10 recettes tirées du sac pour une sortie scolaire

16 Mar 2020Recettes0 commentaires

Quel bonheur de partir pique-niquer sur l’herbe avec les copains de l’école ! Encore faut-il que le contenu de la lunch box soit délicieux, pratique et tout terrain. OK, le jambon-beurre remplit ces critères. Mais le top, c’est que le repas soit fun, ludique et carrément magique. Hop, soyons fous, voici 10 recettes pour une sortie scolaire faciles, rigolotes et jolies à regarder. À confectionner de toute urgence avec votre enfant pour partager un bon moment, mais aussi pour qu’il sache  piocher et manger en toute autonomie dans sa boîte bento.

1

Bento décoré, bento qui riz et singe Henri

Mélangez soigneusement du riz japonais cuit avec deux jaunes d’œufs durs, il prendra une jolie coloration jaune. Laissez tiédir. En utilisant du film alimentaire, formez une boule de riz. Posez-la dans le bento, tracez dessus une courbe avec un verre retourné. Longez cette trace avec du persil haché. Ce peut être la tige d’une fleur en cœur de chou rouge ou découpée dans une tranche de mimolette. Ou le sourire d’un personnage : une boule de riz pour la tête et deux plus petites pour les oreilles de chaque côté. Placez un petit triangle découpé dans du Cheddar pour le nez. Posez au-dessus du nez deux demi-ronds de jambon pour les yeux et terminez par deux grains de nigelle pour les pupilles : voici Henri, le singe en riz ! Sinon, enrobez de riz une boulette de viande et roulez le tout dans des grains de sésame. Ou bien tassez du riz dans des petits moules rigolos que vous démoulerez ici et là dans la boite à repas.

2

Les bâtonnets de poulet à la noix de coco

Coupez une escalope de poulet en lanières. Dans une assiette creuse, versez du lait de coco. Dans une autre assiette, mélanger une mesure de semoule de maïs fine pour une demi-mesure de noix de coco et quelques graines de sésame. Trempez les morceaux de poulet dans le lait de coco puis dans le mélange en écrasant pour bien enrober. Disposer les bâtonnets panés sur une plaque et laisser reposer un quart d’heure. Enfourner à 220 °C pour un quart d’heure environ, en les retournant jusqu’à ce que les bâtonnets soient bien dorés.

3

Les minis sandwichs roulés bien rangés

Ôtez les croûtes du pain de mie. Aplatissez-les au rouleau à pâtisserie. Tartinez-les de beurre, de fromage blanc, d’avocat écrasé ou de beurre de cacahuète non sucré. Ajoutez un peu de jambon, de thon, de saumon, de rillettes ou de fromage. Variez les garnitures, mais ne chargez pas trop pour faciliter leur manipulation. Roulez les tartines sur elles-mêmes. Coupez-les en tranches et rangez-les, garniture visible dans la boîte à pique-nique. Ajoutez à côté des bâtonnets de carottes et du fromage blanc au miel dans un tronçon de courgette creusé pour faire trempette.

4

Les petites dames en œufs de caille

3 ou 4 œufs durs de caille (4 minutes). Autant de lanières de jambon ou de fromage genre édam. Coupez  la partie pointue supérieure des œufs. Cette zone plate formera le visage de la petite dame. Enroulez autour la lanière de jambon qui formera le foulard autour de la tête. Placez vos petites têtes dans le bento pour faire les finitions directement à l’intérieur. Incrustez des yeux en grains de pavot, un nez en petit bout de carotte, rosissez les joues d’une pointe de jus de tomate et découpez une frange dans une feuille d’épinard.

5

Les radis souris

Une manière de rendre irrésistibles les radis. Pour faire une souris : laissez la racine du radis, car c’est la queue de la souris. Coupez court la fane verte de l’autre côté et découpez en biseau deux entailles qui feront le nez de la souris. Plantez deux graines de pavot pour les yeux en enfonçant bien. Découpez deux rondelles fines dans un autre radis pour les oreilles. Au couteau faites une entaille au-dessus de chaque œil et insérez-y les oreilles. Coupez une large tranche de gruyère et glissez vos souris dans les trous… À croquer, non ?

6

Les macarons de champignons

Ôtez les pieds de 3 ou 4 petits champignons de Paris. Arrosez-les de citron pour qu’ils restent blancs. Garnissez l’intérieur des têtes de fromage frais genre tartare (aux noix, aux herbes, etc.). Collez les têtes face à face en macarons. Insérez les à côté de tomates cerises, feuilles de salade, mini carottes, gousses de petits pois.

7

Roulé de dinde au fromage

Poser une tranche de gruyère sur une escalope crue salée. Ajoutez quelques haricots verts. Faites un boudin en roulant soigneusement l’escalope. Faire cuire au four ou à la poêle en tournant pour dorer de tous côtés. Laisser refroidir complètement pour qu’il soit ferme. Découpez le rouleau en quatre tranches et déposez les roulés dans la boite à repas sur une belle feuille de salade.

8

Repas arc-en-ciel dans le bento

Sur un fond de semoule de couscous qui prend la moitié du bento, placez des crudités en ligne : une rangée de poivrons et (ou) de tomates émincés, une rangée de carottes râpées avec des crevettes décortiquées, une rangée de maïs et de la mimolette, puis des brocolis, de la salade verte et (ou) des haricots, des betteraves rouges et (ou) du chou rouge râpé.

9

Jolies gelées de légumes

Choisissez des légumes de couleur franche et vive : carottes, tomates ou épinards. Préparez 200 ml de jus de légumes avec un extracteur ou utilisez du jus tout prêt. Faites-le bouillir avec 1/2 cuillère à café d’agar-agar (ou du gélifiant) dilué dans une cuillère à café d’eau, pendant une minute après l’ébullition. Versez ce jus dans de jolis moules et laissez refroidir. Vous pouvez faire des gelées de fruits de la même façon. Ces jolies gelées décoreront vos lunch box avec un charme fou.

1

0

La saucisse pieuvre

Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, coupez en deux des saucisses de type knack. Puis taillez-les en croix dans la longueur à partir du centre. Deux fois pour faire les 8 pattes. Vous laissez donc la partie arrondie pour faire la tête. Plongez les saucisses dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’à y voir barboter des poulpes tentacules écartés. Vous pouvez faire des trous pour les yeux avec un cure-dent, et y glisser des grains de pavot ou de nigelle ou des petits bouts de carotte collés avec un petit point de mayo. Accompagnez de mini muffins à la courgette.

Bonus : des idées de desserts

Bien sûr il y a les fruits, la compote, la part de gâteau, mais encore :

  • une petite poire coupée en deux et piquée de pignons de pin fera un hérisson. Plantez un raisin sec dans la queue de la poire pour faire son petit nez et piquez deux pépites de chocolat pour les yeux ;
  • un dessert arc-en-ciel : fraises, abricots ou oranges, ananas, kiwis, myrtilles ou raisin rouge posés en cercle ou en croissant ;
  • un mélange de fruits secs et quelques tranches de banane citronnée ;
  • un fond de biscuits légèrement imbibé de jus de fruits couvert d’une compote.
  • un collier de popcorn et de fruits frais et secs (raisins, ananas, cerises, dattes, abricots secs).

Et n’oubliez pas la boisson ! Votre enfant ne tolère pas le gluten ? Piochez par ici des recettes sans gluten.

Besoin d’amélioration	Une sortie scolaire ? Plein d’idées de recettes rapides et faciles à présenter joliment dans la boite à pique-nique de votre enfant.

Top 3 des lunchboxes

Top 3 des mugs de voyage

Top 3 des pailles réutilisables

Archives

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This