Paille réutilisable : pourquoi en avoir toujours une sur soi ?

Siroter une boisson avec une paille est bien souvent pratique. Cela convient parfaitement pour une fête, pour s’égayer. Toutefois, pour votre bien-être, vous devez choisir la paille idéale. Les pailles plastiques jetables étant toxiques pour la santé, il existe de nos jours, des pailles réutilisables. Ces dernières sont plus écologiques. Elles sont également appréciées pour leur côté économique. Dans cet article, apprenez en plus sur elles et découvrez des raisons pour lesquelles vous devriez toujours en avoir sur vous.

Qu’est-ce qu’une paille réutilisable ?

Une paille est un léger tube qui sert à aspirer et à boire un liquide. De façon générale, elle a une forme cylindrique. Elle peut être droite. Parfois, dans sa forme cylindrique, elle dispose d’une charnière en accordéon. La paille peut également avoir des courbes et des boucles. Elle est très pratique pour boire. Elle est fabriquée dans différentes matières.

La paille réutilisable est une alternative aux pailles jetables faites en plastique. Elle est plus écologique et durable. Le fait qu’elle soit réutilisable vous permet de la garder longtemps. 

Petit point sur la législation (ce qui change en 2020)

Chaque année, des réformes sont engagées dans différents secteurs. Ainsi, pour 2020, le gouvernement français compte faire appliquer plusieurs réformes dans le secteur de la santé. Celles-ci portent, entre autres, sur la réduction de la pollution.

Le plastique est beaucoup utilisé, or il est toxique et pollue les océans. Il a été donc été décidé d’interdire la fabrication et la commercialisation de produits fabriqués à partir de cette matière. Alors, les gobelets et les couvercles en plastique seront supprimés. Il en sera de même pour les pailles en plastiques.

Ceci dit, il faudra remplacer ces dernières. C’est la raison pour laquelle, les pailles réutilisables sont de plus en plus fabriquées. Elles constitueront une alternative aux anciennes pailles.

Pourquoi acheter des pailles réutilisables ?

L’une des raisons les plus importantes qui justifient l’achat d’une paille réutilisable est la nécessité de protéger l’écosystème. En effet, une telle paille est plus écologique, donc elle ne pollue pas l’environnement. En l’utilisant à la place du plastique, on protège notre environnement immédiat et la planète tout entière.

En effet, l’utilisation de la paille plastique jetable a de nombreux effets néfastes. Le plastique est toxique pour l’organisme. En outre, il ne se dégrade pas rapidement, donc il traîne dans la nature une fois usé. Les pailles en plastiques se retrouvent même dans les océans. La faune et la flore marines en sont alors affectées.

Les critères de choix d’une paille réutilisable

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d’une paille réutilisable. Au nombre de ceux-ci, on retrouve : le matériau, le diamètre de la paille et sa forme.

Le matériau

  • Lorsque vous voulez choisir votre paille réutilisable, vérifiez le matériau avec lequel elle a été conçue. Il existe des pailles en verre. Celles-ci sont transparentes et faciles à entretenir, vu qu’elles peuvent passer au lave-vaisselle. Par contre, elles peuvent se casser et conduisent la chaleur. Ceci empêche, plus ou moins, de les utiliser pour consommer une boisson chaude.
  • Il existe aussi les pailles en métal. Inoxydables, elles sont durables et utilisables à l’infini vu qu’elles ne sont pas cassables. Toutefois, elles peuvent donner une sensation désagréable dans la bouche. De plus, elles conduisent la chaleur, donc elles ne conviennent pas pour boire des liquides chauds.
  • En outre, vous pouvez opter pour une paille en silicone. Très flexible et résistante, elle convient pour la famille. Elle est disponible en plusieurs couleurs. Elle est très appréciée des enfants parce qu’ils peuvent la mâchouiller. Néanmoins, à cause de son opacité, il est difficile de savoir quand elle est sale. De plus, il ne faut pas oublier qu’elle est fabriquée à base de pétrole.
Meilleure Vente #1
Pailles à boire réutilisables en silicone, lot de 6 RÉGULIER TAILLE pour adultes et enfants - 2 brosses de nettoyage incluses par BasicForm*
Pack de 6, pailles en silicone sans danger pour les enfants; Deux brosses nettoyantes incluses, une pour adultes et une pour enfants
6,98 EUR
  • Enfin, il existe des pailles réutilisables en bambou. Celles-ci sont 100 % naturelles. De plus, elles sont entièrement biodégradables. Par contre, elles ne sont réutilisables que pour 2 ans et ne passent pas au lave-vaisselle. Elles s’entretiennent donc à la main.

