Végétarien, végétalien, végan : quelle est la différence ?

27 Juil 2020Bons plans0 commentaires

Tu entends de plus en plus de personnes autour de toi dire qu’elles sont « véganes ». Tu sais que cela a un impact sur les aliments qu’elles acceptent ou non de manger, un peu comme les végétariens et les végétaliens, mais tu ne sais pas exactement ce que tout cela signifie. Que veut dire être végétarien, végétalien ou encore végan ? Quelle est la différence ? On t’explique tout pour que tu y voies plus clair et que tu saches enfin où piquer ta fourchette en toute sérénité.

Ça veut dire quoi être végétarien ?

Un végétarien ne mange pas de viande. Son régime alimentaire, le végétarisme, exclut tous les produits qui proviennent de l’abattage des animaux : la viande, les poissons et les fruits de mer. Un végétarien ne veut pas consommer un organisme qui est, ou a été vivant et pourvu d’un système nerveux central.

La plupart des végétariens sont des ovo-lacto-végétariens, c’est-à-dire qu’ils mangent des œufs et du lait. Néanmoins, certains végétariens excluent les œufs, mais consomment du lait : ce sont les lacto-végétariens. Ceux qui mangent des œufs mais pas de produits laitiers sont des ovo-végétariens. Les pesco-végétariens, eux, consomment de temps en temps du poisson et des fruits de mer. Bref, chacun fait sa petite tambouille, mais tous ont un point commun : ils ne mangent pas de viande !Les végétariens trouvent leurs sources de protéines dans les céréales et les légumineuses et n’ont ainsi pas de carences protéiques lorsque le régime alimentaire végétarien est bien maîtrisé.

Cette pratique alimentaire remonte à la période de la Grèce Antique, avec le philosophe Pythagore. D’autres personnes célèbres ont aussi choisi d’être végétariennes : Léonard de Vinci, Gandhi, Albert Einstein, et plus récemment, Steve Jobs, Johnny Deep ou encore le boxeur Mike Tyson, parmi beaucoup d’autres.

C’est quoi être végétalien ?

Un végétalien va un peu plus loin qu’un végétarien. Il intègre une dimension idéologique à son mode d’alimentation en souhaitant protéger les espèces animales et ce qu’elles produisent. Non seulement il ne consomme pas de viande, de poisson et de fruits de mer, mais il exclut également tout ce qui provient des animaux : le lait, les œufs, le miel et tout ce qui peut contenir des graisses animales. Il se nourrit uniquement d’aliments issus des végétaux. Le végétalisme est parfois aussi appelé « végétarisme strict ».

Concrètement, un végétalien ne consomme que des végétaux et des produits d’origine végétale : des légumes, des fruits, des céréales, des champignons et des laits végétaux.

Être végan, qu’est-ce que ça signifie ?

Les végans, quant à eux, ne consomment pas de produits d’origine animale ou issus d’espèces animales, aussi bien dans leur alimentation que dans leur vie quotidienne. Par exemple, un végan refusera de porter un vêtement en cuir, en laine, en fourrure ou en soie. Un végan veillera également à utiliser des produits cosmétiques non testés sur les animaux. Le véganisme est plus qu’un mode d’alimentation. Il s’agit d’une application d’une idéologie dans la vie quotidienne, y compris dans le choix des aliments qui nous nourrissent. Un végan exclut de sa vie toute exploitation des animaux. Au seul niveau du régime alimentaire, le véganisme est un végétalisme strict : aucune viande ni aucun produit d’origine animale ou issu de la chair animale.

Le véganisme est un courant de pensée assez récent qui s’est progressivement mis en place en réaction aux pratiques alimentaires incluant une part de plus en plus importante de viande et de protéines animales.

Pour résumer : les différences entre végétarien, végétalien et végan

  • Végétarien, végétalien et végan ne mangent pas de viande.
  • Le végétarien ne mange pas de chair animale.
  • Le végétalien ne mange pas de produit d’origine animale ou provenant d’animaux.
  • Le végan ne consomme pas de produit d’origine animale ni issu des animaux, dans tous les aspects de sa vie (alimentation, habillement, utilisations diverses).
Adopter une pratique alimentaire spécifique est de plus en plus courant. Quelle est la différence entre être végétarien, végétalien ou végan ? On t'explique tout.
Tu connais à présent la différence entre un végétarien, un végétalien et un végan. Alors que le végétarisme et le végétalisme sont des pratiques alimentaires excluant la chair animale, le véganisme est un mode de vie plus large qu’un mode d’alimentation. L’essentiel est de savoir se positionner en accord avec ses convictions, et de prendre les bonnes décisions en faveur d’une alimentation saine et équilibrée.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This