dernière mise à jour des données :  2020-12-04 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest

Share This