Pause repas au boulot : 10 recettes végétariennes à emporter

27 Jan 2020Recettes0 commentaires

Que mettre dans sa lunch box ? Difficile de ne pas tourner toujours autour des mêmes plats quand on veut manger végétarien au boulot. Voici quelques idées de recettes végans à emporter saines et équilibrées qui prennent la clé des champs pour gambader en toute liberté au pays des gourmets. Vite faites, elles peuvent aussi se congeler direct dans votre boîte à repas. Les quantités sont indiquées approximativement pour une personne, à adapter comme bon vous semble.

Voici nos 10 recettes végétariennes à emporter :

1

Galettes de millet aux carottes

Cuisez les graines de millet 15 minutes. Laissez reposer à couvert 10 minutes (faites-en autant). Mélangez-y ensuite 3 cs de graines de chia, du curcuma, une carotte râpée. Assaisonnez. Laissez reposer encore (trois minutes… Ou trois heures, selon votre fatigue). Maintenant, bonne pâte que vous êtes, retroussez vos manches, crachez dans mouillez vos mains et formez des boulettes que vous roulerez dans des graines de sésame. Transformez par magie ces boulettes en galettes, par aplatissement radical. Badigeonnez d’huile pour masquer votre forfait et au four 5 à 10 minutes à 180 °C. À savourer chaudes ou froides, avec une sauce ou, plus facile à faire, rien.

2

Salade mêlée patate douce et pois chiches

Passez 15 minutes au four à 200 °C une patate douce huilée, coupée en dés et préparez un peu de quinoa. Dans votre lunch box, mélangez de la crème de coco avec persil, ciboulette, huile de sésame, vinaigre et sel. Ajoutez le quinoa et les patates douces refroidis, plus des pois chiches. Mélangez. Puis râpez par-dessus un morceau de chou rouge, saupoudrez de graines de sésame. Posez des pousses d’épinards et de roquette par-dessus. Ne mélangez que juste avant de consommer (Sinon, ça va barder. Signé la Société de Protection des Légumes Avachis par la Vinaigrette).

3

Muffins salés courge et noisette

Pour 12 petits gâteaux fondants que vous n’allez pas regretter, cuisez 200 g de courge. Écrabouillez-la en purée (souvenez-vous du grand de CM2 qui avait piqué votre trousse), battez-y 3 œufs (shootait dedans), 100 ml de crème (une si jolie trousse) et mélangez (avec des strass). Incorporez énergiquement (toute aplatie) de la poudre de noisette, 6 cs de farine, un soupçon de noix de muscade et du sel. Versez cette pâte si bien mélangée dans des moules à muffins. Enfournez calmement 30 minutes à 180 °C. Parsemez amoureusement de graines de courge. À déguster sans regret chaud ou froid, avec un mesclun.

4

Salade complète aux noix

Cuisez des graines de sarrasin et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, râpez paisiblement une petite betterave crue et une carotte. Mélangez-les au sarrasin, à du tofu en dés et de la mâche. Pour la sauce, mélangez de la purée d’amandes et du gingembre râpé, versez un filet de tamari, et puis, au diable l’avarice, un  filet de vinaigre, et hop, un filet d’huile de noisette (Qu’est-ce qu’on rigole !), plus (l’ambiance !) une cuillerée à café d’eau ! Maintenant ? Plongez-y les mains et malaxez avec délice en incorporant dans la foulée ciboulette et miettes de noix. Résultat ? Un mélange de folie et des mains rouges.

5

Courgettes farcies 100 % légumes

Coupez un chapeau sur le haut de deux courgettes rondes et un soupçon à la base pour la stabilité. Videz leur chair à la petite cuillère et faites cuire, chapeaux compris, avec du poivron émincé. Après ce massacre opéré sur deux courgettes innocentes, faites une mayonnaise et mélangez-y la chair des courgettes, le poivron, des pignons de pin, une échalote hachée, quelques brins de thym, de la ciboulette et enfin sel et poivre. Farcissez les courgettes, recoiffez leurs chapeaux. Nettoyez la cuisine pour effacer vos empreintes de psychopathe. Mangez froid, tralala, accompagné de riz.

