Conserves et menus équilibrés, est-ce compatible ?

2 Nov 2020Bons plans0 commentaires

Le lien entre notre alimentation et notre santé est aujourd’hui reconnu. Bien se nourrir est essentiel, mais on ne sait pas toujours comment composer des repas équilibrés. Pour manger sainement, nos repas doivent apporter suffisamment de lipides, de glucides, de protéines, d’oligoéléments et de vitamines. La base est de privilégier les fruits et les légumes et de limiter notre consommation de produits trop gras, trop salés ou trop sucrés. Comment faire quand on est pressé par le quotidien ? Les conserves sont faciles à stocker et rapides à cuisiner. Peuvent-elles être nos alliées ? Conserves et menus équilibrés sont-ils compatibles ? On explore ici ce sujet pour vous.

Une boîte de conserve, c’est quoi ?

Cette méthode de conservation des aliments permet de stériliser des produits frais dans un contenant totalement étanche, donc à l’abri de l’air et de tout micro-organisme néfaste. Ce traitement permet la conservation de denrées alimentaires sur de longues périodes.

Historiquement, les boîtes de conserve sont apparues au 19e siècle, pour aider à lutter contre le scorbut sur les bateaux. Cette maladie était provoquée par un manque de vitamine C et les conserves ont alors permis de s’alimenter avec des aliments gardant certaines qualités nutritionnelles essentielles.

Conserves et menus équilibrés : la combinaison gagnante

Les recommandations alimentaires sont toutes unanimes sur l’importance de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Néanmoins, avoir tout le temps des produits frais sous la main pour les cuisiner n’est pas évident au quotidien.

Utiliser des conserves pour composer des menus équilibrés est une solution avant tout pratique. On peut ainsi avoir des fruits et des légumes toute l’année dans notre assiette en les ayant dans le placard, en permanence. Les conserves gardent les aliments pendant plusieurs années, que ce soit des légumes, des fruits, des viandes ou des poissons. Aucune réfrigération ou congélation ne sont nécessaires : les conserves sont stockées à température ambiante. Cet aspect permet au consommateur d’être sûr de manger des aliments qui n’ont pas subis de rupture de la chaîne du froid.

Pour favoriser de bonnes habitudes alimentaires, l’aspect pratique est incontournable. Avec les conserves, pas besoin de passer du temps à cuisiner, les aliments sont déjà prêts. C’est très avantageux dans le cas de féculents et de légumineuses (lentilles, haricots secs, pois-chiches, etc.) qui nécessitent parfois 20 à 30 minutes de cuisson.

Les conserves permettent de composer des repas sains avec des légumes, mais aussi des fruits et des poissons. Une conserve de maquereaux ou de sardines permet d’enrichir, en oméga-3, une salade préparée sur le pouce, par exemple. Composer une salade de fruits à n’importe quel moment de l’année avec des abricots et des cerises devient possible très facilement, sans les faire venir de l’autre bout de la planète.

Avec des conserves, l’apport nutritionnel des aliments est préservé, même si le traitement thermique leur fait perdre quelques nutriments et minéraux. Mais les produits frais ne sont pas mieux lotis : les aléas du transport, l’attente sur l’étal du primeur ou dans le bas du frigo du consommateur final leur font perdre certains apports en vitamines et minéraux, parfois dans des proportions plus importantes que les produits en conserve. Ces derniers sont mis en boîte très rapidement après leur récolte, ce qui permet de conserver leurs qualités au maximum.

Il existe des plats cuisinés en conserve, mais ils présentent souvent un fort taux de sel, voire parfois du sucre ajouté. Ce type de conserve n’entre pas dans une alimentation équilibrée. Par contre, les conserves de légumes cuits au naturel permettent de répondre pleinement aux besoins nutritionnels.

Précautions à prendre avec les conserves dans l’équilibre d’un menu

Les conserves ont beaucoup d’avantages permettant de composer un repas équilibré, mais il faut prendre quelques précautions malgré tout. Tous les aliments ne se trouvent pas en conserve. Pour varier convenablement son alimentation, ne mangez pas d’aliments en conserve à tous les repas ! D’autant plus que le goût des aliments « en boîte » est particulier à cause de la saumure. Cela deviendrait vite ennuyeux !

Pour associer conserves et menus équilibrés, il est important de savoir que du sel est ajouté aux aliments pour les conserver. Rincer les légumes avant de les consommer permet de retirer la partie salée des conserves et de faciliter leur digestion en éliminant les glucides complexes.

Enfin, on sait aujourd’hui que les conserves ont un revêtement intérieur à base de résine de bisphénol qui est un perturbateur endocrinien. Les aliments en conserve ne sont pas toxiques en eux-mêmes, mais sont au contact du bisphénol, tout comme les aliments emballés dans d’autres matières que le verre ou le papier. Encore une fois, la consommation en excès de produits en conserves a un effet néfaste alors qu’une intégration de conserves dans des menus équilibrés est bénéfique.

Ce qu’il faut faire pour équilibrer ses menus avec des conserves

  • Ne pas consommer des conserves à chaque repas
  • Limiter la consommation de plats préparés en conserve, car ils contiennent trop de sel et de matières grasses
  • Préférer des produits cuits au naturel par rapport aux produits transformés
  • Sélectionner les conserves selon leurs additifs (sans sucres ajoutés par exemple)
  • Rincer les produits pour en retirer le sel
  • Stocker les conserves dans un endroit tempéré ou frais, si possible
  • Respecter la date limite d’utilisation optimale (DLUO)

Consommer des produits en conserves participe pleinement à l’équilibre alimentaire lorsqu’on contrôle son alimentation. En adoptant quelques gestes simples, manger équilibré et sain deviendra vite une habitude quotidienne !

Découvrez tous les conseils pour adopter de bons gestes en intégrant des produits en conserve dans votre alimentation.

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