Le diamètre

Vous définirez le diamètre qui vous convient le mieux à votre paille, en fonction du type de votre boisson. En effet, les boissons fluides comme le soda peuvent être consommées avec une paille de 6 mm de diamètre. Quant aux boissons plus épaisses comme les milk-shakes ou les smoothies ou les bubble tea, il faut les prendre avec une paille plus large. Choisissez, dans ce cas, une d’environ 12 mm de diamètre.

La forme

Il existe des pailles droites et des pailles coudées. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux, pour votre confort.

Les différents types de pailles

Les pailles réutilisables existent sous divers types. Il y en a qui sont rigides et d’autres pliables. D’autres encore sont rétractables avec une forme télescopique.

  • Les pailles rigides sont plus dures et résistent mieux. Idéales pour un usage à la maison, pour le goûter des enfants ou le smoothie en été. Elles sont d’ailleurs souvent vendues en lot, idéal pour la famille. Elles sont en général en verre ou en inox.

Pour les enfants, pensez à utiliser un embout en silicone pour éviter qu’ils ne se blessent.

Meilleure Vente #1
Pailles à boire réutilisables en silicone, lot de 6 RÉGULIER TAILLE pour adultes et enfants - 2 brosses de nettoyage incluses par BasicForm*
Pack de 6, pailles en silicone sans danger pour les enfants; Deux brosses nettoyantes incluses, une pour adultes et une pour enfants
6,98 EUR
  • Celles qui sont pliables sont faciles à ranger et vous pouvez donc les emporter partout où vous allez. Les pailles pliables sont disponibles en silicone ou en métal.

  • Quant aux pailles réutilisables rétractables, elles offrent le même avantage que les pliables en prenant moins de place. Souvent fournies avec un mousqueton, vous pouvez facilement les accrocher à votre porte-clefs. Encore appelées pailles télescopiques, elles sont généralement en métal.

Comment entretient-on sa paille ?

Les méthodes pour rendre vos pailles réutilisables propres sont nombreuses et peuvent varier en fonction du matériau.

  • Le nettoyage à l’eau tiède

Les pailles en métal et celles en silicone passent facilement au lave-vaisselle. Pour le nettoyage à l’eau tiède, vous aurez besoin d’une petite brosse, d’eau tiède et de liquide vaisselle. Avant toute chose, il faut rincer la paille à l’eau tiède et y mettre du liquide vaisselle. Cela permettra d’enlever les saletés. Ensuite frottez l’intérieur de la paille de haut en bas, avec la brosse. Après, laisser la sécher dans un lieu bien aéré.

  • Le nettoyage de la paille en bambou

Pour nettoyer ce type de paille, vous avez le choix entre trois méthodes. En premier lieu, vous pouvez mouiller la brosse livrée avec elle, et la glisser à l’intérieur de la paille. Faites cela avec délicatesse.

En second lieu, vous pouvez laver la paille à la main. Ainsi, faites couler de l’eau à l’intérieur d’elle pour un rinçage. Ensuite, prenez une éponge et nettoyez l’extérieur.

La dernière méthode consiste à plonger la paille pendant 10 minutes dans un bain d’eau bouillante. Faites cela une fois par mois, pour nettoyer la paille en profondeur et la désinfecter.

  • Le nettoyage avec une paille jetable

Vous pouvez nettoyer votre paille réutilisable avec une paille jetable. Pour ce faire, mettez un peu de liquide vaisselle dans la paille à nettoyer. Ensuite, insérez y la paille en plastique. Faites des mouvements du haut vers le bas et vice versa. Puis, retirez la paille jetable et rincez abondamment, à l’eau claire, votre paille réutilisable. Laissez sécher. Il faut noter que vous avez la possibilité de garder la paille en plastique jetable pour une autre utilisation.

La paille réutilisable est bénéfique à la santé. Elle apporte en plus une touche d’esthétique ainsi que de confort. Par sa simplicité et sa maniabilité, on peut la garder sur soi partout où l’on va. Il suffit de veiller à choisir celle qui convient le mieux à ses besoins.

Alors, quelles sont les meilleures pailles réutilisables en ce moment ?

* Dernière mise à jour des données :  2020-08-14 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest

Share This