Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

1 Juin 2020Bons plans0 commentaires

Selon une étude menée par Ipsos*, les Français sont adeptes des produits de saison : c’est leur premier critère d’achat pour les produits frais. 81 % d’entre eux disent veiller à acheter leurs fruits et légumes en fonction de la saisonnalité. Pourtant, sur les étals de nos supermarchés, les tomates abondent en décembre et les clémentines fleurissent en été. Preuve que si les consciences s’éveillent, si les consommateurs s’interrogent de plus en plus, les (mauvaises) habitudes ont la vie dure. Pourquoi consommons-nous encore autant de produits hors saison ? Une partie de l’explication réside dans notre ignorance partielle – voire totale – de la saisonnalité des cultures. Pendant des décennies de consommation effrénée, nous n’avons pas appris à bien nous nourrir. Nous ne savons plus, notamment pour les plus citadins d’entre nous, quels sont les fruits et légumes qui poussent à chaque saison. Les fruits et légumes de saison ont pourtant tous les arguments pour convaincre ! De belles qualités gustatives et nutritionnelles, un impact écologique plus faible, un prix modéré et une influence positive sur l’économie locale… Tour d’horizon des arguments en faveur de la consommation de saison !

Consommer de saison : pour régaler nos papilles

Une cuisine de saison est synonyme de gourmandise : les fruits et légumes cultivés dans des conditions naturelles et cueillis à maturation ont beaucoup plus de goût. Leurs cycles de croissance sont respectés : ils prennent le temps de pousser au soleil et de développer toutes leurs saveurs. Ces produits arrivent frais chez notre primeur ou sur les étals des marchés : une fraîcheur gage de qualité gustative ! À l’inverse, les fruits ou légumes hors saison, cultivés à des milliers de kilomètres, sont cueillis bien avant terme. Ils terminent artificiellement leur maturation dans les chambres froides des bateaux. Pourtant, un fruit ou un légume a besoin de luminosité naturelle pour que la transformation en sucres ait lieu. Les produits hors saison sont donc bien moins savoureux ! Qui n’a jamais mangé une tomate au « goût d’eau » en hiver ? Le plaisir n’y est pas…Une consommation saisonnière est la promesse d’une explosion de saveurs en bouche. C’est aussi un bon moyen de varier notre alimentation et de (re)découvrir des fruits et légumes oubliés. En veillant à respecter les cycles naturels de production, le consommateur s’oblige à casser sa routine alimentaire et à diversifier ses recettes. L’occasion de faire de belles découvertes !

Consommer de saison : pour préserver notre santé

Si un produit de saison est plus savoureux, il a aussi de bien meilleures qualités nutritionnelles. Récolté à maturité, il peut être consommé rapidement et conserve alors toutes ses propriétés. Le temps dégrade en effet les nutriments, si nécessaires à notre organisme. Les produits de saison poussés en terre, au plein air, sous une bonne luminosité, contiennent des oligoéléments, minéraux, vitamines et antioxydants précieux. Pour profiter de tous les bienfaits des fameux cinq fruits et légumes par jour recommandés, veillez donc à leur fraîcheur ! La nature fait bien les choses : elle nous offre ce dont notre corps a besoin, au bon moment. Les fruits et légumes de saison contiennent toutes les qualités nutritionnelles réclamées par notre organisme. En hiver, notre alimentation doit être plus riche et plus vitaminée pour affronter le froid et le manque de soleil. Les choux, navets, poireaux fournissent des minéraux essentiels. Les glucides contenus dans les pommes de terre ou les patates douces apportent de l’énergie et sont très rassasiants. Les agrumes et les kiwis sont riches en vitamine C. L’été, nos besoins calorifiques sont moindres, en revanche notre corps doit être mieux hydraté pour lutter contre la chaleur. Dame nature a donc prévu des produits gorgés d’eau : pastèques, concombres, tomates, courgettes, fraises ou encore melons jouent leur rôle rafraîchissant.

Consommer de saison : pour protéger la planète

Un produit hors saison arrivé dans notre assiette provient soit d’une serre française, soit d’un pays lointain.
Dans le premier cas, il a poussé sous lampe artificielle, dans un substrat de laine de roche imbibé d’engrais. Il a été dopé aux pesticides afin de booster sa croissance et combler ainsi le manque de soleil et de nutriments dans le sol. Des produits chimiques dont on connaît les effets néfastes tant sur notre santé (perturbateurs endocriniens) que sur les nappes phréatiques !
Dans le second cas, le constat n’est pas meilleur. Bien souvent, le fruit ou légume a été traité avec des produits phytosanitaires interdits en Europe pour leur dangerosité. À cela s’ajoute une empreinte carbone peu reluisante. Savez-vous qu’un kilo de fraises d’hiver nécessite cinq litres de gasoil pour être acheminé dans notre pays ? Selon la fondation Nicolas Hulot, « un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement. » Un produit acheminé par bateau, avion ou camion laisse donc une douloureuse facture à notre planète.

Consommer de saison : pour faire du bien au porte-monnaie et à l’économie locale

 

Les arguments en faveur de la consommation de fruits et légumes de saison ? Qualités gustatives & nutritives, bénéfices environnementaux et coût modéré !

Les fruits et légumes de saison, produits localement, sont souvent moins chers. Les coûts de transport, d’importation, de stockage ou d’emballage sont diminués. Ils nécessitent moins d’intermédiaires que les produits étrangers mais aussi moins « d’efforts de culture » que lorsqu’ils sont sous serre. Tous ces éléments se répercutent sur les prix. Pour optimiser son budget sans lorgner sur la qualité, les circuits courts sont la solution idéale. Privilégier les producteurs de sa région, c’est soutenir l’économie locale et la préservation des emplois. Il existe de nombreuses possibilités pour favoriser l’agriculture de proximité, notamment les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Il en existe plus de 2 000 en France : qui a dit qu’il n’était pas facile de consommer sain, écologique et solidaire ?

* Baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et de la pomme de terre (Ipsos pour Interfel et le CNIPT, 2017)

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This