Pourquoi emporter son repas au bureau ?

13 Déc 2019Bons plans0 commentaires

Malgré l’offre toujours croissante de vente à emporter à proximité des bureaux, nombreux sont les salariés qui optent pour le fait maison. Et ils ont raison ! Il ne s’agit pas ici d’un effet de mode mais plutôt d’une véritable prise de conscience économique et écologique. Contrairement à ce que l’on croit préparer son repas pour l’emporter avec soi n’a rien de compliqué. Bien au contraire, cela nous facilite bien souvent la vie. Emporter son repas au bureau ne présente que des avantages. Vous vous demandez lesquels ? Les voici !

Faire des économies avec un repas fait maison

Le premier avantage est sans aucun doute l’aspect financier. Manger au restaurant ou à la cantine c’est bien, mais la note peut vite être salée. Il n’y a aucun doute là-dessus, cuisinier soi-même les matières premières est moins coûteux que d’acheter un plat ou sandwich tout préparé. Lorsque vous prévoyez votre repas à l’avance, son coût est compris dans votre budget de courses mensuel. Le budget « repas de midi » est donc plus facilement maîtrisable. 

La seconde chose que vous maîtrisez ce sont les quantités. Exit le gaspillage, vous prévoyez ce que vous êtes sûr de manger. Il en reste ? Vous pouvez le conserver dans votre Lunch box pour le ramener à la maison, plutôt que vos restes de repas finissent à la poubelle.

En plus de faire des économies, vous gagnerez du temps. Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ? Plus sérieusement, vous apprécierez d’autant plus votre pause déjeuner en emmenant votre repas car vous pouvez manger quand et où bon vous semble. Pas besoin de faire la queue à la cantine en attendant votre tour. En plus, vous savez ce que vous mangez sans risquer d’être tenté par une petite folie lors de l’achat de votre repas.

C’est bien meilleur pour la santé

Emporter votre repas au bureau vous assure de manger selon vos habitudes de vie. Même si les restaurateurs tendent à proposer de plus en plus de repas équilibrés, tous ne le font pas. Parfois même, la qualité ou la fraîcheur des produits n’est pas au rendez-vous. Ponctuellement un petit « écart » n’a rien de bien méchant, mais pour son repas quotidien cela fait réfléchir.

Cuisiner vous-même vous permet de choisir vos produits, idéalement suffisamment nourrissants, non transformés (et sans ajouts de matières grasses inutiles). Vous avez l’assurance de cuisiner avec des produits frais, également, si vous êtes adepte du bio de vous concocter un savoureux repas avec vos aliments préférés.

Autre atout, pour ceux et celles qui ont des contraintes alimentaires comme des allergies ou un besoin de manger sans gluten, emporter son propre repas pour déjeuner le midi est une vraie tranquillité d’esprit. Aucun risque de tomber sur un aliment qui nous rendrait malades. Imaginez qu’il ne reste que des sandwichs au jambon à la boulangerie et que vous êtes végétarien. Vous seriez bien embêté. Avec sa propre lunch box, aucun risque !

Manger de partout ce qui vous plait vraiment

Qui ne s’est jamais retrouvé devant le menu de la cantine ou d’un restaurant en se disant « j’avais plutôt envie d’autres choses à manger aujourd’hui » ? C’est vrai, parfois on fait un plaisir aux collègues qui ont choisi le restaurant, sans avoir vraiment envie d’y aller.

Emmener son repas au bureau vous permet de n’avoir aucune contrainte. Vous mangez ce que vous voulez, mais aussi où vous voulez. Tout est possible : partager ce temps de midi dans l’espace repas au bureau après avoir fait réchauffer votre plat au micro-ondes, ou s’isoler dans un parc pour déguster votre préparation au calme.

Si vous êtes équipé d’une lunch box chauffante c’est encore mieux, vous vous assurez de toujours pouvoir manger un repas chaud, où que vous soyez.

Emporter son repas au bureau, c’est écologique !

Les repas cuisinés à la maison évitent les suremballages. Si vous avez l’habitude de vous fournir à la boulangerie du coin, les sandwichs, salades, desserts, etc. sont toujours emballés soigneusement et tout ceci part à la poubelle en un rien de temps !

Exit les produits à usage unique, surtout ceux qui ne se recyclent pas, on pense à la planète et on privilégie de s’équiper avec des accessoires de repas réutilisables.

Le must have à avoir pour un repas à emporter en mode « zéro déchet » :

Le lunch bag isotherme

Pratique, il vous permet de transporter tout le nécessaire pour votre repas de midi. Véritable petit frigo ambulant, il vous assure une bonne conservation de vos ingrédients.

Une lunch box

Aussi appelée dans le langage courant Tupperware, Bento ou encore boîte à repas, elle est celle qui transporte votre repas de midi. Chauffante, à double compartiment (pour avoir d’un côté votre salade et de l’autre votre plat à réchauffer), au design unique, elle est déclinée de toutes les façons possibles.

Le mug réutilisable

Véritable allié pour transporter votre café le matin, il peut également vous servir à boire tout au long de la journée pour éviter d’utiliser des bouteilles ou gobelets en plastique à usage unique. À lire aussi notre article consacré sur le sujet, si vous voulez connaître les avantages de s’équiper d’un mug réutilisable.

Des couverts nomades

Pour déjeuner au bureau ou dans un parc, vous aurez besoin de couverts pour déguster votre plat. Sachez qu’il en existe des biens plus faciles à transporter que ceux que vous utilisez à la maison. Ils sont souvent vendus dans des boîtes de transport très pratiques. Là encore, le choix ne manque pas, alors faites-vous plaisir si vous voulez apporter une petite touche de fun à votre repas de midi.

 Pour finir, si votre entreprise n’est pas équipée d’un petit frigo pour les employés, glissez un petit bloc de glace sous votre boîte à repas dans votre lunch box. Il en existe de toutes tailles pour s’adapter à vos besoins. Ce petit équipement vous garantit de préserver la fraîcheur du repas toute la matinée. Enfin, n’oubliez pas de mettre un petit bout de pain ou des féculents à votre repas. Cela vous évitera les grignotages dans l’après-midi.

Emporter son repas au bureau est une habitude à prendre qui vous offre une belle liberté pour votre temps de pause le midi. Si vous manquez d’idées pour varier vos menus, voici 7 idées de recettes à emporter !

* Dernière mise à jour des données :  2020-09-28 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

Être flexitarien, c’est quoi ?

Être flexitarien, c’est quoi ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans les pratiques alimentaires. Entre les végétariens,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This