6

Chili végan

Préparez discrètement de quoi faire sauter un oignon et de l’ail émincés, jusqu’à ce qu’ils soient transparents et fondants. Ajoutez une carotte, une courgette coupées en petits tronçons et un poivron émincé. Cuisez à feu paisible 5 à 10 minutes. Là tout s’emballe quand vous lâchez les épices : paprika, origan, cumin et piment. Les fervents ajoutent du tabasco. Versez des tomates pelées en boite (les opposants à ce régime peuvent remplacer par de la tomate concentrée), de l’ail, du maïs et des haricots rouges. Versez un petit verre d’eau dans la sauteuse, mélangez et mitonnez encore 10 minutes. Mission accomplie.

7

Aubergines en chenille

Couper une aubergine, posée sur un papier sulfurisé, en rondelles mais sans aller jusqu’en bas. Formez un quadrillage régulier en coupant également l’aubergine dans la longueur, en laissant de même 1 cm de marge en bas. Déposez-la dans un plat allant au four. Glissez dans ses fentes, mine de rien pendant qu’elle regarde ailleurs, du fromage râpé ou de la mozzarella. Versez sur cette chenille dodue un mélange d’huile, basilic, ail, sel et poivre en visant sournoisement les fentes. Enfournez à 180 °C jusqu’à sa métamorphose en chenille cuite, environ 30 minutes.

8

Tian de légumes

Frottez un plat à gratin d’ail et huilez-le avec de l’huile d’olive (ou le contraire). Coupez tomates, courgettes et aubergines en lamelles fines. Disposez régulièrement (si vous êtes maçon) ou géométriquement (si vous êtes prof de math) les légumes côté peau sur le fond du plat pour que le jus ne coule pas. Salez, poivrez. Émiettez du thym et arrosez d’huile cette mosaïque. Enfournez sans plus de manière pour 40 minutes à 150°. Consommer chaud, tiède ou froid ces légumes confits qui fondent dans la bouche et pas dans la main.

9

Rouleaux de printemps végétariens

Rassemblez au garde-à-vous des carottes et du chou rouge râpés, un avocat et une betterave finement tranchées, des feuilles de salade, des feuilles de coriandre, de menthe ou de basilic. Faites cuire du vermicelle de soja et rincez-le à l’eau fraîche, pour qu’il ne colle pas. Trempez des galettes de riz dans de l’eau tiède, l’une après l’autre, et égouttez-les sur un torchon humide. Disposez les ingrédients et repliez trois des bords de votre galette pour les couvrir. Roulez en serrant bien. A tremper dans une sauce soja au citron, le nez en l’air à regarder les hirondelles qui comme les rouleaux ne font pas le printemps.

10

Gratin de courgettes et pommes de terre

Placez une couche de rondelles de courgettes disciplinées au fond d’un plat beurré. Assaisonnez légèrement d’origan, muscade, sel et poivre. Posez-y fraternellement une couche de rondelles de pommes de terre. Pendant que ce troupeau de rondelles (que du beau monde) attend dans l’intimité et le calme, assaisonnez de nouveau équitablement et nappez d’huile d’olive. Passez au four à 200 °C pendant 45 minutes ce beau monde qui, en quelques degrés, deviendra gratin.

Vous craignez de ne pas avoir assez à manger ? Allez donc vous chercher un dessert.

Top 3 des lunchboxes

PromoMeilleure Vente #2 ZoneYan Bento Box Kids, Lunch Box avec... 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 UMAMI® ⭐ Lunch Box Premium - Inclus : 1 Pot À... 29,99 EUR

Top 3 des mugs de voyage

PromoMeilleure Vente #2 Bodum - 11093-294 - Travel Mug - Mug de Voyage... 17,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Mug Isotherme Transportable en Acier Inoxydable... 18,49 EUR

Top 3 des bouteilles isothermes

PromoMeilleure Vente #1 Bouteille d'eau en Acier Inoxydable Isotherme... 18,89 EUR
Meilleure Vente #3 Chilly's Bouteille d'eau | Acier INOX et... 30,00 EUR

Top 3 des pailles réutilisables

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This