Comment bien manger quand on est pressé ? Astuces et conseils !

6 Avr 2020Bons plans0 commentaires

Il n’est pas toujours facile de prendre vraiment le temps de déjeuner pendant sa pause au bureau. Parfois on a un dossier à finir, ou encore on a prévu de faire un peu de sport entre midi et deux et l’heure du repas passe à grande vitesse. Pour autant, cela veut-il dire que nous sommes contraints à avaler un sandwich à la va-vite ? Manger sain lorsque l’on a peu de temps pour déjeuner, c’est possible. D’autres alternatives aux sandwichs ou autres plats trop riches existent. On vous dit comment bien manger quand on est pressé !

S’organiser pour bien manger quand on est pressé

Sauter le repas de midi n’est pas une solution. Si vous le pouvez, l’idéal pour garder une alimentation saine et équilibrée est d’être organisé pour avoir toujours un repas healthy sous la main. Pour résumer, trouver le temps de bien se nourrir se prévoit !

Les bases d’un repas équilibré

Un repas équilibré et bien proportionné permet d’avoir de l’énergie pour tout l’après-midi. Voici à quoi doit ressembler un repas équilibré, même quand on est pressé :

  • Une portion de protéines
  • Une portion de légumes
  • Une portion de féculents
  • Un produit laitier
  • Un fruit

Et surtout, bien s’hydrater est extrêmement important ! Maintenant que l’on sait à quoi doit ressembler notre assiette, comment faire pour s’assurer que l’on peut manger sain lorsque l’on a peu de temps.

Rédiger une liste d’aliments à avoir toujours dans ses placards

La première chose à faire est bien évidemment d’avoir sous la main les bons ingrédients. Ne pas avoir le temps de se faire un bon repas peut arriver, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut se jeter sur un sandwich poulet-mayo. Par exemple, faites-en sorte d’avoir toujours dans vos placards des soupes à réchauffer en quelques minutes. L’hiver c’est excellent pour compléter rapidement votre repas. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des conserves saines et cuisinées. Il s’agit en fait de dresser la liste de repas « chrono » que vous pourrez dégainer pour continuer de manger sainement même si vous êtes pressé. Ces « plats minutes » vous aideront à bénéficier d’un repas complet même lorsque vous n’avez pas le temps de vous en préparer un.

​Pensez aussi aux surgelés. Ils peuvent sauver votre équilibre alimentaire si vous prévoyez d’avoir une semaine chargée au bureau. Cela peut être des plats cuisinés achetés, ou encore des restes de repas que vous congelez pour le jour où vous n’avez pas le temps de vous préparer à manger. Cette astuce permet de se faire plusieurs menus, que l’on est sûr d’apprécier.

Bien faire ses courses pour manger sain

Au-delà des plats tout faits qui peuvent vous sauver la mise, certains ingrédients peuvent être tout aussi rapides à consommer. Pendant vos courses, faites le plein de crudités. Ce seront vos alliés les plus précieux, car rien de tel qu’un aliment qui ne se cuisine pas pour gagner du temps ! Carottes, tomates cerises, poivrons pourront être incorporés à une salade minute. En plus de manger bien et vite, vous ferez le plein de vitamines et de fibres.

Pensez aussi aux aliments qui se conservent longtemps après cuisson. Cela vous permettra de gagner du temps pendant la semaine, car vous n’aurez que le complément à cuisiner. Préparer ses repas de midi la veille reste encore le moyen le plus sûr de manger équilibré, même sur le pouce. Pour ses aliments à longues conservations, on pense aux céréales complètes et aux légumineuses. Elles sont saines et économiques. En plus, vous avez l’embarras du choix : pâtes complètes, boulgour, riz complet, pois chiche, haricots blancs et rouges, lentilles vertes et corail, etc. Ces sucres lents sont aussi une bonne source d’énergie et évitent les fringales !

Pendant vos courses, pensez également aux en-cas. Sans dire de louper son repas du midi, si celui-ci n’a pas été très copieux par manque de temps, vous risquez d’avoir envie de prendre un petit goûter dans l’après-midi. Pour garder un bon équilibre alimentaire, prévoyez d’emporter avec vous des aliments faciles à consommer à l’extérieur, et sains ! On pense bien évidemment aux oléagineux (riches en acides gras insaturés et protéines), ou encore aux fruits secs ou frais (riches en vitamines et minéraux).

Comment manger sain au bureau quand on n’a pas le temps ?

Lorsque l’on mange sur son lieu de travail, différentes options s’offrent à nous pour le repas de midi. On écartera tout de suite le sandwich de la boulangerie bien trop gras. Pour manger rapidement et équilibré, on peut soit faire ses repas soi-même, soit se faire livrer de bons petits plats. Le restaurant n’est pas une option à exclure si le service y est rapide et que la cuisine n’y est pas trop grasse.

Organiser ses repas à l’avance

Faire soi-même ses repas du midi reste la meilleure option pour contrôler ce que l’on mange. Le soir en préparant le dîner on peut garder une portion pour le lendemain. Sinon, on peut préparer un plat rapide, mais équilibré avec ce que l’on a dans les placards (ou avec les légumineuses cuisinées en avance que l’on aura conservées dans le frigo). On choisit de bons ingrédients, bons pour la santé, et en prime c’est bien plus économique. On glisse le tout dans sa lunch-box et le tour est joué !

Se faire livrer au bureau

Si vous n’avez pas emporté votre Tupperware et que vous n’as pas beaucoup de temps pour déjeuner le midi, vous pouvez vous faire livrer votre repas au bureau. De nombreuses enseignes de restauration rapide proposent maintenant ce service de livrer directement au travail. On choisit son menu sur internet ou sur une application téléphonique et on peut manger sur le pouce dès que le repas est livré. On veille bien évidemment à l’équilibre du menu pour satisfaire ses besoins énergétiques.

Prendre un repas complet et équilibré au restaurant

La gastronomie française a encore de beaux jours devant elle. Même si certains restaurants cuisinent encore « trop gras », de nombreux restaurateurs tendent à proposer de plus en plus de formules healthy avec des ingrédients de qualité. Aller au restaurant est un excellent moyen de manger équilibré le midi si on le choisit bien !

Penser aux salades rapides à préparer !

Vous n’avez pas le temps à midi, mais vous voulez manger équilibré ? Pensez aux salades ! Il n’y a rien de tel pour manger sur le pouce tout en apportant une grande valeur énergétique à nos besoins quotidiens. Les salades ont parfois mauvaise presse, car accusées de ne pas être assez nourrissantes. Si vous ne mangez que quelques feuilles de salade verte oui, mais une bonne salade composée est un excellent plat complet. Vous pouvez par exemple apporter des protéines à votre salade grâce au tofu ou au seitan qui sont d’excellentes sources de protéines végétales.

Pour booster les apports nutritionnels à vos salades, vous pouvez aussi y ajouter des graines comme les graines de sésame, graines de courge, graines de tournesol, graines de lin, etc.

Manger sain lorsque l’on a peu de temps pour déjeuner, c’est possible. On vous dit comment bien manger quand on est pressé !

Finalement, quand on y pense, c’est assez facile de bien manger quand on est pressé. Il suffit d’avoir les bons ingrédients, et surtout de bonnes habitudes de vie en amont. Avec toutes ses astuces, vous n’avez plus aucune excuse pour négliger votre alimentation et malmener votre corps par la même occasion. Quel que soit votre travail, prenez toujours 15 minutes pour vous asseoir, souffler et savourer votre déjeuner. Votre santé est votre bien le plus précieux, ne l’oubliez pas !

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